Islam : Une religion pacificatrice, pour le bien de l’humanité

Publié le Jeudi 23 Juin 2016 à 12:42
L’Islam الإسلام, le mot en arabe dérive de la même racine étymologique que le terme paix السلام, qui plus est, la salutation des musulmans : Salam.

L’Islam se heurte en ce 21ème siècle à des contradictions, à n’en plus finir. Entre le Coran et la Sunna qui promeuvent la paix, la réconciliation, préviennent contre l’agression et la corruption sur terre, et contre le fait d’attenter à la vie humaine d’une part, et une réalité amère de la région arabo-musulmane, empêtrée dans les conflits confessionnels, et les guerres fratricides, le musulman sombre dans la confusion et l’incompréhension.

Or pour garder la boussole, ne pas perdre les repères et être constant dans sa foi, il convient de distinguer les textes du contexte, et les prescriptions des sources scripturaires (Coran et Sunna), de l’interprétation dévoyée des hommes.

L’Islam est une religion pacificatrice intervenue pour le bien de l’humanité, étant entendu qu’elle est destinée à l’ensemble des humains العالمين , et que tous les prophètes et messagers de Dieu ont porté le message de l’Islam, dont le dernier, Mohamed, paix et grâce sur lui, envoyé par Dieu pour être une miséricorde aux Etres humains : وَمَا أَرْسَلْنَاكَ إِلَّا رَحْمَةً لِّلْعَالَمِينَ107 الأنبياء  

Le Coran pacifie les cœurs et les esprits, et procure au croyant sérénité, quiétude et paix intérieure :

هُوَ الَّذِي أَنزَلَ السَّكِينَةَ فِي قُلُوبِ الْمُؤْمِنِينَ لِيَزْدَادُوا إِيمَانًا مَّعَ إِيمَانِهِمْ ۗ وَلِلَّهِ جُنُودُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ ۚ وَكَانَ اللَّهُ عَلِيمًا حَكِيمًا4
الفتح

Dieu appelle les croyants à entrer tous en paix, et à éviter la discorde qui ne peut les mener qu’à l’affaiblissement et à l’échec, comme  l’attestent ces versets des sourates al-Baqara, et al-Anfal : 

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا ادْخُلُوا فِي السِّلْمِ كَافَّةً وَلَا تَتَّبِعُوا خُطُوَاتِ الشَّيْطَانِ إِنَّهُ لَكُمْ عَدُوٌّ مُبِينٌ (208) البقرة

وَأَطِيعُوا اللَّهَ وَرَسُولَهُ وَلَا تَنَازَعُوا فَتَفْشَلُوا وَتَذْهَبَ رِيحُكُمْ ۖ وَاصْبِرُوا ۚ إِنَّ اللَّهَ مَعَ الصَّابِرِينَ46
آلأنفال

Dans le cas où deux factions de croyants s’entretuent, le Coran appelle à les réconcilier, et si l’une des factions agresse l’autre, il faut la combattre jusqu’à ce qu’elle s’en remettre à l’ordre de Dieu. Le cas échéant, il faut réconcilier les deux parties d’une manière équitable et impartiale, comme le dit ce verset de la sourate al-Hujuraat : 

وَإِن طَائِفَتَانِ مِنَ الْمُؤْمِنِينَ اقْتَتَلُوا فَأَصْلِحُوا بَيْنَهُمَا ۖ فَإِن بَغَتْ إِحْدَاهُمَا عَلَى الْأُخْرَىٰ فَقَاتِلُوا الَّتِي تَبْغِي حَتَّىٰ تَفِيءَ إِلَىٰ أَمْرِ اللَّهِ ۚ فَإِن فَاءَتْ فَأَصْلِحُوا بَيْنَهُمَا بِالْعَدْلِ وَأَقْسِطُوا ۖ إِنَّ اللَّهَ يُحِبُّ الْمُقْسِطِينَ (9)
الحجرات

Le Coran incite le croyant à être réconciliateur, bienveillant, à jouer les bons offices, et à apporter  l’entente et l’apaisement aux gens :

وَلَا تَجْعَلُوا اللَّهَ عُرْضَةً لِأَيْمَانِكُمْ أَنْ تَبَرُّوا وَتَتَّقُوا وَتُصْلِحُوا بَيْنَ النَّاسِ وَاللَّهُ سَمِيعٌ عَلِيمٌ (224) (البقرة)

مَنْ يَشْفَعْ شَفَاعَةً حَسَنَةً يَكُنْ لَهُ نَصِيبٌ مِنْهَا وَمَنْ يَشْفَعْ شَفَاعَةً سَيِّئَةً يَكُنْ لَهُ كِفْلٌ مِنْهَا وَكَانَ اللَّهُ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ مُقِيتًا (85) (النساء

Le livre saint incite les musulmans à s’entraider pour faire du bien, et à ne pas s’entraider pour perpétrer le mal. Il les met en garde contre l’agression et la corruption sur terre : 

وَتَعَاوَنُواْ عَلَى الْبَرِّ وَالتَّقْوَى وَلاَ تَعَاوَنُواْ عَلَى الإِثْمِ وَالْعُدْوَانِ وَاتَّقُواْ اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ شَدِيدُ الْعِقَابِ2
المائدة

وَابْتَغِ فِيمَا آتَاكَ اللَّهُ الدَّارَ الْآخِرَةَ ۖ وَلَا تَنسَ نَصِيبَكَ مِنَ الدُّنْيَا ۖ وَأَحْسِن كَمَا أَحْسَنَ اللَّهُ إِلَيْكَ ۖ وَلَا تَبْغِ الْفَسَادَ فِي الْأَرْضِ ۖ إِنَّ اللَّهَ لَا يُحِبُّ الْمُفْسِدِينَ 77
القصص

وَإِذَا تَوَلَّى سَعَى فِي الْأَرْضِ لِيُفْسِدَ فِيهَا وَيُهْلِكَ الْحَرْثَ وَالنَّسْلَ وَاللَّهُ لا يُحِبُّ الْفَسَادَ
205 البقرة:

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا تُحَرِّمُوا طَيِّبَاتِ مَا أَحَلَّ اللَّهُ لَكُمْ وَلَا تَعْتَدُوا ۚ إِنَّ اللَّهَ لَا يُحِبُّ الْمُعْتَدِينَ 87
المائدة

Le Coran appelle dans plusieurs de ses versets à ne pas attenter à la vie humaine. Pour Allah, celui qui tue injustement un être humain, c’est comme s’il avait tué l’humanité toute entière.

مَنْ قَتَلَ نَفْسًا بِغَيْرِ نَفْسٍ أَوْ فَسَادٍ فِي الْأَرْضِ فَكَأَنَّمَا قَتَلَ النَّاسَ جَمِيعًا وَمَنْ أَحْيَاهَا فَكَأَنَّمَا أَحْيَا النَّاسَ جَمِيعًا32 المائدة

لا تَقْتُلُوا النَّفْسَ الَّتِي حَرَّمَ اللَّهُ إِلَّا بِالْحَقِّ ذَلِكُمْ وَصَّاكُمْ بِهِ لَعَلَّكُمْ تَعْقِلُونَ
151 الأنعام

وَمَن يَقْتُلْ مُؤْمِنًا مُّتَعَمِّدًا فَجَزَاؤُهُ جَهَنَّمُ خَالِدًا فِيهَا وَغَضِبَ اللَّهُ عَلَيْهِ وَلَعَنَهُ وَأَعَدَّ لَهُ عَذَابًا عَظِيمًا
(93)   النساء

وَلَا تَقْتُلُوا النَّفْسَ الَّتِي حَرَّمَ اللَّهُ إِلَّا بِالْحَقِّ ۗ وَمَن قُتِلَ مَظْلُومًا فَقَدْ جَعَلْنَا لِوَلِيِّهِ سُلْطَانًا فَلَا يُسْرِف فِّي الْقَتْلِ ۖ إِنَّهُ كَانَ مَنصُورًا (33)آلإسراء

Le prophète a toujours incité les croyants à répandre la paix, et était connu pour privilégier la méthode douce et pacifique même avec ses pires ennemis. Lorsqu'il est arrivé à Médine, au moment de la hijra, la première chose à laquelle il a appelé, c’est de répandre la paix :

أيها الناس , أفشوا السلام , وأطعموا الطعام وصلوا الأرحام , وصلوا بالليل والناس نيام , تدخلوا الجنة بسلام

D’autres hadiths du prophète vantent les vertus de la paix et appellent les croyants à la répandre. La salutation Salam en Islam est une manière de promouvoir la paix, la fraternité et la cohésion :

إن السلام اسم من أسماء الله , وضعه في الأرض , فأفشوه بينكم، وإن الرجل المسلم إذا مر بقوم فسلم عليهم , فردوا عليه , كان له عليهم فضل درجة , بتذكيره إياهم السلام، فإن لم يردوا عليه , رد عليه من هو خير منهم وأطيب "

إن من موجبات المغفرة , بذل السلام، وحسن الكلام
Gnet

 

Commentaires 

 
#20 RE: Islam : Une religion pacificatrice, pour le bien de l’humanité
Ecrit par Royaliste     08-07-2016 21:57
1- pour l'héritage les règles sont écrites mais il y a des erreurs dans le calcul et parfois il faut considérer le العول pour que le compte soit bon, je trouve 'bizarre' que celui qui a écrit le Coran n'a pas pris en compte certaines combinaison d'héritiers : faites une recherche sur le العول

2- pour la place de la femme, la polygamie est elle clairement mentionnée dans le texte ? est-elle clairement écartée?

3- oui la compréhension du texte nécessite la compréhension de l'arabe et pas seulement de l'arabe, par exemple essayer de comprendre la Sourat Al Falaq

library.islamweb.net/.../...

- tous les athées ne sont pas humanistes mais un athée va regarder les humains avec plus d'égalité qu'un musulman qui distingue entre les musulmans, les ahl idhima, les koffars... rare sont les athées qui appellent au meurtre des autres, alors que l'islam est clair sur le sort d'un kafir...

- si je comprends votre raisonnement, un polythéiste est un Kafir, il finira en enfer et moi monothéiste je dois le sauver de l'enfer en l'invitant au monothéisme.
je comprends mais dans ce cas pourquoi l'islam recommande de tuer les Koffars? si je tue un Kafir il ira en enfer parce qu'il est kafir, non? alors que selon votre raisonnement le musulman doit sauver le kafir.... c'est confus
 
 
#19 RE: Islam : Une religion pacificatrice, pour le bien de l’humanité
Ecrit par Tn Fr     05-07-2016 12:29
@Royaliste,

Ne me remerciez pas, c'est un plaisir de débattre avec vous.

- Les règles de l'héritage sont très claires.
La femme peut travailler en Islam, des femmes travaillaient au souq de Médine à l'époque du Prophète.

- Je vous éclaire en revenant simplement à des dictionnaires, nous prétendons parler l'arabe mais nous en sommes encore loin. La compréhension du coran nécessite de maîtriser l'arabe.

- Et l'athée aidera en priorité celui avec lequel il se sentira le plus proche. Tous les athées ne sont pas humanistes. Avant d'aider un bangladais, l'athée français aidera son voisin français car il est plus proche. L'aspect communautaire est présent pas seulement en religion.
Toujours est-il que l'islam recommande à travers le coran et la sunna d'aider les êtres humains, quelque soient leurs religion, et je crois que c'est l'essentiel. Car on a toujours des gens à privilégier dans la vie.

- Pour le polythéisme, pour comprendre la position du monothéiste, il faut se mettre à la place de quelqu'un qui croit dur comme fer à la vie après la mort. Il faut savoir aussi qu'il est animé par l'envie de faire du bien autour de lui, et qui dit faire le bien, dit, empêcher le mal.
Si notre réflexion n'intègre pas ces deux aspects, on ne peut pas comprendre.
Et le polythéisme est la première source d'égarement en Islam. Cela signifie pour un monothéiste que cette pratique conduit à l'enfer pour l'éternité. Elle conduit l'être humain à un châtiment éternel. Le musulman étant animé par cette volonté de propager le bien autour de lui, et étant convaincu de la résurrection, se doit d'empêcher l'être humain de sombrer dans cette pratique afin de le protéger du feu de l'enfer et empêcher que le polythéisme ne se propage auprès des hommes.

- Tout ce qui est écrit dans le livre, l'homme le fera, car Allah sait ce que l'homme fera.
 
 
#18 RE: Islam : Une religion pacificatrice, pour le bien de l’humanité
Ecrit par Royaliste     04-07-2016 12:16
Merci pour votre réponse détaillée

le Coran n'est pas claire sur les questions essentielles, je ne parle pas des details , je parle par exemple de la place de la femme dans la société, de l"héritage, de la famille , ces simples sujets de tous les jours sont ambigux et laisse la place a plusieurs interprétations.

d'ailleurs vous nous eclairez vous meme quand vous dites : Il y a donc deux sens attribués à ce mot, jeune non pubère et jeune adulte. ca c'est un petit exemple de la confusion dans la compréhension du Coran. le D.eu tout puissant aurait choisie des mots clairs sans ambiguités.

en effet un athée va aider un humain par humanité, un musulman va aider en priorité les musulmans : nous sommes en période d'Aid, rappelez moi s'il vous plait a qui il faut donner la Zakat Al Aid? (je vous aide: la réponse est a des musulmans sinon la zakat ne compte pas comme zakat ce qui touche a votre jeune du mois de Ramadna)

Si vous n'arrivez pas à comprendre que pour un monothéiste le polythéisme est une injustice, notre discussion est vaine.
le jour ou vous allez comprendre que pour un athée, un mono ou un polythéiste se valent, le jour ou vous allez comprendre que tout est relatif, tout est une question de point de vue, ce jour la j'ademetterais que l'islam est tolérant et ouvert aux autres.
Expliquez moi la logique de votre intolérance face au polythéisme, pourquoi le polythéisme vous dérange tant? (une explication claire comme il en existe dns le texte sacré!)

ok, alors Staline avait le choix, Si Staline aurait choisie une autre carriére il aurait changé ce qui est inscrit dans ? اللوح المحفوظ
 
 
#17 RE: Islam : Une religion pacificatrice, pour le bien de l’humanité
Ecrit par Tn Fr     02-07-2016 16:15
@Royaliste,

Le Coran n'est pas clair sur la question de la forme de la terre, est-elle sphérique ou plate? Est ce que ça en fait pour autant un livre humain?
La réponse est non car le coran n'a pas vocation à répondre à toutes les questions qui nous passent par l'esprit. Il doit par contre nous apporter des réponses aux questions qui importent. Là, oui le coran est on en peut plus clair et il reste clair pour l'immense majorité de ses versets, j'insiste. Si on répertorie tous les versets jugés confus pour certains, ils se comptent en dizaine de versets tout au plus, alors que le Coran en contient plus de 6200.

Vous ne citez pas les orientalistes mais vous adoptez leurs avis. Vos commentaires ne se limitent pas qu'à des versets.

sauf qu'un athé va aider tous les humains sans disticntion de croyances alors que les musulmans vont favoriser les musulmans et traiter les autres comme on traite un mécréant

C'est totalement faux, le musulman est censé aider tout le monde, l'Islam ce n'est pas le judaïsme, élus de Dieu VS Goyims. Le coran incite à être bon même envers les polythéistes:

لَا يَنْهَاكُمُ اللَّهُ عَنِ الَّذِينَ لَمْ يُقَاتِلُوكُمْ فِي الدِّينِ وَلَمْ يُخْرِجُوكُم مِّن دِيَارِكُمْ أَن تَبَرُّوهُمْ وَتُقْسِطُوا إِلَيْهِمْ إِنَّ اللَّهَ يُحِبُّ الْمُقْسِطِينَ

Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables.

Si vous n'arrivez pas à comprendre que pour un monothéiste le polythéisme est une injustice, notre discussion est vaine.

Concernant la prédestinée, je vais essayé d'être plus pédagogue.
L'erreur que vous commettez dans votre réflexion est quand vous dites: "D.eu a destiné Staline a etre méchant (القضاء والقدر)"

Dieu a écrit (في اللوح المحفوظ) que Staline allait commettre des atrocités car il le savait, Allah connait le futur. Mais le fait que ce soit écrit dans le livre ne signifie aucunement qu'il a forcé Staline à être mauvais.
Ce que vous êtes en train de décrire est la doctrine des Jabarites (الجبرية) qui soutiennent que Dieu n'a pas octroyé de libre-arbitre à l'être humain, qu'il est dénué de toute capacité de volonté, qu'il est "forcé" (مجبر) . C'est un avis qui a été combattu par la majorité des musulmans.

Pour al Khidr, vous disiez "ado" puis maintenant vous dites garçon...
صبيُّ حين يولد إلى أن يَشبّ أو حين يقارب سنَّ البلوغ ، ويطلق على الرَّجُل مجازًا
Merci de ne pas tronquer la citation.

Les arabes appellent aussi le jeune pubère "ghoulâm":

العرب تبقي على الشاب اسم الغلام ، ومنه قول ليلى الأخيلية :
"شفاها من الداء العضال الذي بها غلام إذا هز القناة سقاها"
وقال صفوان لحسان :
"تلق ذباب السيف عني فإنني غلام إذا هوجيت لست بشاعر"


Et c'est de la racine غ ل م que provient le mot libido en arabe غُلْمَةٌ :- : شِدَّةُ الشَّهْوَةِ الْجِنْسِيَّةِ

Il y a donc deux sens attribués à ce mot, jeune non pubère et jeune adulte.
La raison qui me pousse à penser que c'était un adolescent est que Moïse dit dans le verset قَالَ أَقَتَلْتَ نَفْساً زَكِيَّةً بِغَيْرِ نَفْسٍ لَّقَدْ جِئْتَ شَيْئاً نُّكْراً
"As-tu tué un être innocent, qui n'a tué personne ? Tu as commis certes, une chose affreuse ! "

قالوا وقوله : بغير نفس يقتضي أنه لو كان عن قتل نفس لم يكن به بأس ، وهذا يدل على كبر الغلام ، وإلا فلو كان لم يحتلم لم يجب قتله بنفس ، وإنما جاز قتله لأنه كان بالغا عاصيا .

Une autre lecture du verset provenant de Oubey ibn ka'b et Ibn Abbas vient dissiper le doute en précisant qu'il était bien mécréant:
قال ابن عباس : كان شابا يقطع الطريق ، وذهب ابن جبير إلى أنه بلغ سن التكليف لقراءة أبي وابن عباس " وأما الغلام فكان كافرا وكان أبواه مؤمنين " والكفر والإيمان من صفات المكلفين ، ولا يطلق على غير مكلف إلا بحكم التبعية لأبويه ، وأبوا الغلام كانا مؤمنين بالنص فلا يصدق عليه اسم الكافر إلا بالبلوغ ، فتعين أن يصار إليه
والغلام من الاغتلام وهو شدة الشبق .
 
 
#16 RE: Islam : Une religion pacificatrice, pour le bien de l’humanité
Ecrit par Royaliste     02-07-2016 02:17
2- Le Coran n'est pas clair sur l'immense majorité de ses versets,
si vous parlez de la place de la femme en islam vous allez avoir des dizaines d'opinions et d'interprétations parfois trés contradictoire

le D.eu qui a crée ce monde avec une telle précision n'aurait pas laissé tant d'ambiguité dans son texte le plus sacré.
le texte aurait pu etre en arabe, utiliser toutes les subtilités possible et rester clair et précis.

(je n'ai évoqué aucun orientaliste, je vous ai juste présenté des ayats du Coran)

3- finalement on se rejoint sur un point quand vous dites que Oui l'Islam ne tolère pas le polythéisme, c'est ce que je disais dés le début, l'islam est loin d'etre tolérant

quand aux athés, je crois qu'on n'a pas besoin d'une religion pour faire le bien, aider son prochain sauf qu'un athé va aider tous les humains sans disticntion de croyances alors que les musulmans vont favoriser les musulmans et traiter les autres comme on traite un mécréant

et je ne vois pas en quoi le polythésime est une injustice, pour moi croire en 1, 2 ou 4 D.eu c'est pareil!

4- D.eu a crée Staline, D.eu savait que Staline allait etre mauvais, D.eu a destiné Staline a etre méchant (القضاء والقدر), Staline est mauvais, Staline ira en enfer parcequ'il a respecté les desseins de D.eu qui l'a destiné a etre mauvais....
il n'y a toujours pas de contradiction?

quand a l'histoire de Khidhr, le texte est pourtant clair, il dit garcon et non jeune adulte ou un pubére , revisez vos sources parceque ils prennent beaucoup de liberté avec le texte
الغُلامُ : صبيُّ حين يولد إلى أن يَشبّ أو حين يقارب سنَّ البلوغ
 
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