Islam : La Foi sans droiture est une coquille vide

Publié le Lundi 27 Juin 2016 à 13:17
La droiture : الاستقامة est une qualité cardinale en Islam, que tout croyant doit faire sienne. Il s’agit d’être droit dans la manière de se soumettre aux prescriptions divines, et de s’acquitter des pratiques religieuses, mais aussi de l’être au niveau des comportements et rapports avec les autres. La droiture induit honnêteté et discipline.

La foi sans droiture n’a pas de sens, c’est comme une coquille vide, une forme sans fond, et une source sans eau. Dire que l’on est pieux, sans avoir une conduite qui le reflète, est contradictoire, déraisonnable, et traduit une propension à se leurrer soi-même et à berner les autres. La droiture produit des croyants, sincères, équilibrés et bienfaisants, mais aussi de bons citoyens qui s’acquittent de leurs devoirs, et accomplissent comme il se doit leur travail. Ceux qui respectent leurs compatriotes, qui se soumettent à la loi, qui contribuent à l’instauration d’un vivre-ensemble et qui concourent à la préservation de l’intérêt général.

Dieu rassure ceux qui croient en lui et qui font preuve de droiture, leur demande de ne pas être tristes, et craintifs, et leur promet le paradis, comme le dit ce verset de la sourate Fussilat :

إِنَّ الَّذِينَ قَالُوا رَبُّنَا اللَّهُ ثُمَّ اسْتَقَامُوا تَتَنَزَّلُ عَلَيْهِمُ الْمَلَائِكَةُ أَلَّا تَخَافُوا وَلَا تَحْزَنُوا وَأَبْشِرُوا بِالْجَنَّةِ الَّتِي كُنْتُمْ تُوعَدُونَ
سورة فصلت 30

La droiture procure au croyant une sérénité, apaise son cœur et sa conscience, dans  la mesure où il n’a pas à regretter quoi que ce soit, ou à avoir peur de quoi que ce soit, du moment où il suit le droit chemin. Le Coran prescrit la droiture dans d’autres versets :

فَاسْتَقِمْ كَمَا أُمِرْتَ وَمَن تَابَ مَعَكَ وَلَا تَطْغَوْا ۚ إِنَّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ بَصِيرٌ (112) هود

قُلْ إِنَّمَا أَنَا بَشَرٌ مِثْلُكُمْ يُوحَى إِلَيَّ أَنَّمَا إِلَهُكُمْ إِلَهٌ وَاحِدٌ فَاسْتَقِيمُوا إِلَيْهِ وَاسْتَغْفِرُوهُ وَوَيْلٌ لِلْمُشْرِكِينَ
فصلّت  6
وأن هذا صراطي مستقيما فاتبعوه الأنعام 153

La droiture exige la constance et la persévérance, incite le croyant à être maître de ses comportements et à ne pas se laisser guider par ses désires et passions.

أَفَرَأَيْتَ مَنِ اتَّخَذَ إِلَٰهَهُ هَوَاهُ وَأَضَلَّهُ اللَّهُ عَلَىٰ عِلْمٍ وَخَتَمَ عَلَىٰ سَمْعِهِ وَقَلْبِهِ وَجَعَلَ عَلَىٰ بَصَرِهِ غِشَاوَةً فَمَن يَهْدِيهِ مِن بَعْدِ اللَّهِ ۚ أَفَلَا تَذَكَّرُونَ
الجاثية
23

Le fait de tomber dans les péchés, et de dévier du droit chemin découle de cette propension à suive sa passion, chose qui mène la personne à l’aveuglement, lui fait perdre tout discernement, et toute maîtrise de ses actes et comportements.

فلذلك فادع واستقم كما أمرت ولا تتبع أهواءهم وقل آمنت بما أنزل الله من كتاب وأمرت لأعدل بينكم الله ربنا وربكم لنا أعمالنا ولكم أعمالكم لا حجة بيننا وبينكم الله يجمع بيننا وإليه المصير
الشورى (15)

La sunna ordonne aux croyants de suivre le droit chemin. Dans ce hadith, le prophète montre en peu de mots la voie à suivre pour tout croyant. Il lui recommande de proclamer sa foi en Dieu et puis de faire montre de droiture :

قُلْ: آمَنْتُ بِاللَّهِ ثُمَّ اسْتَقِمْ
Gnet

 

Commentaires 

 
+1 #1 Eliminer tout risque
Ecrit par Tounsi     27-06-2016 16:39
Propre; droit;qui travaille bien c'est un homme. le contraire c'est un animal.
l'homme doit penser a son pays; il doit exécuter que pour développer et soutenir son pays.
Au première étape; les responsables doivent mettre a la disposition pour l'info et la formation. Apres il faut pas admettre les fautes.
Le fautif doit payer; ou travailler pour le pays.(exp: Nettoyage des rues ou des plages)
Dernièrement, j'ai voulue alerter pour un poteau d’éclairage public qui va tomber malheureusement pas de réponse de la part de municipalité et du ministère de l’équipement.
C'est honteux; quand aura des dégâts on dira (Meskine + Allah khaleb! kateblou!)
Plusieurs poteaux dans notre pays qui sont sans couvercles et ne sont pas bien fixés; leurs entretien zéro.
Pourquoi on met pas a la disposition du peuple Tunisien un systèmes (adresse électronique de contact qui récupère tous les anomalies) les responsables concernés doivent faire le nécessaire pour remédier aux problèmes. et comme ça on élimine tous les risques.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.