sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Mardi 11 Décembre 2018         

INAI : Le droit d’accès à l’information est primordial pour lutter contre la corruption

Imprimer
Publié le Mardi 27 Novembre 2018 à 15:02
Une vue de la conférenceL’INAI a annoncé, mardi, le lancement de son site web ainsi qu’un guide pratique sur les droits et les procédures d’accès à l’information destiné à tous les citoyens. Le président, Imed Hazgui se félicite du travail accompli en moins d’une année mais précise : « Le chemin reste encore long ».


L’Instance d’Accès à l’Information a officiellement débuté ses fonctions en février 2018. A quelques semaines de la fin de l’année, le bilan est positif, souligne le président Imed Hazgui : « Nous recevons de plus en plus de dossiers. Nous pensons terminer l’année avec 600 réclamations. C’est bien, mais il y a encore du chemin à faire. Pour une première année d’exercice, c’est une excellente chose. Nous appelons tous les citoyens à être conscients que l’accès à l’information est un droit constitutionnel et non une faveur ».

Dans la foulée, les membres de l’INAI ont présenté le guide pratique sur les procédures de dépôt des demandes d’accès : il comporte principalement les lignes directives de la rédaction de la demande, les délais de traitement, et les délais de dépôt de recours contre les administrations : « Ce guide a été conçu en parfaite collaboration avec la DRI (Democracy Reporting International). Il est rédigé en dialecte Tunisien et en langue anglaise. Il est existe en format PDF sur le site de l'Instance.

Par la suite, les responsables de l’Instance ont longuement présenté le site web, fraichement mis en ligne : « C’est une plateforme conçue avec les meilleurs techniques. Nous voulons que ce soit un portail très dynamique afin de donner l’exemple surtout en terme de réactivité et d’utilité », a indiqué Imed Hazgui. Ce portail comportera, entre autres, un espace spécialement dédié aux donneurs d’accès, travaillant dans les différents ministères et entreprises publiques.

Quid des difficultés ? Le président Imed Hazgui regrette le manque de moyens « logistiques et humains », mis à disposition de l’INAI. Selon lui, la mise en ligne du site web est certes un pas en avant, mais cela risque de submerger l’Instance de requêtes qu’elle ne pourra pas forcément gérer dans des délais raisonnables. Il précise : « La moyenne de réponse est actuellement de 45 jours. Nous ne sommes pas loin des normes un peu partout dans le monde. Nous espérons toutefois que des moyens conséquents seront mis à notre disposition dans un futur très proche parce que la masse de travail est tout simplement immense ».

Le président de l’INAI a ensuite souligné que l’instance est totalement indépendante, mais que, seule, elle ne pourra pas changer la donne en matière de transparence. Il précise : « Malgré la participation de la Tunisie à l’initiative de l’Open Gov, des obstacles entravent la bonne exécution de la loi. Il s’agit d’un héritage politique anti-transparent, de la culture de la censure et du retard enregistré dans la publication des décrets d’application. Le droit d’accès à l’information est primordial pour une démocratie participative. Il faut agir vite et bien ».

Le droit à l’information est aussi un des piliers de la lutte contre la corruption. Imed Hazgui précise : « Le cloisonnement de l'administration et son refus d'autoriser l'accès à l'information ne peuvent qu'encourager à la corruption et à son expansion. Tout notre travail est tributaire de la réactivité de l’administration tunisienne. Plus elle s'attache à l'application de la loi organique n° 2016-22 du 24 mars 2016, relative au droit d'accès à l'information en donnant suite aux requêtes de l'INAI, plus on a de chance pour atteindre les objectifs tracés sur le plan de la concrétisation de la culture de la transparence, de la citoyenneté et la lutte contre la corruption ».

Le site web de l'Instance d'Accès à l'Information : www.inai.tn
S.S
 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Monde
  • Sport
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved