Hottes aspirantes : comment optimiser son achat ?

Publié le Mardi 23 Septembre 2008 à 14:15
Propreté, absence d'odeurs, respect des meubles de cuisine, les avantages d'une hotte ne sont plus à démontrer. Mais il ne suffit pas d'installer un «aspirateur» au-dessus de la cuisinière pour être satisfait : les performances sont très variables d'un modèle à l'autre, et les conditions d'installation font souvent la différence. Achetez une hotte de grande marque et éviter les produits « discount », que ce soit en magasin ou à Moncef Bey.


OPTIMISER VOTRE ACHAT-
Il faut faire attention au type de hotte. Il y a celles qui ont besoin d’une cheminée pour évacuer l’air de la cuisine, et celles qui n’en ont pas besoin car, ou bien elles fonctionnent en tant que recycleur d’air, ou bien elles arrivent à évacuer l’air à l’aide d’un simple trou dans le mur.

EVACUATION-
Tous les modèles, ou presque, peuvent fonctionner en mode recyclage ou en mode évacuation directe. Ce n'est donc ni la place ni l'esthétique qui guidera votre choix, mais la configuration de la pièce. L'évacuation extérieure est le système le plus performant. La hotte étant reliée à un conduit d'évacuation débouchant à l'extérieur de l'habitation. Le recyclage s'impose quand l'évacuation extérieure est impossible, mais il est beaucoup moins efficace car la hotte fonctionne alors en circuit fermé. Une pratique qui n'élimine jamais complètement ni odeur ni vapeur d'eau.

LES FILTRES- Un point très important. En effet, différents types de filtres existent pour les hottes aspirantes : il y a les filtres à jeter ou interchangeables, les filtres à charbon, les filtres en coton, ou autre matière filtrante. Il faut avoir à l’esprit qu’une fois usés, la plupart des filtres doivent être remplacés. Les filtres en métal sont plus faciles à entretenir, mais dans ce cas, il faut que l’accès en soit facile, car il faut les laver le plus souvent possible pour éviter un encrassement excessif.

PERFORMANCE- Si vous trouvez le modèle qui vous convient le plus, pensez à ses performances. Idéalement, la hotte doit pouvoir renouveler 10 à 12 fois le volume d'air de la pièce en 1 heure. Exemple : une cuisine de 15 m2 et de 3 m de haut, nécessite une hotte qui débite une moyenne de 450 m3/h à 500 m3/h. Pour une bonne évacuation de l’air, il faut généralement calculer le volume de la cuisine et le multiplier par 15 dans le cas d’une cuisine ouverte à une autre pièce et par 10 si la cuisine est fermée.

UN CONSEIL- Ne faites pas l'impasse sur ces perfectionnements qui sont très utiles. Plusieurs vitesses permettent d'affiner l'aspiration. Idéalement, la hotte doit être mise en marche 5 minutes avant le début de la cuisson et rester allumée un bon quart d'heure après la fin pour éliminer toutes les odeurs. À cet égard, les modèles qui disposent d'un arrêt différé sont très pratiques mais ils coûtent nettement plus chers.

INCONVENIENTS- Il ne sert à rien d’installer une hotte et négliger le manuel d’utilisation. Les inconvénients majeurs sont les gênes dues à une mauvaise intégration et les entretiens des filtres et conduits pour garantir un fonctionnement sans faille et une durée de vie plus longue. Il faut garder à l’esprit que les hottes, mises à part les filtres, utilisent aussi des turbines et des conduits d’aspirations, et que mal entretenues, ces pièces ne seront pas efficaces. Une turbine encrassée a tendance à produire des bruits parasites. Il faut aussi faire attention à choisir des matériaux qui résistent à la rouille. Ces matériaux que vous trouverez généralement dans les hotte fabriquées par les grandes marques (Arthur Martin, Whirlpool, Siemens, Arçelik, Ariston…). Les Biolux, Auxstar, Focus, Golden et autres marques « débutantes », proposent certes des hottes à prix « discount » mais n’offrent aucune garantie de longévité.

DECIBELS- Quand le niveau d’aspiration est insuffisant, il faut utiliser la puissance maximale, ce qui rend les hottes parfois extrêmement bruyantes. Les hottes des petites marques peuvent même provoquer des vibrations. Très désagréable si vous tenez une discussion en cuisinant.

LES PRIX- En magasins, il existe généralement deux modèles de différentes dimensions. Les 60 cm et les 90 cm, sont les plus répandus. Les premiers sont naturellement moins chers. Plus faciles à installer, moins encombrants et pour la plupart équipés d’un seul moteur, ils sont très pratiques pour des petites cuisines. Les prix s’échelonnent entre 120 et 190 dinars pour les modèles de base. Ils peuvent atteindre les 400 dinars pour les modèles haut de gamme, notamment équipés de voyants halogènes pour indiquer la puissance utilisée et de filtres métalliques faciles à démonter et lavables à l’eau.

LES QUESTIONS A POSER- N’hésitez pas à poser un bon nombre de questions à votre revendeur. Il est certain dans presque la quasi-totalité des cas, que même en grandes surfaces vous n’aurez pas de réponses à vos interrogations. Le personnel n’étant pas qualifié, il est difficile voire impossible d’avoir des renseignements sur des détails techniques. Mais, essayez tout de même. Sinon, exigez le manuel d’utilisation et la fiche technique avant de faire le choix et passer à la caisse. Voici les détails les plus importants :

- Quel est le type de filtres ? Préférez les modèles équipés de filtres métalliques autoporteurs, aluminium autoporteurs ou en charbon.

- Quel est le niveau sonore ? Optez pour un modèle dont le niveau est inférieur ou égal à 45db.

- Quelles sont les performances ? C'est-à-dire le débit par m3/h. Le choix dépend de la surface de votre cuisine.

Selim Slimi
 

Commentaires 

 
+4 #2 hotte centrale cuisine
Ecrit par ah     27-03-2011 19:59
bonjour
je voudrais savoir quels sont les fournisseurs en Tunisie des hottes centrales de cuisines
marques : ELICA, FOCUS,...
et leurs adresses SVP
Merci
 
 
+2 #1
Ecrit par david     24-09-2008 08:28
bonjour;a cause d'une hotte aspirante m'a cuisine a cramé,et il s'en ai fallu de peu que toute ma maison y passe;pourtant je ne l'ai pas acheté a moncef bey,mais dans un hypermache;bref,c'est un achat que je deconseile meme a mes ennemis;je suis revenu au vieil extracteur a 38 dtu piece,et j'ai recouvert les murs de la cuisine de faience entierement,pour faciliter l'entretien:un coup d'eponge et tout est nickel.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.