sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Samedi 17 Novembre 2018         

Hommage unanime à Maya Jribi, une militante sincère et engagée

Imprimer
Publié le Dimanche 20 Mai 2018 à 10:05
Feu Maya JribiLa scène politique s’est profondément émue par la disparition de Maya Jribi. Les hommages affluent à la mémoire de cette militante et femme politique, décédée hier, samedi à l’âge de 58 ans, après une lutte avec la maladie.

Al-Joumhouri dont elle était la Secrétaire Générale salue en elle un haut sens militant, et une capacité de leadership, dans les périodes les plus difficiles. "Son image alors qu’elle conduisant les masses le 14 janvier 2011 à l’avenue Habib Bourguiba est encore ancrée dans les esprits de tous les Tunisiens, étant une icône et un symbole de la révolution".

La défunte a eu une contribution efficiente aux travaux de l’Assemblée nationale constituante (ANC), et a milité pour la formation d’un bloc démocratique, avec un sens de rassemblement qui était le sien, dit en substance le parti qui pleure sa dirigeante.

Al-Joumhouri considère sa disparition comme "une grande perte pour la Tunisie", "une lumière qui a rayonné pendant quatre décennies s’est éteinte, depuis qu’elle était étudiante à l’université tunisienne, militante dans les rangs de l’UGET, jusqu’à sa participation à la fondation du rassemblement socialiste progressiste (RSP) le 13 décembre 1983, et son rôle de premier plan dans la parution du journal al-Mawkef depuis le 12 Mai 1984. La défunte a joué un rôle pionnier dans la mutation du parti en 2001, pour devenir le parti démocrate progressiste (PDP), qui l'a choisie Secrétaire Générale lors de son quatrième congrès".

Le président Béji Caïd Essebsi rend hommage à celle qui a fait de son parcours le nom de la "parole libre"," un symbole de résistance, de sincérité, de loyauté, de constance, de déni de soi et de persévérance au service de la Tunisie, des valeurs de démocratie, de liberté, de justice, d'égalité et d’Etat civil".

L’histoire lui accordera une place de choix en tant que militante sincère, de la trempe de ceux qui se sont sacrifiés, et ont été intransigeants sur les principes, souligne-t-il. 

Un hommage unanime a été rendu à la défunte par la scène politique, civile et nationale, pour son combat indéfectible en faveur des principes de liberté et de démocratie.

Maya Jribi était aussi connue pour sa modestie, sa simplicité, sa modération et son engagement pour l’intérêt du pays, et le progrès de son peuple.

Ses funérailles auront lieu ce dimanche 20 Mai après la prière d’al-Asr. Le cortège funèbre quittera son domicile à l’avenue de la République devant la maison des associations à Radès, à 15 heures, vers le cimetière Rahma (Radès).

Que Dieu lui accorde son infinie miséricorde, et l’accueille dans son éternel paradis.

Gnet

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Monde
  • Sport
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved