Guerre de civilisations : La supercherie de l’Occident !

Publié le Mercredi 01 Juillet 2015 à 13:39
Daech est l'incarnation de l'anti-civilisation. La montée du terrorisme et sa globalisation serait une illustration, selon certaines analyses, d’une guerre de civilisations. Ce concept apparu sous la plume de l’Américain Samuel Huntington, avec son livre "Choc des civilisations"  en 1996, trouve de plus en plus d’adeptes en Occident, pour qui la civilisation occidentale est menacée et attaquée dans ses symboles et ses valeurs universelles, de démocratie, de laïcité, de liberté et de droits de l’homme. Employée par à-coups en France par des  politiques de droite, comme de gauche, le dernier étant Manuel Valls, cette formule sous-tend qu’il existe deux civilisations, l’une perpétue l’agression, et l’autre en est la victime. Cela dépend dans quel sens, on considère cette dialectique.

La conception occidentale est, elle, tronquée et  pose deux questions fondamentales : qui était à l’origine de toutes les guerres et les déstabilisations dont la région arabe était le théâtre ces dernières années, et qu’est-ce qui a fait prospérer le terrorisme dans le monde ?

Il est vrai que le terrorisme constitue le plus grand défi de l’humanité en ce 21ème siècle. Aucun pays ne peut aujourd’hui prétendre en être à l’abri. Fondu dans le tourbillon da la mondialisation, le terrorisme en est l’un des plus grands méfaits. Ce fléau n’est pas né ex-nihilo, il a une histoire et des origines. C’est l’Afghanistan qui en a enfanté le premier noyau.

Les djihadistes qui se sont constitués pendant la guerre de l’ex-Urss en Afghanistan (1979 -1989), pour chasser les Soviétiques, ont été aidés et soutenus par les Etats-Unis. Entretemps, al-Qaïda est né, pour poursuivre les mécréants, là où ils se trouvent en terre d’Islam et au-delà.

La guerre d’Irak de 2003 n’a fait qu’accentuer le péril terroriste. Le fondateur de Daech, groupe de l’Etat islamique, n’était autre qu’Abou Mossaâb Zarkaoui, un dissident d’al-Qaïda, qui a su mobiliser dès lors des djihadistes du monde entier pour combattre la présence américaine dans le pays du Tigre et de l'Euphrate. Disparu en 2006 dans un raid américain, son mouvement lui a survécu, et s’est métamorphosé, sur fond du chaos et de la dislocation de l’Irak et de l’exacerbation de la guerre en Syrie. Appelé d’ores et déjà Daech, Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), devenu Etat islamique, la présence de ce puissant groupe armé, jamais égalée par le passé, dépasse ses frontières d’origine pour s’étendre dans la région maghrébine notamment en Libye, et même en Occident, on l’a vu avec le dernier attentat en France, ayant porté sa signature.

Ce rappel succinct et rapide est nécessaire pour dire que la civilisation qui crie aujourd’hui au loup, y est pour beaucoup dans l’avènement, la radicalisation et la montée en puissance de son ennemi supposé ou réel.

La guerre contre le terrorisme qui prend des airs planétaires, se substitue à la guerre froide, et à l’affrontement idéologique qui s’est poursuivi depuis le lendemain de la seconde guerre mondiale, jusqu’en 1989 avec la chute du mur de Berlin, l’effondrement de l’ex-bloc de l’Est et la chute de l’ex-URSS en 1991.

L’histoire récente (19ème, 20ème et 21ème siècle) a été ponctuée par les guerres, la bipolarisation idéologique, et les colonisations, précédées par les accords de Sykes-Picot.

Le terrorisme est la résultante de ce cheminement tracé par l’occident. Il s’est nourri par plusieurs facteurs endogènes et exogènes. Tout d’abord, ceux propres aux pays majoritairement musulmans, gouvernés au sortir des colonisations par des régimes despotiques qui ont assujetti, réprimé et opprimé leurs peuples, leur ont ôté leur citoyenneté, et les ont empêchés de vivre pleinement leurs différences. Au lieu de construire l’homme, le citoyen, ces régimes n’ont fait à contrario que le détruire, et en annihiler la force, le talent et les aptitudes, tout cela dans un environnement d'inégalités, de marginalisation et de pauvreté. Des dictatures longtemps soutenues par des pays occidentaux, qui trouvaient en leur maintien, une préservation de leurs intérêts.

Il s’est aussi nourri du soutien en termes d’armes et de munitions des pays arabes, et occidentaux. Ces groupes armés, Daech, front Nosra et on en passe,  ont été utilisés pour déstabiliser le Moyen Orient, notamment avec la guerre en Syrie. Idem en Libye, où la guerre de l’OTAN est à l’origine des maux et de la déstabilisation que connait aujourd’hui notre voisin du Sud.

Parler de guerre de civilisations dans cet embrouillamini n’est autre qu’une supercherie. Cela revient à faire à dessein l’amalgame entre la grande civilisation musulmane, bâtie dans un processus d’échanges réciproques, et de confluences avec les civilisations grecque et latine, à travers cet effort de traduction, et de diffusion des valeurs, des sciences, et des savoirs qui s’est étalé sur des siècles…et des groupes dévoyés qui sont la sombre incarnation de l’anti-civilisation, de la non-civilisation, et de l’anéantissement de la civilisation, bref de la destruction et de la barbarie.
H.J.


 

Commentaires 

 
+2 #6 L'EDUCATION
Ecrit par Tounsi     03-07-2015 19:56
L’éducation et l’éducation puis l’éducation.
L’éducation réelle qui supporte nos besoins. Education, travail, discipline ; ca si on veut améliorer notre situation.
Il est nécessaire aujourd’hui de changer le système d’éducation, l’apprentissage et le savoir faire.
Aujourd’hui dans les mosquées, il faut aussi qu’on sache de quoi on communique les gents.
Quand on communique, il faut avoir un but qui joue pour le bien de notre pays a l’heure actuelle.
 
 
-3 #5 Oui mais bon voilà
Ecrit par samaris     02-07-2015 18:47
SOS tourisme.
Je propose:
Ne demandons rien à personne.
Ciblons les touristes intélligents.
Baissons les prix mais pas les pantalons.
200 euros (Par pax)
Avion- Transferts-
Séjour (Ou circuit)
Pendant deux ans.
Pour toutes les résérvations faites à partir de tout de suite, là, maintenant.
 
 
+1 #4 Pas d'accord 2
Ecrit par riri     02-07-2015 16:17
Je brule un Coran en Californie, le lendemain 20 musulmans pakistanais se tuent entre eux.

Voila, tout est dis.
 
 
+3 #3 Pas d'accord
Ecrit par riri     02-07-2015 16:16
JE ne suis pas d'accord avec un argument :

"Cela revient à faire à dessein l’amalgame entre la grande civilisation musulmane, bâtie dans un processus d’échanges réciproques, et de confluences avec les civilisations grecque et latine, à travers cet effort de traduction, et de diffusion des valeurs, des sciences, et des savoirs qui s’est étalé sur des siècles…et des groupes dévoyés . "

A bon ? parce qu'aujourd'hui, on lit, on traduit, on réfléchie dans les pays arabes?

Tout ce que vous dites sur l'occident est vrai, mais ne marcherais jamais si les peuples arabe avait un minimum d'éducation (la vrai éducation, pas l'apprentissage du par coeur qu on connais chez nous sans jamais réflechir seul une seule foi).

Bref, l occident est peut etre coupable, mais nous sommes les premiers complices de cette situation. Reconnaissons le enfin!! combien de livre fascistes dans nos librairies? combien de prêches racistes et violent dans nos pays ? combien de cultures violentes et misogynes et homophobe chez nous? Combien de ben ali/trabelsi chez nous? Combien d'abou Iyadh?

L'Occident à le beau rôle, mais nous nous sommes bien pire.
 
 
+2 #2 Des stupides et des traitres
Ecrit par Royaliste     02-07-2015 13:47
Cher(e) HJ

j'ai une question pour vous:

si je demande a mon voisin de tuer son frère et, en contre parti, je lui promet une bonne situation financière, et mon voisin est assez naif qu'il exécute ma requête , selon vous, qui est le principale coupable dans cette affaire?
qui est la victime?

depuis des décennies les 'arabes' s'entre tue allégrement, en Irak, en Syrie, au Yemen, en Algérie (pendant les années noires)...en Libye et bien sure en Tunisie...
L'occident arme et souffle sur les braises et les 'arabes' tombent encore et toujours dans le même piege.
pourquoi, a la première occasion, nos peuples s'entre tue, qu'est ce qui fait qu'un tunisien égorge un autre tunisien?

c'est facile de toujours accuser les autres et de jouer aux victimes, mais pourquoi en vouloir a l'Occident de servir ses intérêts?

tant que l'occident trouve des stupides et des traitres parmi nous, il va continuer a nous exploiter!
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.