Guerre à Gaza : Du devoir de soutenir la résistance

Publié le Mardi 13 Janvier 2009 à 11:41
Ismaïl Haniyeh, premier ministre déchu.La guerre génocidaire qui s’abat depuis 18 jours sur Gaza relance le débat sur la doctrine de la résistance. Ses partisans la considèrent comme une nécessité pour faire face à l’ennemi et recouvrer les droits spoliés. Ses contempteurs s’acharnent à la culpabiliser et à tirer à boulets rouges sur ses instigateurs, préconisant en échange la politique des négociations.

Le débat, entamé lors de la guerre du Liban de juillet 2006, refait vivement surface lors de la meurtrière offensive israélienne contre la bande de Gaza. Si bien qu’il est déjà tranché parmi les masses populaires. Tout autant que le Hezbollah et son chef emblématique Hassan Nasrallah, le Hamas et ses figures de proue Khaled Mechâal, Ismaïl Hanyeh sont associés, à raison, dans l’imaginaire collectif arabe, à des héros qui tiennent tête à Israël avec courage et détermination. L’élite arabe, notamment celle qui a été bercée dans la culture nationaliste, trouve, aussi, dans la résistance une planche de salut pour recoudre notre arabité en lambeaux, et retrouver notre honneur perdu.

Une certaine catégorie de cette même élite désapprouve, en revanche, ouvertement la résistance et ses procédés, lui faisant, au passage, supporter de lourdes et graves responsabilités. Ses lectures et analyses sont le prolongement, à quelques nuances près, de la position officielle arabe, sinon des théories développées à l’envi en Occident, et érigées, de l’Europe à l’Amérique, en vérités absolues.

Une question néanmoins : Le moment est-il opportun pour se désolidariser de la résistance, et être aussi critique à son égard ? Au moment où la machine de guerre israélienne réduit Gaza en un champ de ruines jonché de cadavres défigurés, de femmes et d’enfants estropiés, l’obligation n’est-elle pas, tant pour les classes populaires que politiques et intellectuelles arabes, de mettre de côté leurs désaccords idéologiques, et d’apporter leur soutien inconditionnel aux militants de la liberté ? D’autant qu’ils se battent, avec leurs moyens modestes, contre une bête immonde, avec son imposante armée, sa lourde artillerie et ses substances chimiques prohibées qu’elle déverse, au mépris de toutes les convenances et les usages internationaux, sur des corps frêles et effrayés.

L’heure n’est, certes, pas au règlement de comptes et aux calculs politiciens étriqués. A fortiori que les faits sont en train de prouver que la résistance armée est la seule à même de casser le mythe de l’invincibilité d’Israël.
Il est, de ce fait, on ne peut plus indigne que certains entrent dans des surenchères de mauvais aloi pour aboutir à la conclusion que Hamas serait pour quelque chose dans les massacres perpétrés à Gaza. Il est tout aussi incongru de présenter Hamas, un mouvement de lutte nationale, comme une menace pour la sécurité et l’avenir de la région. Il est pernicieux de pointer un doigt accusateur vers ceux qui se battent pour leurs droits et leurs terres, alors que les bourreaux terminent leur sale boulot d’extermination et de destruction.

Ceux qui fustigent la résistance en ces temps durs contribuent, délibérément à alimenter la propagande des régimes officiels empêtrés dans leur politique de l’autruche. Déjà que les informations qui filtrent sur l’implication de certains pays arabes, dits modérés, dans cette guerre et leur haut degré de complicité et de trahison, font froid dans le dos.

Même si le monde arabe a touché depuis longtemps le fond de la déchéance, on aurait eu du mal à imaginer que notre fierté identitaire et nationaliste fasse aussi aisément l’objet de marchandages si bas et si obséquieux dont le seul but est de ne pas secouer les trônes de son Excellence et de son Altesse sérénissime.

Depuis 1979, date de la signature du traité de paix israélo-égyptien, ayant succédé aux accords de Camp David, les Arabes sont entrés dans un processus de négociation avec Israël. Dès lors, les conférences et les accords se sont succédé : Des fameux accords d’Oslo jusqu’à la feuille de route, sous l’égide du quartette, qu’est-ce qu’a apporté cette politique de main tendue à l’Etat hébreu, excepté les déceptions, les frustrations et l’exacerbation du dédain israélien pour la partie arabe. L’entité sioniste a toujours fait fi des engagements signés. Elle a toujours mis ses interlocuteurs arabes dans une position de faiblesse, faisant peu de cas de leurs revendications et de leurs plans de paix. Comme l’a si bien dit un analyste politique, « Israël a plusieurs tactiques de guerre, mais aucune stratégie de paix".

L’Etat d’Israël a été créé en 1948 sur les décombres des maisons des Palestiniens massacrés et chassés de leurs terres, de l’aveu même de son principal fondateur, David Ben Gourion. Dans des propos qui lui sont imputés par Nahum Goldmann dans son livre, « le paradoxe juif », Ben Gourion, premier chef du gouvernement de l’Etat hébreu disait «Si j’étais un leader arabe, je ne signerais jamais un accord avec Israël. C’est normal ; nous avons pris leur pays. Il est vrai que Dieu nous l’a promise, mais comment cela pourrait-il les concerner ? Notre Dieu n’est pas le leur. Il y a eu l’antisémitisme, les Nazis, Hitler, Auschwitz, mais était-ce leur faute ? Ils ne voient qu’une seule chose : nous sommes venus et nous avons volé leurs terres. Pourquoi devraient-ils accepter cela ? Ben Gourioun n’est pas le seul sioniste à avoir d’intimes convictions de ce type. L’un de ses disciples Ehud Barack répondait ainsi à une question qui lui a été posée par un journaliste : « Si vous étiez Palestinien, dans quel camp seriez-vous ? « Je serai dans une organisation terroriste », Entendez par là dans la résistance.

Voilà ce dont les sionistes sont persuadés dans leur for intérieur : Que les Palestiniens sont dans leur droit et défendent une cause juste. C’est pour cela qu’ils les combattent avec tant de hargne, et tant de fureur. C’est pour les mêmes raisons qu’ils cherchent par tous les moyens à écrêter la résistance palestinienne. N’ont-ils pas fini par tourner le dos à Arafat, pourtant l’un de leurs alliés, allant jusqu’à l’assiéger dans sa Moukatâa de Ramallah avant de l’empoisonner ? N’ont-ils pas arrêté Marwane Bargouthi, pourtant membre du Fatah modéré, et l’ont condamné à plusieurs perpétuités parce qu’ils ont vu en lui un leader fédérateur et mobilisateur ? Les visées d’Israël sont claires : l’occupation éternelle et l’expansion territoriale avec un empressement de sceller le destin des Palestiniens une fois pour toutes à travers la naturalisation. Ceux qui prônent un Etat palestinien sans unité géographique, ni droit au retour servent ces mêmes visées.

H.J.
 

Commentaires 

 
#7 A COTE DE LA PLAQUE
Ecrit par khammous     18-01-2009 01:16
DESOLE CEUX QUI ACCORDENT DU CREDIT A CE QUE DISENT OU PROMETTENT LES ARABES A PROPOS DES PALESTINIENS SONT A COTE DE LA PLAQUE.
Les palestiniens l'ont très bien compris mais comme ils sont très réalistes et mesurent bien l'équilibre des forces ils essaient de tirer ce qu'ils peuvent de ces éléments surencherreurs de leur causze.

Voici quelques suggestions aux palestiniens:
1/ NE LAISSEZ PAS CERTAINS PAYS ARABES VOUS POUSSER A LA GUERRE LORSQUE EUX MËMES NE L'ONT PAS FAITE ET NE LA FERONT PAS POUR LIBERER LEURS TERRITOIRES OCCUPES DEPUIS 41 ANS.
VOUS N'ETES PAS DE LA CHAIRE A CANONS

2/LUTTEZ CONTRE TOUTE DISCORDE ENTRE VOUS . C'est pire que les agressions sauvages de l'ennemi ELFITNATOU ACHADDOU MINALKATL.
EVITEZ D'ETRE UN BALLON ENTRE LES MAINS DES ARABES ET PIRE ENTRE CELLES DES PERSES ET DES TURCS.



3/ La lutte armée ne doit jamais cesser mais à condition qu'elle soit UTILISEE POUR LA CAUSE POLITIQUE AVEC ELKARR WEL FARR. PRENEZ DU REPIT CE N'EST PAS DE LA CAPITULATION

4/S'IL FAUT FAIRE LA PAIX et vous la ferez sûrement un jour ou l'autre n'exigez jamais moins que l'application du plan de partage de 1947
5/ QUE LES ARABES EXIGENT 1967 C'EST LEUR PROBLEME .VOUS NON C'EST DE 1947 QU'IL S'AGIRA car votre argument sera imbattable
en effet si on considère quaduque la résolution 181 de 1947 QUI A CREE l'ETAT d'ISRAEL alors celà veut dire qu'ISRAEL EST QUADUC.

BONNE CHANCE AVEC MES EXCUSES D'ETRE IMMISCE DANS VOS AFFAIRES.
 
 
#6
Ecrit par smile     17-01-2009 17:10
Que de démagogie,que de discours vains et irraisonable.S'il ya un pays qui a fortement soutenu les palestiniens c'est bien la Tunisie qui les a hebergé pendant des années en subissant des conséquenses lourdes rien que l'augmentation du coût de la vie.Je condamne personnellement toute forme d'extrémisme aussi bien des israéliens que des palestiniens,la modération doit être notre devise,c'est très beau d'ecrire de longs discours pour juger,comdanner le mutisme de certains pays ,tout ça est facile.En tant que citoyenne adorant mon pays et sa stabilité,je ne suis pas prête à accepter l'idée d'interrompre le boulot,que les élèves arretent leurs études pour sortir dans la rue Huer Israel,pour manifester notre solidarité.Tout être humain dans son fond intérieur ne peut qu'être que solidaire avec les pauvres innocents tués dans cette guerre.J'ai une simple proposisition à faire aux personnes qui comdannent les gouvernements "muets",qu'ils laissent leurs familles et qu'ils partent sur le front combattre l'ennemi s'ils sont réellement convaincus.Pas besoin de donner des leçons et des raisonnements à dormir debout.
 
 
#5 Ce n\'est pas une guerre!!!
Ecrit par M     15-01-2009 18:42
Permettez moi tout dabord d'attirer votre attention sur le fait qu'il ne s'agit pas d'une guerre à Gaza (comme le titre votre article) puisque par définition une GUERRE est un combat entre 2 armées (groupes militaires organisés) or là ces combats opposent l'armée la plus puissante du moyen orient à un peuple sous occupation depuis 60 ans et sous blocus depuis 2 ans et très peu armé! Il s'agit donc là d'un MASSACRE n'ayons pas peur de le dire!!! Honte à Israel! Honte aux Etats Unis! Honte à l'Europe! Honte à l'ONU! Honte aux sionistes du monde entier! Honte au gouvernement Égyptien! Honte au gouvernement Saoudien! et Honte à tous les lâches et les traitres du monde arabe complices des horreurs commises sur des peuples arabes et musulmans par les Etats Unis et Israel!
PS: Bravo à Gnet pour vos articles toujours aussi pertinents, intéressants et bien écrits!
 
 
#4 Paix véritable ?
Ecrit par Mohamed     13-01-2009 23:16
C'est connu en droit international et en sciences politiques: la résolution des conflits s'inscrit forcément dans un rapport de forces et ce rapport de forces doit être aussi peu disproportionné que possible pour pouvoir donner lieu à une solution durable. Ainsi, le fait pour l'une ou l'autre des parties en conflit de se trouver dans une position de soumission totale ou quasi totale lors des négociations (directes ou à travers un médiateur) ne peut engendrer qu'une situation précaire de « mise en veille » du conflit.
 
 
#3 Une guerre médiatique, une nécessité
Ecrit par Funkquy     13-01-2009 18:47
L'argent et les médias, c'est ce qui contrôle le monde. C'est à travers les médias que le monde peut voir ce qui se passe à Israël et aux palestiniens, si ce média est corrompu et ce en n'affichant que de la poudre aux yeux, en omettant les vrai faits ou en pervertissant ces même faits alors tous ce qu'on pourra dire c'est : "Que Dieu soit avec la Palestine parce que personne ne pourra venir à leurs secours".

Aujourd'hui le monde croit que c'est les palestiniens qui attaquent tous les jours Israël, il croit que c'est les palestiniens qui ne veulent pas de la paix avec Israël, il croit que c'est les palestiniens qui ont commencé les attaques et la guerre contre Israël, il croit que c'est le Hamas qui est entrain de tuer délibérément les gens en Israël et tous ça pourquoi ? Parce que c'est ce que leurs médias et chefs d'états leurs affirment tous les jours depuis des années, parce que la plus part des chaines de télévision américaines sont financés par des juifs qui n'accepteront jamais que le nom d'Israël soit bafoué, parce que l'ONU est financé à 70% par les états unis et aucune décision prise par l'ONU qui serait contraire aux intérêts de l'Amérique ne fera jamais loi dans le monde, qu'importe que l'ONU pourra ordonner des milliers fois à Israël d'arrêter ses attaques, ces derniers n'en feront rien parce que ce n'est pas l'ONU qui commande mais bel et bien les états-unis.

Nous les arabes nous connaissant la vérité mais le monde ne la connait pas. Si demain, un arabe va devant une chaine américaine et dis au monde qu'il soutien le Hamas, je n'ai aucun doute pour que tous soit fais pour qu'il soit classé par les états-unis comme un terroriste et un ennemi du monde libre.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.