Gaza : Le monde arabe a perdu "la feuille de vigne"

Publié le Vendredi 16 Janvier 2009 à 15:11
Les Arabes ont atteint l'apogée de la décadence.Le Génocide perpétré à Gaza a fait 1113 martyrs et 5200 blessés. Entre-temps, le génie officiel arabe n’a trouvé mieux que d’intégrer «la tragédie qui frappe Gaza», comme une question subsidiaire d’un forum économique.

Ce n’est un secret pour personne que les pays arabes sont profondément divisés, littéralement désunis et désespérément impuissants. De là à ce qu’une guerre aussi barbare, et aussi abjecte que celle qui s’abat sur Gaza, approfondisse encore plus leur discorde, et montre les supposés porte-étendards du leadership arabe dans une posture impassible et atone, voilà que l’on a beaucoup de mal à l'admettre ; que l’on se serve du cœur ou de la raison.

Tout le monde convient qu’Israël s’est affranchi dans cette guerre de toutes les règles de la morale, faisant un pied de nez à tous les traités et les conventions internationales. Des voix se sont élevées, à travers les quatre coins du monde, pour crier leur désarroi face à ces horreurs que la machine de guerre israélienne livre cruellement en spectacle.

En Amérique latine, le Venezuela suivi par la Bolivie, des pays loin du monde arabo-musulman géographiquement et économiquement, ne se sont pas bornés à exprimer leur consternation. Ils ont joint les actes aux paroles, en rompant carrément leurs relations diplomatiques avec Israël.

La Turquie, héritière de l’Empire ottoman, trouve son aura d’antan. Jusqu’alors peu ou prou en dehors du conflit israélo-arabe, Ankara a condamné avec virulence la sauvagerie israélienne. Son premier ministre Tayyip Erdogan a pris les choses à bras-le-corps dès le début des massacres, et s’est démené à jouer les bons offices entre le Hamas et le Conseil de sécurité, jetant l’anathème, à moult reprises, sur les responsables de l’Etat hébreu et leur faisant supporter une responsabilité historiquement honteuse.

En Iran, les classes politiques en symbiose avec les masses populaires ont condamné violemment cette agression sioniste, réitérant leur appui à la résistance, et leur soutien pour le peuple palestinien qui se bat pour une cause juste. La lettre envoyée hier par Ahmadinadjed au roi d’Arabie Saoudite où il déplore les complicités arabes et le presse de sortir instamment de son silence face «aux horreurs scandaleuses et aux assassinats de nos enfants », est l’illustration d’une stupéfaction persane envers cet immobilisme arabe indécrottable.

Toutes ces forces géostratégiques qui s’expriment librement, toute cette agitation planétaire qui se traduit bruyamment par des manifestations, des condamnations et des campagnes de pression sur l’entité sioniste n’ont en rien secoué les consciences des officiels arabes pour qu’ils sortent de leur nonchalance.

Loin s’en faut. Ils persistent à se calfeutrer dans leur hibernation. Trois semaines durant de pilonnages et de bombardements, trois semaines de punitions expéditives d’un peuple frère ne semblent pas les interpeller outre mesure. Seraient-ils tombés en syncope ? Seraient-ils anesthésiés ? Leur a-t-on à ce point ôté tout sentiment d’appartenance, toute fierté identitaire? Que faut-il encore de plus dramatique qu’une telle guerre qui scelle le destin de la Palestine, voire de la région arabe entière, pour les inciter à se prendre en main ? Et puis, selon quelle logique, décide-t-on de renvoyer l’examen d’une guerre meurtrière à une rencontre économique décidée depuis longtemps ? Pourquoi s’est-on ainsi acharné à couper l’herbe sous les pieds du sommet de Doha qui, pourtant partait d’un ordre du jour honorable et de propositions concrètes à la mesure de la gravité de la situation, pour le réduire à une simple réunion consultative et non contraignante ?

Le régime officiel arabe a, hélas, franchi l’infranchissable. Le défunt Arafat, qui devrait se retourner dans sa tombe, se préoccupait souvent de préserver la feuille de vigne, histoire de dire qu’il faut sauver ce qui pouvait l’être encore de notre dignité, de notre fierté. Cette fois-ci, on l’a complètement perdue cette feuille de vigne. La soumission arabe est, on ne peut plus, confirmée. Et cette période sera documentée dans les livres d’histoire comme celle où les Arabes ont atteint l’apogée de la décadence.

On n’attendra, néanmoins, pas les historiens pour qu’ils nous disent toute la vérité sur cette triste et humiliante période. On le sait déjà. Car, c’est un franc jeu que l’on est en train d’observer. Où va-t-il nous mener ?
H.J.

Khaled Mechâal participe au sommet de Doha
Khaled Mechâal, chef politique de Hamas présent au sommet de Doha.Le sommet extraordinaire de Doha a ouvert, selon Al Jazeera, ses travaux tout à l’heure, en présence de Khaled Mechâal, chef politique du mouvement de résistance Hamas et en l’absence de Mahmoud Abbas, chef de l’OLP.

A côté de l’émir du Qatar, sont présents les présidents algérien Abdelaziz Bouteflika, soudanais, Omar El Béchir, syrien Bachar el-Assad, libanais Michel Souleïman, comorien Ahmed Abdallah Sambi et le président du conseil militaire mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz.

Sont représentés également à ce sommet à un niveau ministériel ou parlementaire le Maroc, l’Irak, la Libye, le Sultanat d’Oman, Djibouti et la Somalie.

La rencontre de Doha voit, par ailleurs, la participation de Mahmoud Ahmadinadjed président iranien, Abdallah Wade, en tant que Président en exercice de l’Organisation de la Conférence islamique (OCI) , une délégation turque conduite par le vice-Premier ministre ainsi qu’un émissaire spécial du président indonésien.
 

Commentaires 

 
#7 La soumission.
Ecrit par Youcef     19-01-2009 14:28
J ai tellement de choses a dire a tel point que je ne parviens pas à me retenir de rage.

Je suis arrivé à un stade ou j'ai une répudiance total vis-à-vis des arabes qui moi-même le suis. Une haine terrible qui m'envahi que vous ne pouvez imager. Dorénavant je ne m'identifie plus comme Algérien mais tout simplement musulman.

Pour ma part, je n'attends absolument rien des Faux Présidents ni même des faux Rois, les palestiniens n'attendent rien d'eux d'ailleurs. Plus ils espèrent d'eux et plus ils perdent du terrain. Dieu leur donnera très certainement la victoire non seulement contre tous occupants en palestine.

Je suis profondément equeuré que les Faux dirigeants se chamaillent pour organiser une réunion et lorsque celle-ci à lieu ils là descriditent alors que pendant ce temps là nos enfants, nos frères, nos soeurs,nos mères et pères civiles sont tués. Je sais aussi que même s'ils s'unissaient tous pour faire quelques choses il ne parviendraient pas parce qu'une action légitime ne peut être soutenu que par des chefs légitimes.

Je porte mon soutien inconditionnel au Hamas, Hezbollah à l'Iran. Quoi qu'on en dise sur eux, se sont pour moi des freres, des Hommes qui ont l'appuis de leurs peuples qui défendent l'honneur des musulmans en plus des leurs pays. Abbas, le laic, ressemble exactement aux faux dirigeant arabes. S'il représentait réellement le peuple palestinien il se serait présenté à cette réunion de Doha. Apres tout c'est le premier concerné. Comment est se que ces Faux dirigeants font valoir leurs intérêts faces à la tuerie des enfants qui est entrain de se perpétrer devant nos yeux. Mais quelles sensibilités ils ont ? Je pleure de voir un animal souffrir, et lorsque je vois mes frères palestiniens se faire bombarder nuit et jours et toutes ces images horribles d'enfants tués pour certains à bout portant, tous ceux-ci me déchire le coeur. J'ai très très mal de ne rien pouvoir faire. Je sais qu'il y a beaucoup de gens qui soufrent comme moi de voir ces images de souffrances de palestiniens et qui ne peuvent pas n'ont plus à leurs niveaux faire quelques choses. Oui dorénavant nous boycottons tous les produits made in US et Israel mais pour ma part ce sont la des actions qui ne dure pas dans le temps, nous esperons des actions offensives pas défensives.

J'espère une seule chose pour le bien de tous, c'est que nous cessions de se proclamer de tel ou tel pays, une espèce de fierté d'être, alors que nous sommes initialement qu'une seule communauté musulmane sans frontière.
 
 
#6 Marc
Ecrit par La révolution !     19-01-2009 11:29
Les arabes passent et malheureusement encore pour une fois pour les plus naives et les plus soumis de l'histoire de l'humanité.

Honte aux peuples arabes de tous bord !
 
 
#5 RIEN DE RIEN
Ecrit par khammous     17-01-2009 18:00
Quand on m'expliquera ce que fait PATRAUS ET SES BASES MILITAIRES A QUELQUES PAS DE MICHAAL ET DE BACCHAR je vous dirais ce que je pense de cette mascarade de DOHA.
NB: Peut être AHMADINEJAH et PETRAUS voulaient _- ils raccourcir les distances pour se renconter .
ALLEZ SAVOIR
 
 
#4 tous complices
Ecrit par anwar     17-01-2009 15:40
les deux sommets sont echoués !
aucune decision pour punie l etat hebreux
au contraire ils vont s attacher aux accords de paix avec les criminel zionistes !
 
 
#3 Vaut mieux 2 sommets que rien...
Ecrit par 3la     17-01-2009 01:26
Simple question d'optimisme...
Imaginons que le sommet de Koweit n'était pas planifié: au mieux, on aurait eu celui de Doha.

Maintenant que les dés sont jetés, éspèrant que l'ordre de jour du sommet de Koweit sera changé, ou au moins révisé, de sorte à rattrapper la feuille de vigne tombante...

Pour ce qui est de cette période, et toujours question d'optimisme, c'est comme en natation: quand on plonge et on touche le fond, on a plus d'appui pour mieux remonter, et plus vite.

Donc, bien qu'on soit au plus bas, rien n'est encore perdu, malgré tout, juste qu'il ne faut pas arrivé au fond évanoui.

Et quand je regarde autour de moi, objectivement, ne crois pas qu'on le soit.

Ce qu'il faut, c'est remonter vite, car le sionisme a déjà (et encore) pris de l'avance en impliquant, de justesse, juste avant son départ, l'administration Bush, et donc les USA, et donc toute la planète, à sa phase 2: Objectif Iran.

Conclusion, il nous faudra plus que deux sommets si nous tenons à Gaza, et à la feuille de vigne...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.