Festival de la Médina, l’édition des révélations ?

Publié le Jeudi 04 Septembre 2008 à 12:07

Hier soir, dans le patio du siège de l’Association de la Sauvegarde de la Médina qu’est Dar l’Asram, s’est tenue la conférence de presse de la 26ème édition du festival de la Medina. Une assistance nombreuse, une chaleur étouffante et des conditions discutables ont été l’apanage de cette soirée de révélation.

Et pour une révélation, c’était celle de toutes les surprises. Cette année, contrairement aux éditions précédentes, le festival de la Médina offrira en plus grand nombre des spectacles tuniso-tunisiens.La soirée d’ouverture, prévue pour le 06 septembre 2008, sera animée par la troupe de la Rachidia sous la direction de Zied Gharsa, et ce dans les jardins du palais Kheireddine. Suivront des spectacles entre les murs de Dar Lasram, l’enceinte du club Tahar Haddad, Dar Hussein et plus rarement au Théâtre municipal.

La direction du festival a expliqué que cette année, le choix se portera sur de jeunes artistes universitaires tunisiens, dans le seul souci de les faire connaitre par le grand public. Il y aura notamment des noms comme, Soumaya Mersini pour le 12 septembre, un spectacle donné par Nessrine Ben Moussa et Soufiène Nagra le 15 septembre, un spectacle intitulé « Oiseaux du paradis » de khaled Slama le 24 septembre, et bien d’autres nouveautés. L’on notera parmi les meilleures, le spectacle musical de la jeune prodige du violon à savoir Yasmine Azaiez, accompagnée par une troupe composée de jeunes artistes américains aux mélodies jazzy.

Rares mais pas totalement absents, des chanteurs venus d’ailleurs, comme de Syrie, du Portugal, d’Algérie et d’Espagne, feront leur apparition. La chanteuse libanaise Hanin, sera encore au programme du festival. Son spectacle, prévu pour le 17 septembre, aura lieux aux Jardins du Palais Kheireddine. Hormis la musique, la direction du festival a programmé quelques présentations théâtrales comme celle de la pièce « Café Amer » produite par El Téatro.

La Soulamya, les chants liturgiques et les comtes de Abdessattar Amamou feront, encore une fois, le cachet typique du festival du mois saint.


Et pour finir, Lotfi Bouchnak et Amina Fakhet retourneront pour la énième fois sur les planches du Théâtre municipal, dans de nouveaux spectacles, a promis la direction du festival. Lotfi Bouchnak pour le 27 septembre et Amina Fakhet pour deux soirées consécutives, le 28 et le 29 septembre en clôture.