Essid à l’ARP : Le taux de croissance ne dépasserait pas 0,5 % en 2015

Publié le Jeudi 26 Novembre 2015 à 17:54
Habib Essid devant l'Assemblée. Le chef du gouvernement, Habib Essid, a présenté ce jeudi 26 novembre, le projet de budget de l’Etat de l’année 2016 devant l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), focalisé notamment sur la lutte contre le terrorisme et la contrebande.

Essid s’est arrêté à la conjoncture difficile à laquelle le gouvernement a fait face, qui s’est illustrée par la montée des dangers terroristes, les troubles sociaux, la faiblesse des structures de l’Etat, la baisse de la production et de la productivité, le recul de la valeur travail, la propagation de la contrebande et du commerce parallèle, la régression des ressources budgétaires de l’Etat, la dégradation du pouvoir d’achat, ainsi que de la situation environnementale.

Le gouvernement s’est également heurté à la problématique des projets bloqués, dont le coût dépasse les 10 milliards, et qui concernent l’infrastructure, les services publics, outre le recul du taux d’investissement par rapport au PIB, de 24 % en 2010, à 18 % en 2014, a-t-il souligné.

Ces difficultés ont fait infléchir le taux de croissance qui est passé de 3,9 % en 2012 à 2,3 % en 2014, avec la possibilité qu’il ne dépasse pas le 0,5 % en 2015.

2600 suspects de terrorisme arrêtés, 34 cellules armées démantelées  
Essid a affirmé que la lutte contre le terrorisme était parmi les mesures les plus urgentes, signalant que ce fléau menace la sécurité et la stabilité, ainsi que les citoyens, les institutions du régime républicain, l’économie nationale et le modèle sociétal.

Il a annoncé la consolidation de la nouvelle approche en matière sécuritaire, fondée sur l’anticipation, la poursuite des terroristes dans leurs tanières, et l’assèchement des sources.

Quelque 2600 suspects, dont l’appartenance à une organisation terroriste a été prouvée, ont été mis en détention depuis la prise de fonction de ce gouvernement, a-t-il dit. 34 cellules armées ont été démantelées, et 12 réseaux de financement ont été découverts.

Par ailleurs, 57 réseaux d’enrôlement de jeunes pour le combat en Syrie ont été découverts, ainsi que 21 cellules d’incitation sur Internet.

Essid a encore indiqué que des fonds supplémentaires de 306 MD étaient alloués aux moyens logistiques et à l’équipement des institutions sécuritaire et militaire, lors de l’année en cours.

"Pour assurer l’invulnérabilité de notre territoire, nous avons sécurisé nos frontières sud-est, et consolidé le dispositif défensif entre Ras Jdir et Dhehiba, en installant des barrages, avec la réalisation de 200 km, dont l’état d’avancement est de 80 % jusqu’au 20 novembre 2015. Des centres de contrôle ont été installés pour empêcher l’infiltration des terroristes", a-t-il fait savoir.

Selon ses dires, il est temps de distinguer les protecteurs de la patrie, de ses ennemis, à l’intérieur et à l’extérieur. "Je le dis clairement, celui qui attente au moral de nos forces militaires et sécuritaires, et entretient le doute à leur sujet, ne fait que promouvoir et blanchir le terrorisme, et est considéré comme son allié".

Habib Essid a affirmé qu’il n’y avait pas lieu de transiger avec celui qui propage ce que les terroristes publient sur les réseaux sociaux. "Il n’y a pas de neutralité envers le terrorisme, et nous allons venger les âmes de nos martyrs et toute goutte de sang", s’est-il engagé, en ajoutant :  "Nous ne tergiverserons pas en matière d’application de la loi avec vigueur, et nous sommes convaincus que l’on va vaincre le terrorisme, et l’extirper à la racine", a-t-il promis.

Il a annoncé que le gouvernement avait procédé à la publication du texte d’application de la loi régissant la lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent, portant organisation de la commission nationale de lutte contre le terrorisme qui sera chargée de proposer les dispositions à prendre au sujet des organisations et des personnes ayant des rapports avec les crimes terroristes.

Evoquant la contrebande et le commerce parallèle, il a indiqué qu’il s’agissait d’un fléau qui menace la sécurité nationale, à la lumière du lien dans la plupart du temps entre la contrebande, le terrorisme, et le blanchiment d’argent de la corruption.

Il s’est arrêté aux mesures prises pour lutter contre la contrebande, évoquant le programme destiné à la réforme du dispositif douanier sur cinq ans, en vue de réduire le taux de contrebande à 20 % en 2012.

Il a dit le souci du gouvernement de mettre en place l’instance de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption en 2016, et qui aura pour mission d’intercepter les cas de corruption dans les secteurs public et privé, d’enquêter dessus et de les transmettre aux parties concernées, en guise de consolidation des principes de transparence, d’intégrité et de reddition des comptes.
Gnet

 

Commentaires 

 
#2 @ Agatacriztiz
Ecrit par matwi     27-11-2015 06:09
Une bonne idée.
Qu'Allah nous facilite.
Notre dépendence du west nous a detruit et le faite de les suivre dans chaque troux comme l'a dit lo prophète 3aleyhi assalat wassalam.
Mais les chiens du feu comme les a nommé notre prophète SallAllahou 3aleyhi wa sallam,ces khawarij de da3ech vont payer pour chaque innocent et toute la misère qu'ils nous ont causé.
 
 
-1 #1 RE: Essid à l’ARP : Le taux de croissance ne dépasserait pas 0,5 % en 2015
Ecrit par Agatacriztiz     26-11-2015 19:13
On a pas de pétrole, mais on a une richesse verte, c'est l'agriculture.
Misons à fond sur le secteur agricole et agro- alimentaire et nous éradiquerons le chômage et l'exode rural..
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.