Eric Besson : Plus de visas français pour les Tunisiens

Publié le Vendredi 03 Avril 2009 à 14:02
Dernière mise à jour, le Samedi 04 Avril 2009 00:39
Eric Besson, ministre de l'Immigration et de l'Identité nationale. Eric Besson a annoncé, hier à Tunis, l’intention de la France d’augmenter le nombre de visas octroyés aux Tunisiens. Cette annonce est-elle de nature à freiner l’immigration clandestine ?

Les pays de la rive Nord et de la rive Sud de la Méditerranée ont beaucoup de mal à apporter des réponses concrètes et efficaces au fléau de l’immigration clandestine, qui prend des proportions alarmantes, voire apocalyptiques. Le naufrage survenu dernièrement au large de la Libye, n’est qu’un drame parmi tant d’autres qui ne cessent d’endeuiller les eaux méditerranéennes. Avec des victimes flottantes qui pensaient partir vers l’eldorado européen, et dont le rêve a viré atrocement au cauchemar.

L’immigration illégale, une hantise pour les pays du pourtour méditerranéen, face à laquelle ils répondent, bon gré mal gré, par des aveux d’impuissance.
Ils ont beau durcir leur politique, renforcer les patrouilles en mer, ils peinent toujours à déjouer les tentatives de ceux qui défient vents et marées pour atteindre les rivages du Nord.

S'exprimant lors d'une conférence de presse tenue ce vendredi à Tunis, Eric Besson dit souhaiter de "nouvelles réponses" contre les filières mafieuses qui disposent de moyens importants et oeuvrent "en collusion avec d'autres filières de proxénétisme et de drogue".

Eric Besson, ministre de l’Immigration et de l’Identité nationale, dont la visite en Tunisie précède celle du Premier ministre français, François Fillon prévue le 23 avril prochain, a auparavant reconnu dans une interview à Reuters la difficulté de ce problème : "Les filières d'immigration clandestine sont de plus en plus perfectionnées et les migrants très déterminés".

Le ministre français qui souhaite réaliser 27.000 reconduites aux frontières cette année contre 30 000 concrétisées par son prédécesseur, Brice Hortefeux, en 2008, tente de mettre fin à cette hémorragie à travers la promotion de l’immigration légale, et choisie, chère au Président français Nicolas Sarkozy.

A Tunis, il a examiné hier avec Mohamed Ghannouchi, Premier ministre, l’application de l’accord tuniso-français de gestion concertée des flux migratoires et de co-développement.
Eric Besson, qui n’a pas tari d’éloges sur la coopération tuniso-française, a souligné que 79.000 visas ont été délivrés en 2008, en hausse de 7% par rapport à 2007. Il a, auparavant, annoncé, l’intention de la France d’augmenter le nombre de visas octroyés aux Tunisiens, avançant un taux de refus de 10 %.

"La France ne ferme pas ses frontières", mais veut "une maîtrise régulée des flux migratoires" en favorisant notamment l'immigration de travail, a-t-il déclaré.

Le ministre français a, par ailleurs, procédé avec le ministre de l’Education, Hatem Ben Salem, à l’inauguration symbolique d’un centre de formation pilote aux métiers du bâtiment.
Ce centre formera à partir de 2011 quelque 1.200 élèves à différents métiers du bâtiment, dont certains relevant de technologies de pointe en matière environnementales et architecturales. Son coût global est de 9,4 millions d'euros, dont une participation française de 7,2 millions.

Ce projet entre dans le cadre du développement solidaire. Il s’agit de soutenir la formation professionnelle dans des secteurs porteurs en terme d’emplois dont le secteur du bâtiment. Un deuxième centre intégré des métiers de la mer sera également créé, pour répondre aux besoins de la logistique portuaire et du commerce maritime.

Tout cela est bien beau. Sauf que la crise financière qui secoue le monde a apporté un coup dur à ces secteurs que l’on croyait prospères. Aussi bien le secteur du bâtiment, que celui du commerce maritime, pour ne citer que ceux-ci, ont connu un ralentissement sensible au cours de la dernière période.

Les conséquences de la crise financière et économique internationale sur le développement dans les pays de l'Europe, du Maghreb, de l'Afrique ont été, à juste titre, à l’ordre du jour des entretiens du ministre français avec les responsables tunisiens. Une crise qui risque d’hypothéquer tous les projets volontaristes, et d’inciter encore plus les désespérés du Sud de grimper dans ces embarcations de fortune à destination de l’Europe.
Celle dont l’économie est en totale déconfiture, où le cadre de vie se dégrade, du fait de ces centaines de milliers de travailleurs mis sur le carreau. La situation est des plus inextricables. La quadrature du cercle, en somme. Mais Eric Besson tente de positiver et annonce l’organisation le 4 mai prochain de la première soirée franco-tunisienne avec la participation d'une soixantaine de Tunisiens et de Français d'origine tunisienne, qui se sont distingués dans les domaines de l'entreprise et dans le monde des arts, des spectacles et du sport et qui ont particulièrement honoré la France. Une initiative lancée par son département en vue valoriser l’immigration réussie. Un bon coup de pub pour améliorer l’image d’un ministère qui reste fort controversé.

Gnet et Agences
 

Commentaires 

 
#17 VISA
Ecrit par amortrk     05-04-2009 20:34
Plus de visa, en effet le titre est très accrocheur; c'est ce qu'il faut (sinon réduire au minimum les formalités) pour les personnes de mon cas à savoir les retraités.
j'ai visité en long et en large et depuis presque 40 ans la France (de part mon travail) et je ne suis plus motivé d'y retourner tant ces formalités sont "humiliantes".
La France a tout intêret, pour les retraités comme moi de délivrer un visa pour la validité du passeport car nous sommes toujours prêt à partir pour tous les motifs sauf ceux craints par la France.
Différentes associations de retraités Françaises nous formulent leurs désirs d'échange avec les notre, nous leurs avons toujours ouvert les bras en les informons de la non réciprocité des échanges tant que ces formalités ne soient allégées.
A bon entendeur.
 
 
#16 Titre déplacé
Ecrit par Abou Jlail     05-04-2009 14:27
Plus de visas, comme titre est accrocheur. Au départ on pense que la France autorise les ressortissants tunisiens à voyager en France sans visas... Mais en lisant il s'agit d'une augmentation du nombre de visas accordés???
Il nous manque un chiffre 7% de plus en 2008 sur 2007, et les demandes sont en augmentation de combien???
Aussi et là je m'adresse à Monsieur le Ministre Besson : Améliorer l'accueil au consulat et former vos agents. Ils reçoivent des humains qui paient par dessus le marché ce tampon.. au lieu de parler d'une augmentation qui ne veut rien dire... Et les journalistes tunisiens qui écrivent ce qu'on leur dit... C'est du n'importe quoi.
Un peu de sérieux SVP
A bon entendeur
 
 
#15 navrant!
Ecrit par A4     05-04-2009 12:36
1) à ceux qui nous parlent de politesse: si vous avez quelqu'un de défaillant ou d'incompétent dans votre équipe de travail, offrez lui "par politesse" un poste de responsabilité et vous allez voir les dégâts...
2) révéler à quelqu'un ses erreurs, ses insuffisances ou ses défaillances, c'est lui rendre un service.
3) aucun progrès n'est possible si tout le monde joue au "béni-oui-oui".
 
 
#14 @baldaquino
Ecrit par Politesse     05-04-2009 05:58
Enfin vous êtes la, mais ou êtes vous passé je vous ai perdu de vue, je ne sais pas si vous vous souvenez de moi, Politesse=lui.…. la discussion sur la polygamie de la semaine passée.
Merci pour les compliments, peut être vous le faites parce qu’on partage les mêmes valeurs et principes, les même que de Spinoza et Fayçal.
Je veux partager avec vous, le défi commun d’enraciner la culture de tolérance et de solidarité pour que tous ensembles nous puissions offrir à nos enfants une vie meilleure.
Salam (eh oui !)
 
 
#13
Ecrit par baldaquino     05-04-2009 02:06
j'espère que l'ambassade de France soit moins exigeante et plus rapide dans l'octroi des "visas conjoint de français" car a part quelques exceptions il y'a des cas qui méritent une attention très particulière, réunir une famille est tout de même une obligation si vous comprenez ce que je dit.

POUR A4:
permet moi de te dire que peut être tu excelle en français mais en politesse t'est plutôt "à 4", , tu marche sur 4.

POUR indou:
fait un signe, fait nous comprendre que t'as un caractère d'une guerrière qui lorsqu'elle tombe elle sait se remettre en scelle.

POUR Politesse:
ceux qui croient encore en nos jeunes ne sont pas très nombreux, voir même très rares, vous êtes un genre humain en voie d'extinction. je vois mal l'avenir des jeunes sans votre patience et vos encouragements.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.