Entre l’Amérique et la Russie, le cœur de la Tunisie balance !

Publié le Mardi 23 Juin 2015 à 13:36
Rencontre Mohsen Marzouk/ Serguei Lavrov à Moscou. Béji Caïd Essebsi invite son homologue russe, Vladimir Poutine, à se rendre en Tunisie. Le Secrétaire Général de Nida Tounes, Mohsen Marzouk,  a rencontré hier, lundi 22 juin, le ministre des Affaires étrangères russe, Serguei Lavrov, pour lui transmettre l’invitation de BCE à Poutine.

Cette invitation intervient un mois, après  la visite en mai dernier du chef de l'Etat aux Etats-Unis, où il s’est entretenu avec Barack Obama, et les principaux ténors de l’administration américaine. Deux principaux points ont marqué cette visite : Le premier est la signature par le même Mohsen Marzouk et le chef du département d’Etat US, John Kerry, d’un mémorandum d’entente de coopération de longue durée, et le deuxième est l’octroi par Obama à notre pays, du statut d’allié majeur non-membre de l’OTAN.

L’alliance de la Tunisie avec l’organisation du traité de l’Atlantique Nord, celle qui assure la défense de l’Europe et de l’Amérique, sous-tend que notre pays  ne se proclame plus  de la neutralité ayant toujours marqué sa politique étrangère, comme on l’a développé dans un précédent article. En attendant que l’impact réel de son entrée à ce club militaire occidental se clarifie, la Tunisie continue à faire comme si de rien n’était, et à  consolider ses relations avec d’autres parties du monde, dont la Russie, principale rivale des Etats-Unis et de l’OTAN.

D’autant plus que des programmes de coopération sont déjà engagés entre Tunis et Moscou.
Serguei Lavrov qui s’était rendu à Tunis le 04 mars 2014, sous le règne de l’ancien président, Moncef Marzouki, avait évoqué l’intention d’approfondir la concertation politique entre les deux pays, de développer la coopération bilatérale dans les domaines économique, commercial, culturel et touristique.

Il était aussi question de promouvoir l’enseignement de la langue russe en Tunisie, et d’offrir des bourses aux étudiants tunisiens désireux de poursuivre leurs études dans les universités russes.

La visite de Marzouk serait, donc, un prolongement de celle de Lavrov à Tunis, dans le cadre de ce qui est convenu d’appeler la continuité de l’Etat.

Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères russe, relayé par le site de la Russie aujourd’hui, Lavrov et Marzouk ont échangé les points de vue, au sujet de la situation au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, en insistant sur "la nécessité d’intensifier les efforts internationaux en vue de régler les conflits dans la région, et faire face avec fermeté au danger terroriste grandissant".

Les deux parties ont affiché une convergence de points de vue sur le fait que "le dialogue national élargi et la garantie de parvenir à un compromis sans ingérences, ni injonctions étrangères, sont les deux voies sûres en vue de parvenir à un règlement politique durable des tensions et affrontements, en Libye, Syrie, Yémen et d’autres pays".  

Marzouk et Lavrov ont, par ailleurs, examiné les questions pratiques susceptibles de renforcer la coopération entre les deux pays dans différents domaines.

Pour la deuxième fois, Mohsen Marzouk fait figure de ministre des Affaires étrangères, ou du moins fait son travail. La première était sa signature controversée en mai dernier, d’un mémorandum d’entente avec John Kerry. Sa toute récente activité diplomatique intervient, alors qu’il n’est plus à Carthage. Marzouk a démissionné de son poste de conseiller politique du président, pour se consacrer à ses nouvelles fonctions de Secrétaire Général du parti de la majorité. En guise de récompense pour fin de mission, il a été décoré des insignes de Grand Officier de l’ordre de la république, lors d’une cérémonie solennelle au palais présidentiel, rien que pour lui.
Gnet


 

Commentaires 

 
#1 Merci de corriger
Ecrit par Royaliste     23-06-2015 20:26
vous ecrivez : L’adhésion de la Tunisie à l’organisation du traité de l’Atlantique Nord,

c'est faux, la Tunisie n'est pas menbre de ce groupe. Selon le site de l'OTAN les pays menbres sont les suivants:

Albanie (2009)
Allemagne (1955)
Belgique (1949)
Bulgarie (2004)
Canada (1949)
Croatie (2009)
Danemark (1949)
Espagne (1982)
Estonie (2004)
États-Unis (1949)
France (1949)
Grèce (1952)
Hongrie (1999)
Islande (1949)
Italie (1949)
Lettonie (2004)
Lituanie (2004)
Luxembourg (1949)
Norvège (1949)
Pays-Bas (1949)
Pologne (1999)
Portugal (1949)
République Tchèque (1999)
Roumanie (2004)
Royaume-Uni (1949)
Slovaquie (2004)
Slovénie (2004)
Turquie (1952)

nato.int/.../...

NDLR
Il s'agit plutôt d'une alliance, Avec toutes nos excuses pour ce lapsus calami.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.