Emploi, de grandes entreprises s’engagent à recruter 7000 chômeurs

Publié le Mardi 18 Octobre 2011 à 16:36
Huit conventions de coopération ont été signées ce matin entre le ministère de l’Emploi et des entreprises tunisiennes et étrangères à forte capacité de recrutement. Les signataires estiment pouvoir engager quelques 7000 demandeurs d’emploi d’ici 2013.

Parmi elles l’industriel allemand Kromberg et Schubert, spécialisé en câblage automobile, qui a employé 513 personnes en 2011 et qui prévoit d’en recruter 2397 en 2012. L’entreprise COFAT, productrice de réseau électronique automobile qui a employé 200 personnes en 2011 et prévoit d’en embaucher 300 en 2012, et la Société Dytech, qui s’engage à employer 200 personnes entre 2011 et 2012. C’est au cours de la matinée de clôture du mois de l’emploi organisée par le ministère de tutelle, en collaboration avec le ministère du Développement régional, qu’ont été signés, ce matin à Tunis, ces engagements.

Le mois de l’emploi  qui s’est déroulé du 12 au 30 septembre, a porté sur plusieurs actions dont l’organisation  des journées sectorielles concernant tous les domaines économiques et sociaux et l’organisation des journées thématiques portant sur les différentes questions telles que l’employabilité, l’accompagnement actif des demandeurs d’emploi, le développement régional, l’investissement et le rôle du secteur privé et des associations dans le domaine de l’emploi. Durant ces journées ont été organisés des ateliers de formation et d’accompagnement pour les demandeurs d’emploi inscrits pour le programme Amal. Les résultats de certains concours de la fonction publique ont également été annoncés. « Au début de cette initiative, certains ministères étaient sceptique quant l’utilité de cette action, mais au 30 septembre, ils nous demandaient si l’on pouvait prolonger », a dit ce matin le ministre de l’Emploi Saïd Aïdi.

Avec un nombre de chômeurs record cette année, les ministères de l’Emploi et du Développement régional  se sont fixés comme objectif de réaliser le plus d’emplois possibles avant la fin de 2011. Il semble qu’en effet, le nombre de chômeurs ait baissé de 705000 personnes au début de l’année, à près de 650000 chômeurs.  Le secteur étatique à lui-seul emploiera durant cette année  34 000 nouvelles recrues, soit 24000 nouveaux postes au lieu des 14 000 prévus dans les prévisions de 2010.

Malgré le contexte socio-économique difficile, ces journées ont pu redonner un regain d’espoir aux demandeurs d’emploi. Des stages de reconversion et  plus de 120 ateliers de travail, ont été organisés à l’intérieur du pays : « Les ateliers d’emploi ont ouvert la porte à 2000 jeunes. Après cela, nous avons effectué une enquête qui a révélé leur entière satisfaction de leur expérience », a témoigné une responsable du ministère de l’Emploi. Il n’en demeure pas moins qu’il existe un déséquilibre entre les tranches d’âge, les genres, et les régions dans les rangs des chômeurs. Les filles sont majoritaires avec 52% parmi les demandeurs d’emploi, dont le plus grand nombre a entre 25 et 30 ans.

Par ailleurs, cette année les concours d’accès à la fonction publique ont été simplifiés et les procédures ne durent plus qu’entre 4 et 5 mois pour que le candidat accède à son poste. Avant cette procédure prenais jusqu’à 14 mois.

Suite à la divulgation des résultats de ces concours, le ministère de l’Education a reçu 5000 oppositions de la part de candidats mécontents.

Dans sa déclaration, le ministre du développement régional Abderrazek Zouari a dit qu’avant le 14 janvier les ministères étaient cloisonnés, et que maintenant c’était devenu un travail de groupe. « Le développement régional incombe à tous les ministères et l’objectif du développement régional est de créer de l’emploi. Il faut réussir à créer des bassins d’emploi dans les régions. Lorsqu’on créera des régions économiques, elles créeront elles-mêmes de l’emploi», précise-t-il.

Chiraz Kefi

 

Commentaires 

 
#1 C'est bien, merci
Ecrit par Tunisian     22-10-2011 23:43
Allons dans ce sens. Merci pour ceux qui pensent à la Tunisie et pour ceux qui participent a la diminution du chômage. Nos jeunes ont la volante et aiment bien apprendre et travailler.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.