Elections : L’alternative du CSC pour sortir la Tunisie de la crise

Publié le Mardi 19 Août 2014 à 10:39
Vue de la conférence de presseLe Conseil de la Société civile, qui réunit un nombre d'associations, a proposé lundi, lors d'une conférence de presse, une alternative "pour faire sortir le pays de la crise, lors des prochaines élections", comme l'a indiqué  Mohamed Sghaier Nouri, leader de cette initiative, et militant de la société civile.

Il a expliqué qu'il s'agissait d'un pacte qui unirait différentes parties de la société civile et figures politiques animés par le désir de servir le pays. "Vous savez qu'il nous attend l'élection d' une cinquantaine de sièges par gouvernorat, lors de toutes les élections législatives, municipales, et locales prochaines. Ce n'est pas une sinécure. Le principe de notre initiative est de soutenir un candidat qui sera choisit par la société civile locale de sa région. Nous lui proposerons un programme électoral complet qui touche à tous les aspects de la société et de l'économie et qu'il s'engagera à respecter".
 
Cette initiative intervient en réponse aux questions que se posent les Tunisiens, et au manque de confiance qui règne au sujet des candidats aux élections. "La défection des citoyens est grande, surtout dans les régions. Ici dans les grandes villes, on n'arrive pas à ressentir à quel point les gens doutent au sujet des politiciens et des programmes électoraux", a-t-il dit.
 
Le pacte en question, élaboré par le Conseil de la Société Civile, "vise à réunir et unir toutes les forces vives pour faire face aux dangers qui menacent le pays, et propose un programme fort et scientifique, qui se concentre sur le développement et toutes les opportunités devenues possibles grâce à la révolution, et pour bâtir une société moderne", selon la définition de l'association. Les instigateurs du programme se disent vouloir soutenir une personnalité ayant une forte volonté politique, une vision claire et un patriotisme capable d'unir le pays.
 
Mohamed Sghaier Nouri déplore l'éparpillement des forces politiques et estime qu'elles sont incapables de donner naissance à des programmes, "ni de proposer un président de la République à la hauteur des défis auxquels fait face le pays". Il a exprimé sa crainte de voir les différends qui opposent actuellement les politiciens et les dangers qui planent sur le pays " s'aggraver après les élections". Selon lui, seule la société civile est capable d'élaborer un programme "fort" national et régional "car elle vit sur le terrain et connait la réalité et les soucis du quotidien et est donc la seule à trouver une solution à ses problèmes", a-t-il expliqué.
 
Un membre de l'association a ajouté que pendant les trois ans qui ont succédé à la révolution, " les politiciens n'ont pas répondu aux attentes des citoyens. Soit ils parlaient au nom de la religion soit au nom de la laicité. Ils ne parlaient pas en termes de programmes et de réalisations. Celui qui veut se présenter  aux prochaines élections, doit avoir un programme de développement précis. Un programme qui vise à sauver le pays du terrorisme et qui accomplit un taux de croissance, du moins, correct", a-t-il dit.
 
Les candidats aux élections peuvent obtenir au siège de l'association, le programme complet tel qu'élaboré par le CSC. 
 
Mohamed Sghaier Nouri n'exclut pas la possibilité de se présenter lui-même aux prochaines élections présidentielles, si aucun candidat intègre et sincère, ne fait l'unanimité auprès de la société civile, précisant que le prochain président de la République doit occuper la fonction à titre gracieux.  
 

Chiraz Kefi
 

Commentaires 

 
#1 Maintenant j'y crois!
Ecrit par Léon     19-08-2014 15:47
Le Club Sportif des Cheminots! C'est donc du sérieux!
Léon.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.