Difficultés scolaires, la solution est dans l’Abacus ?

Publié le Jeudi 02 Avril 2009 à 11:33
Le calcul mental améliore les aptitudes cérébralesDe plus en plus de parents embarqués dans la machine du quotidien et ses tracas, ont du mal à suivre de près la scolarité de leurs enfants. Les enfants sont, pour leur part, face à un système éducatif qui n’est pas forcément des plus motivants à cause d’un programme pédagogique chargé et contraignant. Surtout quand il s’agit d’enfants souffrant de difficultés, comme la dyslexie, ou certaines difficultés d’apprendre les chiffres, de dissocier les couleurs, de mémoriser les cours ou de se concentrer.

Or il existe bien un moyen pour sauver ce qui peut l’être et d’aider les plus jeunes à surmonter quelques handicaps, voire de devenir parmi les meilleurs de leur classe. Il s’agit de l’Abacus ou le boulier, une méthode veille de plus de 4000 ans inventée par les babyloniens pour faciliter le calcul mental, la réflexion et l’assimilation.

Il existe aujourd’hui des écoles qui enseignent cette méthode aux jeunes écoliers en difficulté et même aux plus brillants. Un club ouvert à Tunis sous l’appellation de Smart Kid enseigne l’Abacus. La structure est modeste, avec quelques salles de classe et l’allure d’une école primaire dirigée par Habib Jelizi, expert en la matière. H. Jelizi a enseigné l’Abacus pendant dix ans dans les pays du Golfe et il ne tarit pas d’éloges sur cette méthode d’éveil : « le concept est très simple, il s’agit d’apprendre à compter très vite à l’aide du boulier. C’est à avec cet outil rectangulaire avec des tiges sur lesquelles coulissent des boules que l’enfant apprend l’addition, la soustraction, la multiplication et la division avec un temps de réflexion des plus courts », explique-t-il. L’enfant apprend donc à effectuer des opérations simples mais dans des conditions bien déterminées, dont le but ultime est d’entrainer le cerveau à la concentration à la réactivité et à la responsabilité. Est-ce qu’un pareil enseignement améliore les résultats scolaires de l’écolier ? « Forcément, répond le directeur du programme, il est évident qu’un cerveau habitué à réagir vite en calcul, le fait dans toutes les autres matières. Et plus l’élève est jeune plus il aura de meilleurs résultats scolaires dans les années qui suivront ».

L'abacus ferait des miraclesLe site web du club révèle les témoignages de parents d’élèves faisant partie du club. Satisfaits, est le moins que l’on puisse dire. Certains sont même très surpris de voir leurs enfants, d’habitude introvertis et timides, se métamorphoser complètement. « Il n’y a pas de secret, ajoute Habib Jelizi, l’enfant reprend confiance en lui et apprend à prendre des initiatives en classe, et à s’imposer. D’ailleurs, en 2008, en France, il a été décidé par le ministère de l’Education qu’au début de chaque séance de calcul, un quart d’heure de calcul mental était devenue obligatoire. C’est dire l’utilité de cette méthode d’enseignement et sa répercussion sur la qualité des résultats scolaires ». En effet, dès que l’enfant acquiert une bonne mémoire numérique, tous ses reflexes deviennent plus vifs et sa capacité d’apprentissage, meilleure. En Abacus il existe dix modules. Chaque module dont la durée d’enseignement est de 4 mois, coûte 170 dinars. Serait-ce une manière de palier à la nécessité de prendre de cours particuliers pendant les études secondaires ? Le directeur y répond : « Cela pourrait, du moins, fortement y contribuer ». Des vidéos filmées dans une salle de classe du club, montrent des enfants très vifs, impliqués et passionnés par le jeu éducatif. Parce qu’effectivement c’en est un. Les écoliers se prennent au jeu de la compétition et essayent de donner le meilleur d’eux-mêmes, en répondant à des opérations d’addition et de soustraction à une vitesse impressionnante.

Le directeur insiste sur le fait que les résultats scolaires des enfants s’améliorent sensiblement depuis qu’ils fréquentent l’établissement et que même leurs enseignants en sont surpris. La science explique le phénomène par le fait que le cerveau humain se développe à raison de 70% entre l’âge de 5 et 13 ans. Age durant lequel cette gymnastique cérébrale booste le fonctionnement de son hémisphère droit et améliore le flux d’informations entre les deux hémisphères ce qui augmente la rapidité de la réflexion et une meilleure concentration. L’Abacus représente donc, à en croire ses avantages, une solution pour bien des maux scolaires. Mais le regret est de voir que seulement quelques clubs l’enseignent et pas dans toutes les villes.

Chiraz Kefi

 

Commentaires 

 
+2 #6 medecin
Ecrit par nazihabouali     23-02-2014 11:11
je pense que cet Abacus est bon mais a ses limites bien sur!mais on ne perd rien à l'utiliser pour aider quelques enfants ayant des difficultés scolaires avec d'autres moyens évidemment;et la question que je me pose: ou pourrait on bénéficier de cette formation , surtout pour les profs de maths afin qu'ils soient eux même formateurs ??;BOUALI
 
 
#5 prix des seances etadresse smart kids de sousse
Ecrit par nour     30-11-2013 18:53
salut
je veux savoir ou se trouve smart kids de sousse et quel est le prix et combien de seances par semaine ou en vaccances. comment se fait le cours ?
qui a une idée
merci de me répondre
 
 
+3 #4 learn abacus
Ecrit par khawarizmi     19-03-2010 15:06
adresse d'écoles d'abacus en tunisie
 
 
+1 #3 ca existe en Tunisie
Ecrit par le parent satisfait     06-04-2009 18:45
il faut savoir que des clubs de calcul mental qui utilisent l'abacus existe en Tunisie sous le nom smart kids , c génial ce qu'ils font ,c magique il faut voir les enfants et leurs évolutions après trois a quatre mois c a peine croyable.

vive les anciennes méthodes révoluer.
 
 
-1 #2 Revenez sur terre 2 minutes
Ecrit par khouk tounsi     05-04-2009 22:31
Sérieusement, arrêtons de croire qu'un coup de baguette magique, d'abacus, ou de tout autre objet, suffit à régler des problèmes autrement plus complexes qu'une simple opération arithmétique.

Le sujet est vaste, mais plus de dialogue avec ses enfants est certainement un composant de la solution.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.