Des entretiens bilatéraux de Bernard Kouchner en Tunisie

Publié le Jeudi 15 Avril 2010 à 12:35
Kamel Morjane, chef de diplomatie tunisienne. La Tunisie abrite aujourd’hui et demain la VIIIème conférence du dialogue 5+5, pour discuter de nombreux sujets dont l’Union pour la Méditerranée, les migrations, le conflit du Proche-Orient...

Dix chefs de diplomatie  seront en conclave les 15 et 16 avril à l’hôtel "Karthago Le Palace" à Tunis dans le cadre de la VIIIème Conférence des ministres des Affaires étrangères de la Méditerranée occidentale, ("5+5"). Il s’agit côté européen, de Bernard Kouchner (France), Miguel Angel Moratinos(Espagne), Franco Frattini,( Italie),  Tonio Borg (Malte) et Luis Amado (Portugal). Côté maghrébin, on notera la présence de Taib Fassi Fihri (Maroc), Mourad MEDELCI (Algérie), Moussa Koussa (Libye), Naha Bint Hamdi Ould Miknass (Mauritanie) et bien entendu Kamel Morjane (Tunisie). Prendront également part aux travaux Habib Ben Yahia, Secrétaire Général de l’UMA et Stefan Füle, Commissaire européen à l’élargissement et à la politique européenne de voisinage.

Selon le site de la diplomatie française, le dîner de travail du 15 avril sera l’occasion pour les ministres d’échanger leurs vues sur le récent sommet de la Ligue Arabe de Syrte, le processus de paix au Proche Orient, l’Union pour la Méditerranée et la situation en Irak après les élections. La session plénière du 16 sera consacrée aux migrations et à la concertation au sein de l’espace "5+5", et aux résultats des travaux dans les domaines de l’éducation, défense, transports, migrations, et tourisme.

Bernard Kouchner aura en marge de cette conférence des entretiens avec ses homologues tunisien, Kamel Morjane et algérien, Mourad Medelci, annonce, par ailleurs, le site de la diplomatie française.

Lancé effectivement en 1990, avec la tenue de sa première réunion à Rome, le dialogue 5+5
avait pour but initial de consolider le processus de Barcelone. Mais, à l’instar de l’Euromed, le 5+5 que l’on dit un forum de dialogue politique informel des pays de la Méditerranée occidentale, a connu quelques trébuchements. Depuis la deuxième réunion de 1991, le processus a été interrompu et n’a repris que dix ans après, avec une réunion en 2001 à Lisbonne. En décembre 2003, la Tunisie a abrité la rencontre au sommet du dialogue 5+5.

A l’heure qu’il est, ce dialogue vient en appoint à l’Union pour la Méditerranée (UMP), créée le 13 juillet 2008 à Paris, et qui n’arrive pas réellement à décoller. Principal nœud gordien, le conflit du Moyen-Orient. Interrogé par l'Associated Press sur les réticences de certains pays arabes à la présence d'Israël dans l'UPM, Kamel Morjane a estimé, lors d’un point de presse tenu hier,  que "la question est toujours là et qu'elle dépend de l'attitude d'Israël dans son conflit avec les Palestiniens". "Il faut la traiter avec beaucoup de prudence", a-t-il souligné.  

Gnet


 

Commentaires 

 
#6 N'a pas la classe qui veut !
Ecrit par Dédé     17-04-2010 16:22
N'a pas la classe qui veut !
Aussi, il ne faut pas confondre "classe" et "crasse"
من عاشر الفحام نال من سواده و أضنك على خطى
Ben Whirlpool
و لربما أنت أعظم
 
 
#5 aucune classe
Ecrit par Mahdi     16-04-2010 00:54
c est pas lui qui a critiqué la situation des libertés en Tunisie ?

si la Tunsiie est un cachot, pourquoi il vient alors?
 
 
#4 RE: Des entretiens bilatéraux de Bernard Kouchner en Tunisie
Ecrit par Citoyen     15-04-2010 22:51
L'Union pour la Méditerranée (UPM) a subi un revers cuisant mardi, avec l'échec à Barcelone d'une conférence sur l'eau en raison du différend israélo-arabe, laissant mal augurer de ses ambitions à être, deux ans après son lancement, un moteur de paix.

Après que l'Algérie ait fait échec et mat à cette coquille vide nommée « Organisation Internationale de la francophonie » voici venu le tour d’un autre échec et mat à une autre coquille vide du même genre nommée « Union Pour la Méditerranée » que l’Algérie se prête à lui faire subir !

L’Algérie n’est pas ce Maroc, pardon ce Makhzen encore sous la bénédiction du Protectorat de Lyautey !

L’Algérie est vraiment souveraine et indépendante et porte véritablement la voix de son peuple !
 
 
#3 Oublie de taille
Ecrit par Foulen     15-04-2010 16:16
Kouchner est à la fois MAE de la france et aussi d'Israel donc c'est un sommet 6+5
 
 
#2 QUESTIONS
Ecrit par khammous     15-04-2010 15:35
Deux questions à Mr kouchner:
1ère QUESTION:
En pleine agression de GAZA vous ètiez invité sur le plateau de télé française et vous aviez évoqué entr'autre la résolution 181 de 1947 AUTORISANT LA CR2ATION DE DEUX ETATS en PALESTINE et vous l'aviez soutenue avec votre talent habituel.
Ma question êtes vous toujours convaincu de ce que vous disiez ou bien des pressions ont - elles été exercées à votre encontre pour y mettre un bemol et ne plus jamais en parler.

2ème QUESTION:
A propos de cette résolution BOURGUIBA diaait dans un discours aux NU en SUISSE :
°° Si la résolution ( 181 de 1947 ) qui donne naissance à ISRAEL est caduque alors l'ETAT d'ISRAEL est caduc°°.
Que pensez vous de cette °°logique°°
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.