sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Lundi 15 Octobre 2018         

Déclaration de Tunis : Pour la promotion de la condition de la femme maghrébine !

Imprimer
Publié le Mercredi 15 Août 2018 à 11:48
Réunion des ministres de la femme du Maghreb, le 11 août 2018 à Tunis. Le ministère de le femme a publié ce mercredi 15 août la déclaration de Tunis : "les femmes, processus vers la paix et le développement dans les pays du Maghreb arabe (UMA)", issue de la première réunion ministérielle, tenue le samedi 11 août dans nos murs, dans le cadre de Tunis, capitale de la femme arabe 2018 – 2019, et à l’occasion du 13 août, fête nationale de la femme.

Les ministres maghrébines aux affaires de la Femme et de la Famille considèrent que  l’humanité en général et les pays de l’UMA en particulier, traversent une période décisive de leur histoire, où ils sont aux prises avec les menaces de l’extrémisme et du fanatisme, dans des violations visant particulièrement les femmes. Elles déplorent que les efforts des femmes ne soient pas souvent, suffisamment pris en compte, dans les indicateurs de développement, bien qu’elles aient prouvé leur rôle quant à garantir les principes de liberté, d’acceptation de l’autre, de paix, de sécurité et de développement d’une façon générale.

Etant donné le caractère urgent des objectifs de la paix et du développement, elles appellent à la nécessité de mobiliser le soutien requis aux droits humains, de consacrer l’égalité, et  d'éradiquer toutes les formes de violence, de discrimination et de marginalisation fondées sur le genre social.

Elles considèrent que l’absence de l’égalité économique et sociale, le regard stéréotypé et les idées préconçues menacent l’avenir des générations futures, leur sécurité et stabilité, dans un monde que l’on veut à l’horizon 2030 égalitaire et affranchi de toutes les formes de pauvreté.

Les ministres maghrébines de la femme appellent les institutions nationales, régionales et internationales, l’ensemble des composantes de la société  civile, et les parties politiques à œuvrer davantage à consacrer les droits des femmes, dans la pratique, et à promouvoir davantage leur rôle en matière de préservation de la sécurité, de la paix, de la stabilité et du développement.

Elles prônent la création d’un mécanisme conjoint de coopération et d’échange d’expériences et de soutien aux réseaux féminins maghrébins. 

Elles préconisent l’institutionnalisation du conseil maghrébin des ministres de la femme dans le cadre de l’UMA, à l’instar des autres conseils ministériels sectoriels.

Elles proposent l’institution de la journée de la femme maghrébine, le 17 février de chaque année, correspondant à la date de la fondation de l’UMA, et d’une réunion annuelle dans le même cadre des ministres de la femme de la région.

Elles appellent à instaurer la parité entre les femmes et les hommes au niveau des postes de prise de décision des structures de l’UMA.

Les participantes à la réunion remercient la Tunisie pour avoir abrité cette première réunion ministérielle, prouvant de nouveau son important rôle en matière de consolidation des droits humains de la femme, de la famille et de l’enfant.
Gnet

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Monde
  • Sport
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved