Débat sur l’Islam : les musulmans n’en ont cure !

Publié le Jeudi 03 Décembre 2009 à 11:55
Les musulamns sont tenus à un devoir de clarification. La votation helvète pour l’interdiction des minarets en Suisse a suscité un large débat en Europe. Entre ceux qui approuvent le choix des Helvétiques, et ceux qui le désapprouvent, le débat sur l’Islam n’en finit pas de déchaîner les passions, dans sa terre d’adoption, et point dans sa terre d’origine.

C’est quand même curieux, que le débat sur l’Islam soit mené par des Européens laïcs, issus de la culture judéo-chrétienne, et passent ainsi sous le nez de ceux qui sont naturellement les plus habilités à le conduire. Au-delà des résultats du référendum suisse, interprétés diversement par l’intelligentsia et les politiques européens, c’est l’Islam, dans son essence même, qui semble poser aujourd’hui un profond malaise en Occident. La dernière des religions monothéistes a pourtant le vent en poupe sur le vieux continent, ses adeptes sont de plus en plus nombreux, musulmans de naissance et nouveaux convertis confondus. Parallèlement, les appréhensions, les critiques voire les dénigrements qu’elle suscite sont grandissants et ne cessent de lui apporter du tort et d’en ternir l’image. Un paradoxe s’il en est, mais qui n’est guère injustifié.

L’Islam n’est pas autant victime des diatribes de l’Occident l’assimilant à la violence, l’archaïsme et l’enfermement, que de la passivité et du masochisme des siens, qui ne cessent d’avaler des couleuvres sans entreprendre quoi que ce soit qui puisse lever les amalgames et en favoriser la compréhension.

La nature a horreur du vide. Les élites arabo-musulmanes ont laissé le champ libre aux pourfendeurs de l’Islam pour en dire ce qu’ils veulent sans craindre une quelconque riposte rectificative. Dans ce contexte de tensions et d’affrontements interculturels, où les a priori et les idées préconçues sont érigés en vérité absolue sur la base de laquelle des opinions se forgent, des théories se mettent en place et des références se construisent, c’est la porte ouverte à tous les dérapages.

L’intolérance et la xénophobie envers l’Islam et les musulmans, alimentées par l’extrême droite européenne et ceux qui sont dans son sillage, n’auraient pas atteint un niveau aussi inquiétant, s’il y’avait des intellectuels musulmans organisés autour de principes et d’idéaux communs pour jouer leur rôle d’explication et de clarification. L’Islam est hélas orphelin de bons avocats qui le défendent, à juste titre, et l’innocentent de toutes les charges tendancieuses qui pèsent sur lui. L’Islam est aujourd’hui tiraillé dans les pays qui en font une religion officielle entre des politiques qui l’instrumentalisent à des fins purement politiciennes, des intellectuels qui voient dans la moindre de ses manifestations une menace à la laïcité à l’occidentale et aux acquis séculiers, et d’autres religieux et penseurs qui en font une interprétation erronée, confondant ses principes et fondements avec des dogmes et des conceptions traditionalistes qui lui sont totalement étrangers. Que l’on ne s’étonne donc pas que ses contempteurs trouvent dans cette triste cacophonie d’innombrables tremplins pour échafauder leurs réquisitoires et leurs stratégies d’endoctrinement.

L’exemple suisse est révélateur du rejet de l’Islam et de la peur des musulmans, soit. La question est de savoir, doit-on incriminer les Suisses, ou s’en prendre à nous-mêmes, les millions des musulmans de la planète plongés dans une atonie chronique. Et puis, on a tort de faire une fixation sur la Suisse, car ses citoyens ont malheureusement dit tout haut, ce que la majorité des Européens semblent penser tout bas. Le non helvétique aux minarets a servi de lame de fond pour la presse européenne qui a simulé des votes sur le même sujet via des sondages en ligne. Eh bien, la majorité des votants se sont ralliés à l’opinion des Suisses. Si des referendums analogues venaient à être organisés en France, Allemagne, Italie, Espagne… le résultat serait, sans conteste, un NON aux minarets. Certains politiques, sous le charme de la démocratie directe, sont tentés d’interroger leurs citoyens sur une thématique qu’ils jugent cruciale. Des idées diverses s’affrontent et le débat sur l’Islam fait rage dans les cercles politico-médiatiques européens. Un débat dont sont absents les principaux concernés, en l’occurrence, les musulmans ; un débat qui n’est pas ouvert en terre d’Islam, même s’il s’avère des plus urgents.

La rénovation de l’Islam nous sera-t-elle imposée d’ailleurs. Les musulmans seront-ils réduits à de simples consommateurs d’idées et de concepts, comme ils sont des consommateurs d’industrie et de technologies. Ce n’est pas aussi simple que cela, et ça risque de créer encore des malentendus et des affrontements à l’intérieur et à l’extérieur du monde musulman, mais la situation telle qu’elle se présente à ce jour, est tout simplement intenable.
H.J.
 

Commentaires 

 
#40 PAS DE DEBAT
Ecrit par KHAMMOUS     09-12-2009 00:28
Je refuse de débattre de ma FOI .
Elle m'est personnelle je ne la partage avec personne et je ne la raconte à personne .C'est mon existence et j'interdis à qui que ce soit de s'y interférer.

NB: Les débats je les garde pour la politique et à ma connaissance l'ISLAM pas plus que n'importe quelle autre religion n'a rien à voir avec la politique.
Maintenant il y a bien entendu des crétins qui croient pouvoir utiliser la religion pour arriver à leur fin à savoir la prise du pouvoir ou la notoriété .Ceux-ci font un faux calcul comme tous ceux qui les ont précédé dans l'histoire de l'humanité.
Car ce faisant ils s'enferment délibérément dans une dialectique dont ils ne pourront plus se départir et perdent leur marge de maneuvre de politicien
Ce sont des apprentis sorciers de la politique.
RIEN DE PLUS.
 
 
#39 CONTE
Ecrit par KHAMMOUS     09-12-2009 00:09
Voici un conte qui a échappé à SIDI AZIZ ( feu ABDELAZIZ ELAROUI )

°° YAHKIOU ALA OULD SOLTANE TRABLESS EMCHA LIBLAD ERROUM ISMHA SUISSRA.

AMAL BAL3A BALBAZHA...LIN TARDOUH.

SI ESSOLTANE ENGHIR ALA OULDOU.
TLAB BACH MALEK ERROUM YOTLOB MINNOU ESSMAH.

OUKHAINA EL MLEK MOUCH SIDI TATA .
HAOUKA FI BALOU ILLI EL MESLMINE IHIBBOU YIBNIOU JAMAA OU FOUKOU SOMMAA.
KAL HADIA DHARBTI: TAOUA BACH ENOUARRIHOM EZZINBA3 KIFACH YITBA3

NADA ERR3IA MTAOU WI TLAB MINHOM RAIHOM.
ACH BACH IKOUL IL MIT KODDAM KHASLOU.
ERRI3A KALET LA.
ESSOMMAA MA TEBNATT OU OULD ESSOLTANE MA3ATECH YA3FESS SAKOU FI HAKEL BLED .
OU SIDNA ESSOLTANE HACHAK HACHAK
WINN BACH IKHABBI OUJHOU.
HADHA ELLI IKOULOU:
ECHJAA ILLI ETKHALLEF EDDHIL
 
 
#38 Sarko-Tareq Ramadan
Ecrit par Dédé     05-12-2009 03:13
Sarko-Tareq Ramadan
J'ai vu un certain débat sarko-Ramadan il y a quelques années.
Sarko l'a fait venir sur le plateau pour sa propagande à lui.
Personnellement, j'ai assisté à un débat entre deux parvenus dont l'un n'était pas meilleur que l'autre.
T.Ramadan dira dans cette émission ce que Sarko voudrait bien qu'il dise.
...et puis (...)! il te paye combien ce tareq ramadan pour que tu fasses sa promotion auprès d'un public tuniso-tunisien.
Appelé pour faire la promotion de l'idée "nationaliser l'Islam" ou l'Islam à la française de ce (...) sarkozy !
L'Islam est universel, va de ce pas le dire à ton maitre Tareq Ramadan pour qu'il le dise à son tour à son maitre Sarko.
 
 
#37 Téléphone arabe
Ecrit par Funkquy     04-12-2009 23:18
Tariq Ramadan a été auditionné par "la mission d'information sur la pratique du port du voile intégral (burqua) en France" cette semaine.

Cette mission a été demandé par Sarkozy pour voir si ont doit ou si on va faire un loi interdisant la burqua dans toute la France.


Mr Ramadan y a été invité, voilà le lien de la vidéo:

www.tariqramadan.com/.../

Ayez votre propre pensé sur Tariq Ramadan et pourquoi tant de musulmans en Europe et au canada l'admirent.

Loin d'être un prédicateur d'un islam moderne, Tariq Ramdan préconise plutôt un retour aux sources pour retrouver le message de base.

Mais ce que vous ne devez surtout pas faire, c'est lire ce que pensent "les autres" de Tariq Ramadan. Il y a des gens qui refusent de s'assoir à la table et puis de discuter et d'entendre les différentes idées, entre le pourquoi du comment avant de dire "NON" sans réfléchir ... Et je pense que c'est ces personnes là qui sont les plus dangereuses. Il faut pas lire ce que les autres pensent de lui, il faut directement aller à la source car "le téléphone arabe" ne transmet à l'interlocuteur le message authentique.
 
 
#36 C\'est du délire !
Ecrit par Dédé     04-12-2009 12:39
C\'est du délire !
Funkuy arrête de prouduire des lignes et de nous polluer.
Il faut lire beaucoup avant de penser disserter lamentablement sur des questions d\'une très haute importance.
Aussi, arrête de nous rabâcher les oreilles avec ton Tariq Ramadan.
Les \"oulamas\" made in Europe, nous savons de quoi ils retournent, comment ils sont construits et pour quelles fins ils sont destinés!
Je vois que les islamophobes européens ont trouvé leurs ânes de bataille pour essayer de contrecarrer un Islam voué à l\'expansion bon gré mal gré ceux qui cherchent à l\'éradiquer.
Ceux qui croient avoir trouvé dans les châtiments corporels (lapidation, main coupé, coups de fouets, etc..) et de l\'égalité homme/femme dans l\'héritage quelques maillons faibles et se proposent par leur géni d\'y remédier ne font qu\'avouer l\'étroitesse de leurs visions et leurs compréhensions trop simplistes de l\'Islam.
Nous avons, Dieu merci, une multitude de \"oulamas\" contemporains et passés du terroir qui grâce à Dieu sont immunisés des dangereux virus qu\'on peut attraper en occident.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.