Crash de l'ATR tunisien en Sicile : Un lourd verdict

Publié le Lundi 23 Mars 2009 à 23:33
Le tribunal de Palerme a rendu son verdict dans le crash de l'ATR de tuninter au large de la Sicile.Le pilote et le copilote de l'ATR de la compagnie tunisienne Tuninter qui s'était abîmé en mer en août 2005 au large de la Sicile, faisant 16 morts et 23 blessés, ont été condamnés lundi à 10 ans de prison par le tribunal de Palerme, ont annoncé les médias italiens.

Le tribunal de Palerme a infligé en outre neuf ans de prison à Moncef Zouari et Zoueir Chetouane, directeur général et directeur technique de la compagnie, ainsi que huit ans à deux responsables de la manutention et à un mécanicien. Deux techniciens de manutention ont été acquittés.

Les avocats des salariés de la Tuninter qui étaient jugés par contumace ont annoncé qu'ils feraient appel.

En janvier dernier le parquet avait requis des peines de 8 à 12 ans de prison contre neuf membres de Tuninter, dont le directeur général. Les peines les plus lourdes avaient été requises contre le pilote et le copilote.

Une erreur d'installation d'une jauge de carburant sur l'ATR-72 de la Tuninter est à l'origine de l'accident, selon l'enquête des autorités italiennes.

Ce jour-la, l'équipage de l'ATR-72 croyait avoir 3.000 litres de kérosène dans ses réservoirs au moment où l'avion s'est ravitaillé à Bari, dans le sud de l'Italie. Pour retourner à Djerba, il n'a donc demandé que 240 litres supplémentaires de carburant.

Faute d'essence, les deux moteurs se sont arrêtés à peu près en même temps, empêchant l'avion d'atteindre l'aéroport de Palerme pour un atterrissage d'urgence.

Le pilote qui comptait 25 ans d'expérience, dont dix aux commandes d'ATR, avait effectué un amerrissage d'urgence en mer agitée parce que le moteur avait lâché. Le pilote a été grièvement blessé avec une fracture à la colonne vertébrale et des traumatismes crânien et thoracique. Parmi les victimes figurent un chef de cabine et un mécanicien de bord.

Agences

 

Commentaires 

 
#17 c-miseable
Ecrit par deadman     26-06-2009 14:26
c-miserable ce que fait les italiens aux innocents
 
 
#16
Ecrit par kira     05-04-2009 13:17
les italiens veulent un coupable et surtout pas un des leurs pour protéger leurs images de marque (je parle l'ATR-72 qui est fabriqué par les italiens et les français)...et nous devons pas accepter cette injustice..., nos pilotes sont des héros et non pas des criminels !!!!!!
 
 
#15 Droit International
Ecrit par walid     01-04-2009 22:23
La question qui se pose pour le moment, Est ce que La Tunisie va donner ces deux inculpes TUNISIENS aux authorités Italiennes?? C des tunisiens et ils vivent en Tunisie, meme si le crash s'est effectué en mers territoriales tunisiennes, ils devront etres soumis devant le juge tunisien puisque c des porteurs de nationalite tunisienne...jauge ou pas jauge, faute ou pas faute..il faudra maintenant soutenir nos concitoyen pour etre au moins ds leur pays pas en Italie...
 
 
#14 injuste
Ecrit par monia     27-03-2009 00:35
La faute est certes technique ,mais le comandant a apporté toute la deligence nécessaire pour sauver des vies .
j'ai écouté l'enregistrement de la boite noire , et je ne pourrai jamais oublié son courage , sa presence et sa façon d'affronter la pire des situations , c'est un vrai héro , il a commandé jusqu'au bout et " RABBI M3ANA " était son dernier mot en touchant la mer , je l'ai méme écouté donner ses instructions pour éviter des navires à sa droite et à sa gauche et il a fini quand meme à sauver des vies , que demandons plus d'un commandant de bord dans une situation pareile ?
 
 
#13 pour allala
Ecrit par babailzio     25-03-2009 10:30
le piloté n' a pas été inculpé pour la jauge!!! pour le carburant il ne pouvait absolument pas savoir ni 3000 ni 240 ni ni faire n'importe quel calcul ...rien d'autre ...si non les magistart italien l'aurai mentionné "on luin aurai infligé sans 100 ans avec ces italiens...
les deux raisons sont et a toi de jugé..
1- D’après leurs dires et leurs simulations…les pilotes auraient pu atteindre Palermo …
Or il ‘ y a tout un monde entre une simulation et la réalité !!!
2- On a reproché aux pilote de ne pas avoir informé les passager a temps de l’imminence de la catastrophe et aussi la non assistance ….le tout c’est passer en 4min 30’ les passager on été informer avant 2 min …
 
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