Elections/Couverture médiatique, des partis y ont eu droit plus que d'autres

Publié le Vendredi 21 Octobre 2011 à 19:07
L’unité de contrôle des médias, rattachée à l’instance supérieure indépendante des élections, a dévoilé cet après-midi son rapport  sur la couverture des élections par les médias Tunisiens et étrangers. Ce rapport est la résultante d’un travail d’observation qui s’est déroulé du 1er au 13 octobre courant, et qui a concerné 9 quotidiens de la presse écrite, 9 chaines de télévision, 13 radios et 3 journaux électroniques.
 
L’une des membres de l’unité de contrôle des médias a expliqué que le choix s’est fait selon la notoriété et le volume de diffusion du média. Il en ressort que les télévisions nationales 1 et 2 n’ont pas diversifié leurs programmations politiques, contrairement aux autres télévisions privées.  La chaîne de télévision Nessma a consacré des plages horaires égales à tous ses invités politiques. Tandis que La chaine Hannibal Tv a consacré plus de visibilité au parti Ouvrier Communiste Tunisien (POCT) et au parti l’Initiative et au mouvement Ennahdha. 

Hannibal a invité  les représentants d’Ennahdha à participer à tous les débats organisés les 4,6 et 7 octobre. Elle a également invité Hamma Hammani le porte parole du POCT.
 
Par ailleurs, les chaines d’information Al Jazeera a accordé un temps d’antenne de plus de 60% au mouvement Ennahdha. La chaine de télévision France 24, a consacré plus de temps au parti Ettakatol, qu’à n’importe quel autre parti tunisien. La chaine de télévision Al Mustakillah, qui transmet de Londres, est un relais pour les idées politiques de son propriétaire Hechmi El Hamdi, président du mouvement La Pétition populaire pour la liberté, la justice et le développement qui est représentée par des listes indépendantes dans toute la Tunisie. 
 
Concernant la presse écrite, le rapport dévoile que celle-ci a effectué essentiellement un travail informatif,  plutôt qu’un travail d’investigation ou de synthèse. Il n’en demeure pas moins que dès le lancement de la campagne électorale, la presse écrite a produit ses propres articles en se basant sur des rapports de terrains, plutôt que sur les communiqués de presse des partis. 
Le journal Echourouk a prévu un supplément de 24 pages consacrées aux élections. L’Unité de veille a constaté que certains journaux  affichaient une préférence pour certains candidats à l’assemblée constituante, plutôt que pour d’autres. Le journal La Presse a cité le parti l’Initiative avec positivité, plus qu’il n’en a cité d’autres. Ce fût le cas aussi pour le Journal Assabah, au sujet du POCT.
 
Les radios : Toutes les radios étatiques ont préféré diffuser une émission politique commune, prévue pendant la même plage horaire. Ces programmations ont été dans l’ensemble équilibrées. Les radios privées sont, en revanche, différentes les unes des autres. Express FM est la radio qui a consacré le plus de temps aux acteurs politiques. Il n’en demeure pas moins qu’Express Fm et Mosaique Fm n’ont pas respecté la répartition équitable du temps d’antenne pour les invités. 
 
L’unité a constaté que Shems FM a été la radio la plus proche de l’égalité des temps accordés aux politiciens. 
 
Les médias électroniques : Ils se sont moins intéressés aux politiciens et à la campagne électorale. Le site Web Manager Center a consacré des interviews filmées avec des politiciens, mais chaque vidéo restait une semaine sur la page d’accueil du site. Le Site Ettounssia a plutôt attiré l’attention par le sensationnalisme de ses interviews, et l’échange d’insultes entre ses différents invités. Businessnews n’a pour sa part pas respecté le temps imparti pour les candidats. 
 
Les chiffres : Echourouk a consacré 13% de ses publications politiques à Ennahdha, 7% au PDP et 4% au FDTL.
La Presse : 8% au Qotb, 8% à Ennahdha, 6% l’Initiative, 6% Afek Tounes
Assabah : 15% à l’ANPE, 13% à Ennahdha, 4% au Qotb
Assahafa : 12% au PDP, Ennahdha 6%, Qotb 6%, POCT 5 %. 
Le Quotidien : PDP 13% , POCT 7%, QOTB 6%. 
 
Pour les radios et télévisions, chaque parti a eu près de 2% du temps imparti aux politiciens. 
 
Chiraz Kefi
 

Commentaires 

 
+1 #3 Ma couverture a moi
Ecrit par KHAMMOUS     22-10-2011 14:57
j ai discute ce matin a Tunis 2 Tunis ouest quartier populaire avec
Un vendeur de hindi avec sa brouette
un etudiant ISCAE
Un masseur de hammam taiyaaab
Son patron
deux vendeurs de frips
Trois vieilles faisant la file pour le pain Un marchand de fruits et legumes
Quatre de mes voisins
un macon
un vendeur de textile Kmach a bab souika Et egalement avec deux jeunes nahdhaoui apparemment intellos. Nahdha est tres connue par tout ce petit peuple dont il percoit la campagne electorale extra ordinaire plutot comme harcelement. le seul clash c etait entre une des vieilles dames qui avait eclate au nez d un jeune arrogant et lui avait dit = illotf a3lia minnahdha dabbar 3ala rouhik = .Authentique Maintenant c est quoi comme conclusion Je vous laisse deviner. C est ma couverture a moi.
 
 
#2 ET NE9MA TV ???
Ecrit par Justice4all     22-10-2011 14:14
Vous oubliez carrément de citer la chaine anti-nahdha NE9MA TV. Vous n'avez pas remarqué son impartialité ? une vraie mascarade, une vitrine de 4 partis uniques (PDP et compagnie), qui n'est en fait qu'une campagne électorale hors la loi et Mr BCS signe et approuve. Ca me rappelle la chaine banafsajia avec ZABA
 
 
+2 #1 ARTICLE SANS IMPORTANCE
Ecrit par BABA LAHNINE     21-10-2011 20:36
LA REDACTRICE SEMBLE IGNORER QUE LE TEMPS IMPARTI A CHAQUE PARTI N'A D'IMPORTANCE QU'AVEC DES JOURNALISTES NEUTRES QUI NE JETTENT PAS DE FLEURS A CERTAINS ET DENIGRENT D'AUTRES EN LES POUSSANT A DES REACTIONS INAPPROPRIEES.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.