Corruption dans le monde : la Tunisie à la 62ème place

Publié le Mercredi 24 Septembre 2008 à 12:27

En occupant la 62ème place dans l’indice de perception de la corruption 2008, la Tunisie est moins bien classée qu’en 2007 où elle était 61ème et encore moins qu’en 2006 où elle était au 51ème rang.

Népotisme, utilisation abusive des deniers publics à des desseins personnels, obtention d’une faveur moyennant des dessous-de-table, ces pratiques minent les économies des pays maghrébins, africains, arabes et à un degré moindre européens.

Transparency International, cette ONG qui fait de la lutte contre la corruption dans le monde son cheval de bataille établit l’Indice de Perception de la Corruption, évaluant ce fléau dans les administrations publiques et la classe politique de 180 pays. C’est un indice composite fondé sur différents sondages et enquêtes réalisés par des organismes indépendants auprès d’hommes d’affaires des pays concernés. Il va de 10 pour un pays considéré comme "propre" à zéro pour un Etat considéré comme "corrompu".

Les pays maghrébins et africains sont en majorité dans la zone rouge. La Tunisie reste mieux lotie que le Maroc et l’Algérie qui occupent respectivement la 80ème place et la 92ème place. Elle devance également le Liban (102ème ), l’Egypte (115èm ): la Libye (126ème ). Elle est, en revanche, nettement derrière le Qatar 28ème, les Emirats Arabes Unis 35ème, Oman 41ème et Bahrein 43ème.

Les pays les moins concernés par le népotisme et la corruption dans les services publics et les entreprises sont le Danemark et la Suède, de la Nouvelle Zélande, qui sont ex aequo à la 1ère place, suivis par Singapour , la Finlande et la Suisse. Les pays qui sont les plus touchés par cette gangrène sont l'Afghanistan, Haiti, l' Irak, la Birmanie et la Somalie.

Peter Eigen, président du comité consultatif de Transparency International (TI), invité de la Banque Africaine de Développement (BAD), a dévoilé hier à Tunis les résultats du Rapport 2008 de Transparancy International rendus public concomitamment à Berlin.

Gnet ( Avec agences)
 

Commentaires 

 
#5 KHMISSA , AHCOUR ,GASSOUMA
Ecrit par DYEBTARIQ     02-10-2008 20:54
peut etre pour ameliorer notre classement TAREK DHIEB,le celebre footballeur qui a mene notre equipe nationale en argentine et obtenu le seul BALLON D OR de l histoire du foot tunisien va comparaitre en justice ce 4 OCTOBRE accusé d avoir,d après des jounaux tunisiens essayé de corrompre un agent de la circulation qui lui demandait des papiers de sa voiture!
IL LUI A ,SEMBLE T IL , essayé maladroitement de GLISSER UN PETIT BILLET....car il n avait pas un de ses papiers sur lui!
vrai ou faux,LA JUSTICE,en majiscule svp,aura à trancher.
c est bien tarek,tu vas peut etre aller en prison pour que recule un peu la corruption dans notre pays!
tous les tunisiens et les espérentistes en premiers te seront alors reconnaissant!
ABAS LA CORRUPTION....vive la justice!vive le transparence!
merci à l agent de la circulation qui a ,semble t il dit non héroiquement à la corruption!
 
 
#4 la morale
Ecrit par bechbech     27-09-2008 16:50
in me parait important de retenir de ce classement l\'évolution de la place de la tunisie . Nous progressons bien d\'une année à l\'autre dans la corruption .
par ailleurs , un critère encore plus important : la corruption n\'est plus considérée en tunisie comme un acte amoral, et cela est encore plus grave .
 
 
#3
Ecrit par citoyen     26-09-2008 12:57
je ne suis pas d'accord, le pays champion du monde 2008 de corruption, mal versation, abut de bien sociaux, délit d'initier, terrorisme etc...
est l'USA
ce sondage est completement erroné
 
 
#2 Vivement bon!
Ecrit par Maria     24-09-2008 17:11
Vive la corruption!! Les pays arabes seront enfin champions du monde! Qui gagnera la prochaine coupe?
 
 
#1 La malhonnêteté
Ecrit par norovitch     24-09-2008 15:29
Nous vivons dans un monde de corruption, les pays sous développés sont les plus corrompu. Nous n'arriverons jamais faire comme les pays nordiques. L’honnêteté est une éducation et pas plus.
Une fois nous étions en compagnie d'une étrangère qui m'a confirmée la malhonnêteté de notre système qui ne reste pas clair dans l'ensemble, en allant au marché jusqu'au traitement des affaires.
Commençons par le commerce et terminons par les hommes d'affaires qui ne font que du Business bizarre non propre pour devenir plus riche. Pouvons être plus honnête.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.