Constituante/BCT : Chedly Ayari obtient gain de cause

Publié le Mardi 24 Juillet 2012 à 19:22
Chedly ayari candidat de la Troika à la gouvernance de la BCT, s’est présenté cet après-midi devant l’Assemblée nationale pour défendre sa candidature.  Evoquant « l’indépendance de la BCT et celle du dinar, pour contribuer au développement du pays et préserver son équilibre financier , en travaillant de concert avec les autorités» , il survole ainsi la politique économique qu’il compte entreprendre lors de son mandat à la tête de la BCT, sans plus de détails ni de chiffres. Il répond ensuite à ses détracteurs, qui lui reprochent son âge avancé, et ses anciennes responsabilités sous l’ancien régime.

«Je voudrais parler de ce qui disait par certains membres de l’ANC et qui a été relayé par les médias au sujet de mes antécédents RCDistes, de mon âge. On me reproche d’avoir écrit un livre pour les 20 ans du régime Ben Ali. Il s’agit d’un livre qui comporte 400 pages desquelles je n’ai écrit que trois, traitant d’une étude comparative entre le modèle économique existant et celui qui l’a précédé. Je fais le même travail en tant qu’académicien. Quant à ma mission au sein de la Chambre des conseillers, j’ai été appelée à remplacer feu Jaâfar Majed, en tant que compétence scientifique à la chambre des conseillers », dit-il, réfutant son soutien à l’ancien président. 

Suite à son intervention, ce fût au tour des différents groupes parlementaires de donner leur avis au sujet de la candidature de Chedly Ayari.  Plusieurs députés se sont élevés contre cette décision de nommer l’homme au poste de gouverneur de BCT, tantôt appelé « soldat de Ben Ali » par Azad Badi, député du mouvement Fidélité à la révolution (Wafa ila  al Horia) qui énumère à l’occasion plusieurs anciens de l’ex-RCD qui occupent actuellement des postes au sein d’Ennahdha. «Pourquoi cet homme en particulier parmi toutes les compétences du pays ? » s’est-il interrogé.

Samia Abbou s’est également soulevée contre cette nomination, «  ce n’est pas parce que l’on fait partie du CPR, que nous suivrons comme un troupeau », a-t-elle dit, exprimant son désaccord avec la décision du Président Marzouki, de choisir Chedly Ayari.

Plusieurs autres députés ont  conjuré les autres parties de voter contre l'élection de Chedly Ayari leur rappelant qu'ils ont juré fidélité aux martyrs et aux objectifs de la révolution.

Raouf Ayadi, a critiqué le plan d’action sommairement proposé par  Chedly Ayari, qui selon lui n’était pas digne d’un gouverneur de BCT, mais d’un simple fonctionnaire. « Cette personne, on pourrait la nommer pour la période du mois de ramadan, pour en rire », dit-il.

Sahbi Atig a quant à lui rappelé les compétences de Chedly Ayari, appuyant ainsi sa candidature, qui fût au final approuvée à la majorité.
C.K
 

Commentaires 

 
+1 #4 @consultant
Ecrit par jawhar     26-07-2012 14:22
Il faut faire la différence entre "avoir peur de" et "respecter".
Le troika ne respecte ni le peuple ni l'opposition ! ni même la révolution et les martyrs !
 
 
+1 #3 logique du gouvernement
Ecrit par Royaliste     25-07-2012 17:10
RCD = traitre
RCD + Nahdha = Halal
 
 
+1 #2 equation
Ecrit par Royaliste     25-07-2012 02:27
RCD = Trahison
Nahdha + RCD = HALAL
 
 
+7 #1 j'aime la démocratie
Ecrit par consultant     24-07-2012 22:53
La démocratie c'est ne pas avoir peur de l'opposition pendant toute la période du mandat que le peuple vous a donné.
Durant toute la période de ce mandat il faut décider , il faut agir , il faut changer les choses. Si on fait trop attention à l'opposition on risque de tomber dans l'inertie.
La démocratie c'est avoir le courage de dire à l'opposition : je respecte ton opinion mais maintenant c'est moi qui suis responsable je dois agir .
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.