Consommation, un net repli en ce début du Ramadan

Publié le Jeudi 11 Septembre 2008 à 16:11
La consommation des Tunisiens a connu un recul pendant les premiers jours du Ramadan. Les grandes surfaces ont enregistré une baisse de la demande de 7% au cours de la première semaine de ce mois sacré par rapport aux Ramadan précédents. Même tendance dans les marchés hebdomadaires et municipaux et autres commerces. L’alimentaire et le prêt-à-porter seront sacrifiés sur l’autel de la rentrée scolaire.

Le bilan de l’approvisionnement et des prix des dix premiers jours du Ramadan qui nous a été communiqué par le ministère du Commerce fait ressortir un ralentissement de l’activité commerciale, dû à une baisse de la demande dans les différents espaces commerciaux (marchés hebdomadaires et municipaux, grandes surfaces et autres commerces). Ceci s’illustre par un recul quantitatif de la demande dans les différents secteurs à l’instar de l’alimentaire.

A en croire ce bilan, l’activité commerciale n’a atteint son rythme normal, propre à pareille période, qu’au 7ème jour du mois du jeûne.
Côté offre, l’abondance était de mise, grâce à la manne des stocks régulateurs. Quelque 14,5 mille tonnes de fruits, légumes, poissons ont été commercialisées au marché de gros au cours de ces dix premiers jours contre 13,5 mille tonnes durant la même période de 2007. Une augmentation qui a touché l’ensemble des marchés de gros régionaux ( 45 mille tonnes contre 27 mille tonnes au cours de la même période 2007).

Les prix, eux, n’ont pas manqué de caracoler, notamment ceux de la viande bovine, des dattes, du citron et des légumes potagers. Le prix du poulet a connu une baisse de 15 % et celui de l’escalope de dinde de 12,5 % au cours des deux derniers jours au niveau des points de vente organisés, note ce premier bilan ramadanesque.

3850 infractions économiques enregistrées
Quelque 500 équipes de contrôle économique ont été mobilisées dans les différentes régions et ont effectué 33880 visites de terrain à l’issue desquelles elles ont enregistré 3850 infractions : 1405 relatives aux fruits et légumes, 871 aux denrées alimentaires, 473 aux volailles, 304 aux viandes rouges, 140 aux poissons, 130 aux boulangeries et 372 aux divers autres secteurs.

Qu’en est-il de la tendance de l’évolution du marché ? Le ministère du Commerce prévoit une stabilisation des prix des fruits et des légumes du fait l’abondance de l’offre et de la régression attendue de la demande étant donné que l’intérêt du consommateur se dirige vers les fournitures scolaires.

Le repli de la consommation touche également le secteur du prêt-à-porter et des chaussures. Les boutiques ont du mal à écouler leurs collections d’automne, relève le bilan qui parle d’une « commercialisation timide ». Une tendance qui est vouée à se poursuivre puisque les consommateurs n’auront d’yeux dans l’immédiat que pour la rentrée scolaire.
H.J.