Comprendre l’Islam, et ses significations profondes

Publié le Lundi 06 Juin 2016 à 09:36
L’Islam, ses piliers, ses préceptes et ses finalités. L’Islam compte à peu près 1,5 milliards adeptes de part le monde. Cette religion vieille de plus de 14 siècles vit en ce 21ème siècle l’une de ses périodes les plus sombres. La troisième religion monothéiste, révélée au prophète Mohamed, paix et grâce sur lui, n’a jamais été aussi malmenée, aussi dénigrée et aussi attaquée. Un état de fait qui a terni l’image des musulmans à travers la planète, associés à l’extrémisme, à la violence et à la barbarie, plutôt qu’à la modération, la paix et  la civilisation. Cet épisode sombre que traverse l’Islam n’est pas né ex-nihilo, il a pour origine une conjonction de facteurs politiques, géostratégiques, idéologiques, culturels identitaires, confessionnels aussi complexes les uns que les autres.

L’Islam traverse une crise profonde, à diverses manifestations. Cela tient à la manière dont il est perçu et jugé par les non-musulmans  et par les autres cultures et civilisations, mais aussi, et principalement, à la manière dont il vécu, considéré et représenté par les musulmans eux-mêmes.

Les mutations survenues au sein de cette religion qui se sont accélérées dans la foulée  du 11 septembre et les guerres d’Afghanistan et d’Irak qui s’en sont suivies, avec la radicalisation rampante, et la montée en puissance des groupes terroristes d’al-Qaïda à Daesh ont pris de court les musulmans eux-mêmes, allant jusqu’à secouer certains dans leur croyance et leur foi.

Procédant d’une interprétation dévoyée des principales sources de l’Islam, le Coran et la Sunna, les organisations terroristes ont réussi à confisquer l’espace musulman, tirant leur force d’une théâtralisation sans précédent de la barbarie, face à une démission déconcertante des musulmans, qui subissent résignés et fatalistes ce triste destin. Comme pour se dédouaner, les musulmans se complaisent dans une posture victimaire, invoquant leur faiblesse et leur incapacité à déjouer les visées comploteuses des forces impérialistes.

Un sentiment défaitiste qui les réduit à de simples spectateurs du préjudice subi par l’Islam, du déclin de la civilisation musulmane, incapables qu’ils sont d’arrêter le déluge d’attaques qui s’abat sur eux, soit dans leurs sociétés d’origine où ils vivent au mieux menacés par le terrorisme, les crises économiques et l’interventionnisme étranger mettant en péril leur souveraineté, au pire les guerres fratricides et les conflits confessionnels prétexte à des agressions étrangères destructrices. Quant aux communautés musulmanes d’Occident, leur vécu n’est pas dénué de difficultés et sont souvent confrontés à des problèmes de discrimination, de marginalisation et d’intégration, et réduits à des citoyens de seconde zone. 

Nonobstant la prégnance du sentiment religieux chez la quasi-majorité des musulmans, ces derniers le sont-ils par connaissance, conviction, et compréhension du message de l’Islam, ses piliers, ses préceptes, ses finalités et le contexte dans lequel il était révélé, ou au contraire par simple transmission familiale, culturelle et sociétale, voire par suivisme. Qu’est-ce qu’induit le fait d’être musulman, de croire en un Dieu Unique, et en son prophète, Mohamed.

Gnet vous propose tout au long du Ramadan 1437 de l’hégire, ce mois de recueillement et de spiritualité, des réflexions sur l’Islam, et des méditations sur les versets coraniques et sur la Sira du prophète, sans pour autant prétendre présenter un travail complet et exhaustif qui reste l’apanage des oulémas et autres érudits.

Notre but est de contribuer, autant que faire se peut, à clarifier ce message et lever les ambigüités, qu’on lui colle par méconnaissance, ignorance ou d’une manière tendancieuse,

Nous tenterons de mettre l’Islam dans son contexte et dans la chronologie de la révélation, étant la troisième des religions monothéiste, après la Torah (judaïsme), révélée à Moussa (Moïse) et l’Evangile (christianisme) révélé à Issa (Jésus).

Nous montrerons qu’être musulman est une responsabilité lourde dont le musulman doit prendre la juste mesure, comme le dit le Coran dans la sourate al-Ahzab 

إنا عرضنا الأمانة على السماوات والأرض والجبال فأبين أن يحملنها وأشفقن منها وحملها الإنسان إنه كان ظلوما جهولا
سورة الأحزاب


Nous revenons sur les piliers de l’Islam, et de la foi الإيمان, sur les préceptes, les enseignements et les finalités de l’Islam, et montrerons le lien étroit entre Islam et morale, le prophète disait en effet je suis venu pour parachever les bons comportements : إنما بعثت لأتمم مكارم الأخلاق

Nous vous proposons une deuxième rubrique portant sur la vie des prophètes et messagers de Dieu, où nous essayerons de faire le récit de la vie émaillée d’épreuves et de difficultés des prophètes, ces êtres hors  pair qu’Allah a investi d’une grande mission envers leur communauté, voire envers l’humanité pour ce qui est du prophète Mohamed, paix et grâce sur lui, dernier des messagers, fondateur de l’Islam, celui a qui le coran a été révélé. Nous allons commencer, en ce premier jour du Ramadan par la première partie de l’histoire d’Ibrahim, Abraham, paix sur lui, qui est parmi les prophètes les plus résolus, أولي العزم, celui qu’on appelle le père du monothéisme, qualifié dans le coran de Khalil Allah (خليل الله) l’ami de Dieu.

H.J.

 

Commentaires 

 
+4 #2 petite remarque
Ecrit par Royaliste     06-06-2016 16:37
vous dites: Un état de fait qui a terni l’image des musulmans à travers la planète, associés à l’extrémisme, à la violence et à la barbarie, plutôt qu’à la modération, la paix et la civilisation.

mais ca ne date pas d'aujourdhui, demandez a Omar ibn Khattab, Otham ibnAffan, Ali IbnAbi Talib, demandez a Hussein Ibn Ali,a Hasan Ibn Ali comment ils ont étés massacrés

demandez aussi a nos ancétres comment notre pays fut occupé par les armées musulmanes, comment ils ont massacrés nos ancétres, comment ils ont vendu nos femmes comme esclaves sur les marchés de l'orient...

Si vous concidérez l'extrémisme comme phénoméne récent et passager....alors je pense que vous n'etes pas objectifs et que vous avez une approche sentimentale et non historique du phénoméne
 
 
#1 RE: Comprendre l’Islam, et ses significations profondes
Ecrit par مسلم     06-06-2016 14:02
المتداول اليوم هو فهم السلف المتأخر لايات القران اليوم يجب اعادة فهم ايات القرءان حسب تطور الارضية المعرفية لاحياء اليوم ما كتب على صفحتكم هو تكرار لاقوال بشر ما انزل الله عليها من سلطان
بداية ما هو الاسلام مسلم ليس من آمن بالرسول محمد .. وبالقرآن ككتاب ...

فمن آمن بالتوراة فهو مسلم ...
ومن آمن بالإنجيل فهو مسلم ...
ومن اكتفى بأن يؤمن بالله واليوم الآخر ويعمل صالحا فهو مسلم ...

من يستطيع أن يطلق صفة المسلم على أحد أكثر من الله بذاته:

إِنَّ الَّذِينَ آمَنُواْ وَالَّذِينَ هَادُواْ وَالنَّصَارَى وَالصَّابِئِينَ مَنْ آمَنَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ وَعَمِلَ صَالِحاً فَلَهُمْ أَجْرُهُمْ عِندَ رَبِّهِمْ وَلاَ خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلاَ هُمْ يَحْزَنُونَ [البقرة : 62]

المسلم .. ليس تسمية يطلقها الناس على أتباعهم ...
المسلم صفة يطلقها الله على من سلم الناس منه .. ومعه .. وبه ...
المسلم هو من قام عمله كله على السلام مع كل الآخرين ...
هذا هو المسلم ...
وليس مَنْ في الصورة القابعة في أذهاننا مَنْ يُمَثِّل الإسلام في شيء ...

الدين الذي يدعو الله الناس إليه .. هو دين محبة وسلام ...
والإسلام ليس مجرَّد (لقب بشري) لفكرة بشرية ...
بل الإسلام هو جوهر إرتباط الإنسان بفطرته التي فطره الله عليها:
فَأَقِمْ وَجْهَكَ لِلدِّينِ حَنِيفاً فِطْرَةَ اللَّهِ الَّتِي فَطَرَ النَّاسَ عَلَيْهَا لَا تَبْدِيلَ لِخَلْقِ اللَّهِ ذَلِكَ الدِّينُ الْقَيِّمُ وَلَكِنَّ أَكْثَرَ النَّاسِ لَا يَعْلَمُونَ [الروم : 30]
يخطئ من يظن أن الله ودينه ملكية شخصية لأحد .. وهو من يمنحها أو يمنعها عن الناس ...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.