Communications unifiées Cisco : Un saut dans le futur

Publié le Mercredi 10 Juin 2009 à 12:58
Adel Dahmani, directeur général de Cisco Tunisie, lors du diner-débatCisco le géant des solutions réseau n’a désormais pour unique credo que celui de renforcer la compétitivité de ses clients. Mardi, lors d’un dîner débat, le directeur Général de Cisco Tunisie, Dahmani Adel, accompagné d’autres responsables Cisco, a présenté la dernière innovation en date de sa compagnie, qui n’est autre que les Communications Unifiées et leur  intégration dans les mobiles.

Etienne Sauze responsable Cisco du développement des ventes des technologies avancées pour l’Afrique, introduit en premier lieu le concept des Communications Unifiées : « cette méthode dans l’outil de base est la Voix sur IP (VoIP) permet une multitude d’utilisations dans le seul but d’unifier l’espace et la finalité. C'est-à-dire de rassembler les applications informatiques et la téléphonie comme c’est le cas dans les call-centers ». Il n’est plus question pour le client d’une entreprise de passer par plusieurs outils de communication pour joindre un interlocuteur, demander un service ou solliciter l’aide d’un agent. Avec les Communications Unifiées, plusieurs outils sont disponibles pour regrouper outils informatiques et téléphonie. Le mail est connecté au téléphone du bureau qui est en interaction avec le téléphone mobile qui est lui-même relié à l’ordinateur portable de l’intéressé, où qu’il soit, moyennant une simple connexion Internet sans fil. : « Le client, qui souvent passe par tous les moyens de communication dont le téléphone fixe, ensuite le mail et le portable pour joindre l’intéressé, peut désormais par un simple appel téléphonique sur le fixe, joindre la personne où qu’elle soit à travers le monde. Les systèmes seront reliés à travers la plateforme des Communications Unifiées et réduiront considérablement les temps de réponse », ajoute le responsable.

Etienne Sauze, resoponsable du développement des ventes pour l'AfriqueYves Torjman, ingénieur consultant Cisco donne l’exemple d’un chef d’entreprise qui désire se réunir avec ses collaborateurs d’un autre pays, le système Cisco TelePresence 3000 permet de reconstituer une table de réunion, ovale, autour de laquelle seront réunies toutes les personnes à travers des écrans transmettant des images en taille réelle ». En effet, la démonstration en vidéo est plus vraie que nature, les personnes présentes qui à Paris qui à Tokyo, sont comme assis à une même table. On s’y tromperait.

Adel Dahmani explique l’intérêt d’une telle technologie en relatant l’exemple d’une solution des Communications Unifiées déployée au sein de la Banque française Le Crédit Agricole : « aujourd’hui toutes les banques se doivent d’avoir un centre d’appel pour répondre aux besoins de leurs clients. Une banque de la taille du Crédit Agricole nécessitait plusieurs centaines d’opérateurs pour ce faire. Avec les Communications Unifiées de Cisco, nous avons instauré un système qui permettait au personnel des différentes agences de la banque de faire office de télé-opérateurs. Un agent de chaque agence se loguait à partir de son poste une heure par jour pour accomplir cette tache. L’heure suivante, c’est un autre agent qui s’en chargeait, et ainsi de suite jusqu’à la fin de la journée ». Cette méthode permet en effet d’améliorer la productivité à plus de 50%.

Yves Torjman explique qu’unifier tous les moyens de communication permettra d’optimiser le temps de travail, de vulgariser le télé-travail, et par ricochet moderniser au plus haut point les méthodes et les procédures.
Selon le responsable des ventes, «même une projection test d’images, en hologramme 3D, de personnes se trouvant dans des pays différents a déjà été réalisée avec succès ». Les images que l’on croyait futuristes sont désormais à nos portes, Cisco en fait son cheval de bataille.

Chiraz Kefi
 

Commentaires 

 
#1 TT
Ecrit par max     14-06-2009 15:24
et les debits que propose Tunisie Telecom dans tout ça pour connecter les sites distants?
 
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