Cité de la culture : Fin prête à la mi-2009

Publié le Lundi 12 Janvier 2009 à 12:35
Cité de la culture de Tunis.Au cœur de Tunis, la cité de la culture ultramoderne et gracieusement équipée, ouvrirait ses portes lors du 1er semestre 2009 pour être un point de rencontre du gotha de la culture tunisienne.

L’imposant bâtiment de la cité de la culture, situé entre l’avenue Mohamed-V, et le boulevard du Grand Maghreb (la Z4), affiche presque sa mine définitive. Les travaux sont entrés dans leur toute dernière phase et rendez-vous est donné aux amoureux de la culture, normalement au printemps 2009, pour l’inauguration de ce nouvel édifice qui promet monts et merveilles.

Le journal saoudien Asharq Alawsat l’a qualifié dans une de ces dernières éditions comme l’un des plus importants projets que la Tunisie ait connu depuis l’indépendance. Cela est évident au regard de ce qui existe déjà. La cité de la culture fait dans le gigantisme, et de là à ce que les méga-projets émiratis tiendront leurs promesses, aucun autre projet immobilier ne lui ravira la vedette.

Erigée sur une superficie de 8,6 hectares, le projet dispose d’une superficie couverte de 70 mille m2. Sa réalisation ne s’est pas faite dans la précipitation. Loin s’en faut. Le premier coup de pioche a été donné il y a sept ans déjà. C’était en 2002, avec la mise en place de fondations profondes. S’en sont suivis les travaux de déviation des canaux d’évacuation d’eaux pluviales.

Tour de la culture.Ce n’est qu’en 2006 que le projet de construction de la cité, proprement dit, a été lancé. Actuellement, on en est au stade final. La fin des travaux est prévue pour la première moitié de l’année 2009.

Multifonctionnel, le bâtiment comprendra un ensemble d’espaces de spectacles scéniques : une salle d’opéra, un auditorium, une salle de théâtre expérimental de 400 places, et des studios de production de musique, de théâtre et de danse, une galerie d’exposition ainsi qu’un musée d’Arts modernes et contemporains. Par ailleurs, le nouvel édifice sera doté d’une tour de 60 m de haut appelé tour de la culture, d’un parking couvert et d’espaces commerciaux.

Reste maintenant que notre production culturelle, connue pour être timide, sinon maigre, soit à la mesure de cette immensité affichée. Les hommes de culture qui applaudissent, en majorité, la création d’un tel espace sauront-ils donner un coup d’accélérateur à leurs œuvres et productions artistiques ? A les interroger, ils se déchaîneront pour dire toute la peine qu’ils ont à donner corps à leurs projets. Principal motif, le manque de moyens, voire
la modestie des subventions accordées par le ministère de la culture.

La cité de la culture doit, impérativement, changer la donne de peur qu’elle ne se transforme en coquille vide. Mais là, les organisateurs de spectacles, qui se frottent déjà les mains, rétorqueront que les stars étrangères, dans leur diversité, que l’on n’osait pas invité jusque-là, faute d’espaces vont pouvoir enfin se bousculer aux portillons…au grand bonheur des fêtards indécrottables.
Gnet
 

Commentaires 

 
#7 et le cinema Alors
Ecrit par wadjadus     26-01-2010 18:51
C'est bizarre qu'une cité de la culture qui n'as pas de Cinéma
c'est comme ci le cinema ne fait pas partie de la culture
A quant a vrai Multiplex de 16 salles de Cinema en Tunisie comme c'est le cas dans plusieurs pays comme le maroc
 
 
#6 drôle de tour
Ecrit par MLR     12-01-2009 20:28
Je considére que la réalisation de la cité de la culture est grandiose, toute fois le disign de la ''tour de la culture'' ne colle pas à son architecture, a t on besoin d'engloutir autant de ciment armé pour défigurer cet édifice qui devrait refléter la création et la beauté de l'art.
 
 
#5 Prendre soins de la culture
Ecrit par Le Tunisien     12-01-2009 17:36
C'est bien de construire, mais, avons nous penser à l'entretien de cette grandiose bâtisse pour la culture!
Qui va gérer la nouvelle cité de la culture?
 
 
#4
Ecrit par samyDeLuxe     12-01-2009 16:52
c´est sur qu´il y aura bousaha , lousssif
et d´autres pseudo artistes ?
 
 
#3 @Mélomane
Ecrit par Parisien     12-01-2009 15:21
oui, vous avez tout à fait raison. Il faut assurer une bonne formation. Mais la grande inconnue pour moi reste le "publique Tunisien"!!! va-t-il pouvoir faire vivre cet espace????
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.