Chaos en Libye : La Tunisie n’exclut pas la fermeture des frontières (Hamdi)

Publié le Mardi 29 Juillet 2014 à 20:57
Un important flux de réfugiés affluent vers Ras Jdir.Le ministre des Affaires étrangères, Mongi Hamdi, n’a pas exclu ce mardi soir la possibilité de la fermeture des frontières tuniso-libyennes, si la situation sécuritaire se détériore davantage en Libye, et le flux des réfugiés s’accroît. "Les frontières sont actuellement ouvertes, mais si la situation sécuritaire ne nous convient pas, et si l’on estime nécessaire de les fermer, on le fera. On ne va pas laisser se reproduire le scénario de 2011", (en allusion aux plusieurs milliers de Libyens qui sont entrés en Tunisie lors de la révolution libyenne), a déclaré le ministre au JT d'al-Wataniya, faisant valoir l’intérêt national.

Mongi Hamdi a dit l’extrême inquiétude et préoccupation envers la détérioration de la situation sécuritaire en Libye, qui a des répercussions politiques, économiques et sécuritaires sur la Tunisie.

Il a affirmé que les mesures de contrôle ont été renforcées au niveau du point de passage frontalier de Ras Jdir, jugeant le flux des réfugiés à ce stade important mais non inquiétant.

Il a été convenu avec l’Egypte et la Jordanie, que seuls accèdent au territoire tunisien les ressortissants  munis d’un billet d’avion pour partir des aéroports de Jerba Zarzis et Gabès, a-t-il fait savoir.

Le ministre a encore indiqué que le consulat tunisien a été maintenu ouvert à Tripoli, et il existe un bureau consulaire à Ras Jdir pour faciliter le retour des réfugiés et des ressortissants tunisiens, n’excluant pas l’éventualité de la fermeture du consulat si la situation sécuritaire empire, tout en maintenant le bureau de Ras Jdir.

Mongi Hamdi a déclaré qu’il a appelé son homologue algérien,  Ramttan Amamra, pour voir la possibilité de la  tenue d’une réunion urgente de la commission sécuritaire (sur la Libye), dont l’Algérie assure la coordination.

Les ministres des Affaires étrangères des pays limitrophes de la Lybie réunis les 13 et 14 juillet à Hammamet ont décidé la création de deux commissions : une commission sécuritaire et militaire dont l’Algérie assure la coordination, et une commission chargée d’aider à l’instauration d’un dialogue inter-libyen dont la coordination est assurée par l’Egypte.

La situation sécuritaire s’est grandement détériorée ces derniers jours en Libye, les combats font rage entre milices rivales, plusieurs pays étrangers, notamment occidentaux, ont rapatrié leurs ressortissants et personnel diplomatique et des milliers de réfugiés prennent le chemin de la Tunisie, outre les étrangers qui comptent regagner leurs pays via les aéroports tunisiens.
Gnet


 

Commentaires 

 
-1 #3 Humanisme élémentaire
Ecrit par zeineb     30-07-2014 15:03
Demain peut-être, nous assisterons à un flux massif de réfugiés tunisiens vers la frontière algérienne, allez savoir ?...
Nous sommes en Afrique, terre de fraternité. Des malheureux fuyant la guerre ne peuvent être refoulés.
Ou nous y perdrions notre âme.
 
 
#2 même ...
Ecrit par Pseudo     30-07-2014 11:13
les frontières aériennes ... ?
 
 
+6 #1 lybie
Ecrit par samir     29-07-2014 21:42
ils faut vite fermer la frontiere car le danger des terroriste est la!!!!!! cest la survie de la tunisie qui est en jeux
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.