Chahed sur le point d’annoncer son gouvernement mixte, mi-partisan, mi-indépendant

Publié le Mercredi 17 Août 2016 à 13:35
Youssef ChahedLe chef du gouvernement désigné, Youssef Chahed, annoncera sa nouvelle composition gouvernementale au courant de cette semaine, selon des informations concordantes. L’équipe serait quasiment-prête, mais des changements ne sont pas exclus, puisque des partis insatisfaits du quota qui leur a été accordé continuent à négocier, en perspective d’un meilleur positionnement au sein du nouveau gouvernement d’union, qui n’en sera pas effectivement un.

Le nouveau cabinet sera mi-compétences partisanes, mi-compétences indépendantes, selon des sources médiatiques et partisanes.

Le député de l’ARP et dirigeant de Nidaa Tounes, Taher Battikh, a déclaré ce matin que le chef du gouvernement désigné, Youssef Chahed, allait soumettre ce mercredi la composition de son gouvernement à la délégation de Nidaa chargée des négociations, signalant que la nouvelle formation gouvernementale sera annoncée au courant de cette semaine.

Dans une déclaration à la TAP relayée par différents médias de la place, le député a indiqué que la commission chargée des négociations allait soumettre  la nouvelle composition au comité constitutif du parti et à son bloc parlementaire afin qu’ils émettent leurs avis à son sujet. 

S’agissant de l’architecture gouvernementale, le dirigeant de Nidaa a souligné que l’on s’oriente vers la désignation de ministres conseillers auprès du chef du gouvernement, chargés du pôle sécuritaire, du pôle économique et financier, du pôle éducatif et culturel et éventuellement du pôle social qui serait chargé de la femme, de l’émigration, des affaires sociales et des jeunes.

Battikh a ajouté que nombre de ministres de Nidaa Tounes dans le gouvernement d’expédition des affaires courantes seront maintenus au sein du gouvernement, soit aux mêmes portefeuilles, soit dans d’autres, confirmant ainsi des informations persistantes qui circulent à ce propos. 

Ce faisant, le mouvement Ennahdha annonce sur sa page officielle le report à une date ultérieure de la session extraordinaire de son instance suprême, Majless al-choura, devant être consacrée aux résultats des concertations sur la formation du gouvernement d’union nationale. Le mouvement qui serait mécontent du quota qui lui a été attribué, on parle de trois ministères et de deux secrétariats d’Etat, a indiqué hier par la voix de son président du bloc parlementaire, Noureddine Bhiri, qu’il demeurait toujours ouvert aux concertations.

Le chef du bureau politique d’Ennahdha, Noureddine Arbaoui, a déclaré ce mercredi que les négociations au sujet de la formation du gouvernent sont en cours, et le nombre de portefeuilles ministériels et secrétariats d’Etat qui seront accordés à son mouvement ou à d’autres partis n’a pas été tranché. Il a ajouté que l’orientation générale en matière de composition gouvernementale tendait vers un équilibre entre la représentativité des compétences partisanes, et de celles indépendantes.

Il a affirmé dans une déclaration médiatique que son mouvement était enclin à faire valoir les compétences partisanes, par rapport aux compétences indépendantes, et à la représentation des partis selon les résultats des élections.

Arbaoui a encore indiqué que son parti avait présenté des candidatures féminines et jeunes au nouveau gouvernement, et est intéressé par nombre de dossiers dont celui de l’émigration devant être placé, selon sa perception, sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères, et qui pourrait revenir à une compétence féminine du mouvement. Il s’agit, selon toute vraisemblance, de la députée pour la France, Sayida Ounissi, dont le nom circule avec insistance. 

Par ailleurs, Youssef Chahed n’a pas réussi à rallier le front populaire à sa future coalition gouvernementale, et son entretien avec Mongi Rahoui a qui, il a proposé un portefeuille économique, s’est avéré non-concluant, avec la réponse négative donnée ce mercredi même par l’intéressé. Rahoui a fait savoir lors d’un point de presse qu’il n’allait pas faire partie du gouvernement Chahed, cherchant manifestement à éviter la brouille qui pourrait surgir avec ses camarades du front populaire.

Al-Jabha avait auparavant indiqué dans un communiqué que la rencontre Chahed/ Rahoui ne l’engage point, et que cela ne reflète en rien sa position envers le gouvernement d’union nationale, rappelant son refus d’adhérer au processus ayant débouché sur la désignation de Chahed, et de participer aux concertations pour sa conviction que le nouveau gouvernement ne sera qu’une réplique du gouvernement sortant, celui de la coalition quadripartite.
Gnet

 

Commentaires 

 
#1 RE: Chahed sur le point d’annoncer son gouvernement mixte, mi-partisan, mi-indépendant
Ecrit par Agatacriztiz     17-08-2016 17:41
mi-figue, mi-raisin, quoi !
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.