sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Lundi 17 Décembre 2018         

Cancer du sein : 2000 nouveaux cas enregistrés chaque année en Tunisie

Imprimer
Publié le Vendredi 05 Octobre 2018 à 15:04
L’Octobre Rose a démarré sa campagne. Lancées jeudi 4 octobre par Neziha Laabidi, Ministre de la femme, de la famille, de l’enfance et des personnes âgées, ces journées ont pour but de sensibiliser les femmes au cancer du sein. L’Office National de la Famille et de la Population a participé à l’organisation. Cette campagne se poursuivra tout le mois d’octobre et intervient dans le cadre de la journée mondiale du dépistage précoce du cancer du sein le 19 octobre de chaque année.


Le centre de dépistage éphémère est installé sur l’Avenue Habib Bourguiba à Tunis au pied de la cathédrale. De nombreuses femmes y pénètrent avec beaucoup de questions et d’appréhension. Pour les accueillir, il y a des médecins, des sage-femmes et des étudiants en médecine. Deux salles de consultations y sont installées.

Chaque femme attend son tour patiemment, certaines avec le regard fermé, d’autres écoutent attentivement les conseils de Feirouz Ghorbel. Elle est sage-femme de supervision à l’ONFP de Hammam-Lif. Elle essaye de les sensibiliser à cette maladie tant redoutée et qui ne cesse de frapper de plus en plus de femmes. Elle répond aux questions de Gnet : « Celles qui viennent en consultations de dépistages ont une peur terrible du cancer. Elles n’osent même pas prononcer ce mot. J’essaye de dédramatiser. J’ai plus peur du diabète ou de l’hypertension que le cancer du sein n’est pas une fatalité. S’il est dépisté à temps, il y a de grandes possibilités de guérison».

Feirouz Ghorbel

D’après le Ministère de la Santé et l’Institut Salah Azaiez, chaque année, plus de 2000 cas de cancer du sein sont détectés en Tunisie. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter. Il y a d’une façon générale, une augmentation du nombre de cancers en tout genre. Pour preuve, de plus en plus d’enfants et même de nouveaux-nés sont touchés par cette maladie.

L’année dernière, l’Octobre Rose a réussi à détecter 30% des cancers du sein au niveau mondial. C’est dire à quel point ces semaines de sensibilisation sont primordiales pour la lutte contre le cancer. En effet, le dépistage précoce est la première étape vers la guérison : « Il faut sensibiliser la population sur les cancers féminins. Cancer du sein mais aussi cancer du col de l’utérus. Il faut savoir qu’ils sont plus facilement traitables. Ce sont des maladies que l’on peut prévenir. Pour cela il faut faire régulièrement des examens », insiste Feirouz Ghorbel.

Par ailleurs, le ministre de la Santé, Imed Hammemi a annoncé, que des mammographes seront installés prochainement dans tous les établissements hospitaliers de la République.

A noter, que la taille tumorale au moment du diagnostic du cancer du sein s’élève actuellement à 3.5 cm alors qu’elle était de l’ordre de 6.7 cm pendant les années 80, a indiqué, jeudi, la directrice régionale de la santé, Nabila Gadour en marge du lancement de l’Octobre Rose.

Cette campagne  se déroulera dans tous les gouvernorats du pays jusqu’à la fin du mois. Le dépistage gratuit sur l’avenue Habib Bourguiba à Tunis sera terminé le 7 octobre.
Wissal Ayadi

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Monde
  • Sport
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved