Calmy-Rey : Les fonds gelés du clan Ben Ali en Suisse estimés à 90MD

Publié le Lundi 02 Mai 2011 à 17:04
Micheline Calmy-Rey«La demande la plus claire de la part des autorités tunisiennes est la restitution des fonds gelés ayant appartenu au clan Ben Ali. La valeur totale de ces fonds s’élève à 60 millions de francs suisses », a déclaré  Micheline Calmy-Rey, présidente de la Confédération helvétique, lors d’une conférence de presse donnée ce matin à Tunis. Soit l’équivalent de près de 90 millions de dinars tunisiens. A titre de comparaison, Moubarak détiendrait 470 millions de Francs suisses, et Kadhafi 360 millions de Francs suisses.

En visite en Tunisie le 1er et 2 mai 2011, Micheline Calmy-Rey s’est entretenue avec des membres du gouvernement provisoire, mais aussi présidé la conférence des ambassadeurs suisses au Moyen-Orient et Afrique du Nord, qui se tient actuellement à Gammarth. « La tenue de cette conférence ici est un geste d’amitié à la Tunisie », dit la présidente.

La Suisse, premier pays à avoir annoncé le blocage des biens mal acquis de Ben Ali et de ses proches ayant fait l’objet d’une liste, attend encore que la loi dise son dernier mot pour restituer ces biens à la Tunisie : « Nous ne voulons pas que des biens mal acquis soient sur le territoire suisse. La loi suisse est très stricte quant au blanchiment d’argent. Les procédures judiciaires sont en cours, c’est difficile de dire combien de temps cela peut prendre », a-t-elle précisé. Elle ajoute : «Ces biens ont été bloqués, c’est une mesure conservatoire. Maintenant il appartient aux autorités tunisiennes d’apporter les preuves que ces biens sont d’origine criminelle ». Il s’agit en effet, d’un gel et non pas d’une confiscation, jusqu’à ce que l’enquête révèle l’origine de ces acquisitions. Un partenariat judiciaire entre les deux pays se penche sur la question.

La présidente de la confédération suisse, est par ailleurs revenue, sur le froid qui a caractérisé les relations tuniso-suisses durant les 5 dernières années du règne de Ben Ali. En 2005, durant le SMSI qui s’est tenu en Tunisie, le président Suisse avait donné un discours dans lequel il avait évoqué la question des droits de l’Homme et de la liberté d’expression. Contrariés, le hommes de Ben Ali l’interrompent en pleine séance plénière. Depuis cet incident, les relations entre les deux pays se sont détériorées. Micheline Calmy-Rey affirme que la révolution tunisienne est une chance pour son pays, et l’Europe en général, de retrouver le dialogue avec l’Afrique du Nord, « le dialogue entre l’islam et la christianisme », avait-elle précisé.

Interrogée sur la position de la Suisse sur la mort de Ben Laden, la présidente de la confédération Helvétique a répondu : «Le fait que la tête de cette organisation terroriste a été décapitée, est une bonne nouvelle », en ajoutant que le terrorisme existera encore et que la lutte anti-terroriste se poursuivra.

D’autres demandes ont été formulées par les autorités tunisiennes à l’égard du gouvernement suisse à savoir, celle d’envoyer des observateurs suisses pour les élections du 24 juillet et d’encourager les touristes helvétiques à revenir en Tunisie. Ils sont environ 100 000 touristes suisses à venir chaque année en Tunisie.

Chiraz Kefi

 

Commentaires 

 
#6 RE: Calmy-Rey : Les fonds gelés du clan Ben Ali en Suisse estimés à 90MD
Ecrit par alphasun     14-07-2011 12:57
Il n'y a que la suisse pour cacher ses fonds volés. Suit du rafroidissement entre la suisse et la Tunisie, n'est-il pas vraisemblable que ben Ali eut choisi une autre caverne Ali Baba?
 
 
#5 Les fonds en Suisse
Ecrit par Jugurtha 2011     07-05-2011 11:29
et des autres tunisiens ???????????
 
 
#4 Ah les suisses
Ecrit par HatemC     03-05-2011 12:31
je vais prendre pour argent comptant ce que dit cette dame !!!!! La suisse a de tt temps blanchit l'argent sale des despotes, je ne crois pas un mot sur la somme avancée. C'est 50 fois plus, 60 pour la Tunisie et 49X60 pour la suisse.
Hatem chaieb
 
 
#3 il n'a rien volé
Ecrit par Bouazizi     03-05-2011 03:02
Si ZABA investissait son salaire mensuel de 21 000 DT pendant 23 ans dans les banques suisse et ça lui a rapporté 90MDT, je pense que c'est un mauvais investisseur ou peut être il était mal conseillé.
;)
 
 
#2 RE: Calmy-Rey/Tunisie, les fonds gelés du clan Ben Ali en Suisse estimés à 90MD
Ecrit par F404     02-05-2011 21:11
Comme dit le proverbe que je viens d'inventer : Des miettes et des miettes , sa fait une baguette :)
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.