Béji Caïd Essebsi, élu président de la Tunisie à 55,68 % (ISIE)

Publié le Lundi 22 Décembre 2014 à 15:20
Béji Caïd Essebsi succède à Moncef Marzouki pour un quinquennat. Le président de l’instance supérieure indépendante des élections (ISIE), Chafik Sarsar, a annoncé ce lundi la victoire de Béji Caïd Essebsi à l’élection présidentielle à 55,68 % contre 44,32 % pour son compétiteur Moncef Marzouki.

Le président élu a obtenu 1 731 529 voix contre 1 378 513 voix recueillies par le président sortant.

Le nombre total de votants est de 3 189 672, soit 60,11 % en Tunisie et à l’étranger. Les bulletins nuls sont au nombre de 50 585 et les bulletins blancs de 28 755.

Cette conférence de presse clôt le processus transitoire, a déclaré en préambule, Chafik Sarsar, extrêmement ému, remerciant les cadres et les agents de l’ISIE et leurs familles, le chef et les membres du gouvernement, l’armée nationale et les forces de sécurité intérieure, les hauts cadres de l’administration, les organisations internationales à l’instar du PNUD, de l’Union européenne et du conseil de l’Europe... et les organisations de la société civile.

Ces résultats préliminaires du second tour de la présidentielle sont dévoilés après avoir vérifié que les candidats ont respecté les dispositions de l’étape électorale et du financement de la campagne, et après s’être assuré que les dépassements enregistrés n’influent pas sur la substance de l’opération électorale, a-t-il précisé.

Le président de l'instance électorale a encore fait savoir que les procès verbaux des résultats seront affichés aujourd’hui, ce qui donnera lieu aux éventuels recours.

La conférence de presse a commencé et s’est terminée par l’intonation de l’hymne national.
Gnet


 

Commentaires 

 
-1 #1 Recul
Ecrit par Chabab     22-12-2014 19:02
C.B.S doit restituer le fouet de Ben Ali pour mater ces journalistes.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.