sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Lundi 20 Février 2017         

BCE en Italie : Une visite "réussie", avec plusieurs conventions à la clef

Imprimer Envoyer
Publié le Jeudi 09 Février 2017 à 17:41
Le chef de l'Etat a plaidé pour un partenariat renforcé entre Tunisiens et Italiens. Le président de la république, Béji Caïd Essebsi, a achevé ce jeudi sa visite d’Etat de deux jours en Italie, laquelle a été ponctuée par des rencontres de haut niveau où les questions de coopération bilatérale, le dossier migratoire et les affaires régionales ont été évoqués.

Cette visite a été couronnée par la signature d’une série de conventions dans de nombreux domaines. Le ministre des Affaires étrangères, Khamaïs Jhinaoui, les a présentées ce jeudi à Rome devant les médias, en présence de son homologue italien, Angelino Alfano.

Les conventions touchent la coopération technique et financière, les secteurs de l’éducation,  l’enseignement, la formation, la recherche scientifique, la santé, le transport, le changement climatique, le développement durable, les énergies renouvelables et le tourisme, a-t-il dit.

Il a ajouté avoir signé avec son homologue italien une déclaration de principe dans le cadre de la consolidation des relations bilatérales entre la Tunisie et l’Italie dans de nombreux domaines.

Jhinaoui a affirmé que la visite a été réussie à tous les égards et est de nature à conférer une nouvelle dynamique aux relations entre les deux pays. "Le président de la république a mené des discussions importantes avec son homologue italien, Sergio Mattarella, ainsi qu’avec le chef du gouvernement italien, et les présidents des deux chambres du parlement italien, sur plusieurs affaires à l’instar de la lutte contre le terrorisme, la question migratoire, notamment la convention signée entre les deux pays en 2011, et qui appliquée avec sérieux des deux côtés, a porté ses fruits", a-t-il souligné, faisant état d’une baisse sensible du nombre de migrants clandestins. "Le nombre de migrants n’a pas dépassé les mille cette année, alors  que la Tunisie a accueilli 1500 migrants illégaux résidant en Italie".

Les questions sécuritaires et régionales, notamment la situation en Libye ont été examinées lors des discussions bilatérales menées à Rome. Les deux parties ont étudié les moyens de régler la crise libyenne, après l’initiative du président de la république avec l’Algérie et l’Egypte, et la manière d’aider les protagonistes libyens à surmonter leurs différends et à choisir le dialogue dans le cadre d’une solution pacifique rassemblant l’ensemble des Libyens quelques soient leur appartenance politique et idéologique, a-t-il déclaré.

Le chef de l’Etat a présidé ce jeudi 09 février la réunion du conseil des affaires tuniso-italien. Il a plaidé pour le développement de la coopération économique et d’investissement entre les deux pays, et l’exploitation des opportunités de partenariat bilatéral.

BCE a pressé les opérateurs économiques tunisiens et italiens à promouvoir des projets communs, et à initier des projets d’investissement et de développement dans les régions intérieures, a fortiori que le climat des affaires a connu une amélioration sensible en Tunisie, et que le gouvernement a entamé des réformes structurelles et à décrété un ensemble d’encouragements dans le nouveau code d’investissements.

L’Italie est le deuxième partenaire de la Tunisie en termes économique, commercial et d’investissement. Près de 850 entreprises italiennes sont installées dans nos murs.
Gnet


 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Monde
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved