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Dimanche 22 Juillet 2018         

Auto Expo 2017 : Un bilan positif malgré l’absence de plusieurs marques

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Publié le Lundi 20 Novembre 2017 à 17:22
Le rideau est tombé, hier, sur la première édition de l’Auto Expo de Sousse. Participants et organisateurs sont globalement satisfaits. Le nombre de visiteurs était d’environ 30% supérieur aux prévisions. Le futur ? Ce sera une rendez-vous biennal, qui prendra encore plus de dimension au fil du temps. Rendez-vous en 2019 pour la deuxième édition.


Les absents ont eu tort. Pour une première édition, l’Auto Expo de Sousse, était une réussite. Malgré l’absence de plusieurs marques, pour des raisons stratégiques ou autres, le rendez-vous a répondu aux attentes des organisateurs et des participants.

Un des plus grands stands au salon était celui d’Ennakl. Mohammed Derbal, responsable commercial s’est dit « agréablement surpris ». Il a souligné : « Pour nous, cette foire a été une grande réussite. Nous avons participé avec quatre marques, à savoir Skoda, Volkswagen, Seat et notre marque premium Audi. Les autres marques ? Nous avons voulu proposer le maximum de nos produits, sinon, nous aurons eu besoin de beaucoup plus d’espace ».

Le responsable d’Ennakl a ensuite souligné l’importance d’un tel événement surtout que le secteur devient de plus en plus concurrentiel : « Nous allons continuer à y participer en espérant que ce type de rendez-vous soient multiplié. Ces manifestations peuvent créer une dynamique entre les différents intervenants du secteur qui vont ensuite continuer à collaborer. Les absents ? Je pense qu’ils ont eu tort ».

En terme d’affluence, les organisateurs se sont dits « satisfaits » du nombre des visiteurs : « Nous n’avons pas encore de chiffres exacts mais nous pouvons parler de milliers de tickets d’entrée vendus. C’est un véritable succès, d’autant plus que l’organisation a été faite en un temps record. On attendait 5000 visiteurs par jour, nous en avons eu entre 8000 et 10 000. Nous sommes conscients qu’il y a plein de choses à revoir mais nous sommes fiers d’avoir tout fait pour que cet événement réussisse », a souligné Mehdi Chatti, directeur commercial de la Foire de Sousse.

Il a rappelé que l’objectif de cette manifestation n’était pas purement lucratif : « Pour cette première édition, notre unique souci était de faire connaitre l’événement. Nous avons relevé le défi de raviver le salon de l’auto qui n’a pas été organisé depuis une décennie, et nous pensons que nous avons atteint notre objectif. Il n’était plus question de croiser les bras et attendre. Il fallait foncer et nous l’avons fait, sans aucun regret ».

Les premiers résultats sont donc encourageants et les organisateurs se projettent déjà dans la prochaine édition et confirment les délais annoncés avant l’Auto Expo : « Nous allons en faire un rendez-vous incontournable qui aura lieu de façon biennale, même si plusieurs participants nous ont demandé d’organiser la prochaine édition en 2018 », a souligné, Mehdi Chatti.

Le directeur commercial de la Foire de Sousse précise que dès l’année 2019, l’Auto Expo prendra une autre dimension : « Nous sommes dans un contexte économique particulier, pendant lequel c’est difficile de faire des prévisions. Mais nous pensons que les absents cette année, seront présents ».

En parlant des marques qui n’étaient pas présente, Chatti a expliqué les raisons : « Les seuls qui ont refusé sont Alpha International qui représente Ford, Hyundai, Ranger Rover et Jaguar. Ainsi qu’Afrique Auto, représentant d’Opel, Chevrolet et Isuzu. Les autres ont manqué l’expo soit parce qu’ils ont épuisé leurs stocks, soit parce qu’ils attendent de nouvelles versions (comme la Micra et le Qashqai de Nissan ».

Les marques premium BMW et Mercedes. Au contraire de la foire de 2007 au Kram, les deux marques allemandes étaient cette fois absentes : « Les stands de Ben Jemâa Motors et Le Moteur doivent être conçus par les maisons mères, BMW et Mercedes, qui doivent en être informés avant deux ans. Les temps étaient bien dépassés ».

Cette foire a été une occasion pour réaliser des ventes. Le concessionnaire Italcar a vendu la première Alfa Romeo « Stelvio » à 240 000 dinars et la Giulia à 150 000 dinars : « C’est une réponse aux plus prudents. Beaucoup de participants ont amorti le coût de leurs stands par les ventes ou les précommandes ».

Le DGA d’AGIL, Hazem Yahiaoui s’est félicité de cet événement : « Nous avons contribué à la réussite de cette foire. Nous avons envoyé un message clair aux organisateurs en préparant le plus grand stand du salon : 180m². Nous comptons devenir un partenaire stratégique de l’Auto Expo, puisque les retours depuis le début de l’événement sont très positifs".
S.S


 

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