Apprendre la démocratie, version américaine

Publié le Vendredi 12 Septembre 2008 à 14:57
Les Etats-Unis disent oeuvrer à travers leur programme (MEPI) à renforcer la démocratie au Maghreb et au Machreq. Ils proposent aux jeunes de la région un séjour de trois mois (du 15 mars au 13 juin 2009) à New York et à Washington DC pour s’initier aux rouages de la démocratie.

Condoleezza Rice en a parlé lors de son périple maghrébin, et a exhorté les pays de la région à donner un coup d’accélérateur aux réformes démocratiques. A peine une semaine après, l’Ambassade des Etats-Unis nous fait parvenir un communiqué de presse annonçant l’admission par le MEPI, l’Initiative de partenariat avec le Moyen-Orient, des demandes de participation au programme « Leaders pour la Démocratie".

Ouvert aux candidats âgés de 25 à 40 ans, titulaires d’un diplôme universitaire et parlant couramment l’anglais, ce programme se déroulera dans sa partie académique à la « Maxvell School of Syracuse University » de New York où il sera question de sujets comme « Leadership et Démocratie », « communication et résolution des conflits » etc.

A l’issue de ce premier volet de six semaines, les participants s’engageront dans une mission professionnelle avec une organisation politique, non gouvernementale ou de politique publique ayant un intérêt professionnel, située à Washington D.C.

Les candidats intéressés doivent témoigner de cinq années d’expérience professionnelle ainsi que de compétences de leadership. Ils doivent aussi avoir la capacité de mettre en œuvre les opportunités offertes par le programme au profit d’une organisation, d’un secteur ou d’une communauté particulière.

Les candidats devront adresser, au plus tard le 20 octobre 2008, un curriculum vitae récent ainsi qu’un résumé (anglais), comptant pas plus de 1000 mots, répondant aux questions suivantes :

1-Comment ce programme va-t-il mieux vous permettre de mener votre communauté ou votre pays vers une plus grande démocratie et une participation du citoyen dans les institutions et les activités du gouvernement ? 2-Qu’espérez-vous gagner de ce programme et quels sont vos projets d’application, dès votre retour, des leçons que vous aurez appris ? Quels changements espérez-vous apporter dans votre pays au cours des 10 prochaines années ?
 

Commentaires 

 
#10 Le chien se mord la queue ?
Ecrit par Zarglayoun     14-09-2008 19:59
Il va donc commencer par al walid ibn talal et d'autres membres de la famille royale saoudienne qui possedent les chaines télé les plus néfastes ?
 
 
#9 >> Haboub
Ecrit par F_maç***     14-09-2008 18:45
Dsl.. mais y a bcp de choses à apprendre... C est la vérité !!!
 
 
#8 C\'est a nous de leur aprendre la democr
Ecrit par Haboub     13-09-2008 16:03
Nous n'attendons personne pour nous donner des lecons en democratie, nous savons bien maintenant la democratie et les Droits de l'homme de chez-eux. Ils doivent venir apprendre comment vivre en paix et en stabilite. On leur dit merci les grands, nous sommes des GRANDS aussi et nous somme fieres de nous-meme.

Merci, on n'a pas besoins de conseils de qui que se soit.
 
 
#7
Ecrit par DTM     13-09-2008 13:53
De toute façon,il faut se méfier systématiquement de tout ce qui vient ou est proposé par les USA, le seul état-bandit de la terre. Même une élection de Obama ne changerait rien à " l'administration américaine", à la CIA et aux lobbys ...N'oublions jamais l'image d'un Colin Powell brandissant des 'fioles" devant l'ONU,pour affirmer que le trés regretté Saddam Hussein possédait des armes...afin de justifier l'attaque puis la destruction d'un grand pays Arabe et Musulman héritier d'une civilisation que les USA n'en possédent même pas un échantilon !!!
 
 
#6 le gendarme du monde
Ecrit par lmk     13-09-2008 12:06
maintenant c'est la meilleure!!!! aprés tous les désastres de cette "sale politique de ce gendarme du monde dans la region du proche orient, ils se permettent encore de nous donner entant que tuinisiens et maghrébins des leçons de democraties!!!! la Tunisie n'a pas de leçons à prendre de n'importe qui car notre démocratie se construit longtement mais sûrement et sur des bases solides comme il l'a déja évoqué notre cher president.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.