Antisémitisme : La sacralité de l’exception juive

Publié le Mercredi 23 Juillet 2008 à 14:02

Le caricaturiste Siné.Bernard-Henri lévy a jeté l’anathème sur le caricaturiste Siné, récemment licencié de Charlie Hebdo, confirmant son accusation d’antisémitisme le plus rance.

Siné, un vieux caricaturiste de Charlie Hébdo, vient d’être licencié par le directeur du journal Philipe Val, pour motif de dérapage professionnel impardonnable : «antisémitisme ». Le supposé scandale émane d’une chronique où Siné prédit, sur un ton de satire, la conversion du fils de Sarkozy au judaïsme. "Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général de l'UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le Parquet a même demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe ! Ce n'est pas tout : il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d'épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit !", écrit-il notamment.

Venant d’un humoriste, d’un caricaturiste, ces mots n’ont rien de choquant, voire d’anti-juif. D’autant, qu’ils étaient publiés sur les colonnes d’un journal qui se dit partisan invétéré de la liberté d’expression. N’est-ce pas au nom de la liberté d’expression que Charlie-Hebdo a repris les caricatures danoises du Prophète Mohamed, au moment où cette affaire provoquait la colère et l’agitation au sein du monde musulman. N’est-ce pas à ce même nom que la justice française a relaxé Philipe Val et son journal, attestant que «ces caricatures reprises par Charlie Hebdo, ne constituent pas une injure envers les musulmans et la communauté musulmane de France », suite à une poursuite intentée par les musulmans de France contre ce même journal et son directeur.

Si l’on s’attache aussi obstinément à la liberté de s’exprimer, pourquoi s’émeut-on outre mesure, sombre-t-on dans un tel excès de zèle,
et crie-t-on à l’antisémitisme envers la moindre voix qui ose effleurer le judaïsme et les juifs, dans un style autre que dithyrambique.

Quelle logique guide les bons penseurs français à user ainsi à hue et à dia du principe de liberté. Tantôt, il est sacré et inviolable, lorsqu’il s’agit de blesser, d’humilier et de casser de l’arabe et du musulman et tantôt, il est vidé de toute consistance quand il s’agit de heurter les sensibilités des juifs. Ceux que l’on protégera des intentions avant qu’elles ne s’expriment, et que l’on épargnera de l’humour le plus ordinaire, le plus banal.

Les Français, pour ne citer qu’eux, sont-ils si torturés par un sentiment de culpabilité envers les juifs au point de se retrancher dans une chaîne d’interdits qui les ligotent, les musèlent, en les faisant vivre avec cette hantise de l’exception juive qui ne souffre d’aucun reproche, d’aucune contestation, et d’aucune critique, fussent-ils évidents et légitimes.

Cette perception abracadabrante des choses nous interpelle, nous arabes et musulmans, qui sommes à mille lieues de cet activisme intellectuel et idéologique, exposés que nous sommes à tous les réquisitoires, contre lesquels nous nous défendons peu ou pas du tout, sinon mal. Très mal.

Des Bernard Henri Lévy, Glucksmann et Finkielkraut et autres théoriciens et avocats impénitents du judaïsme et du sionisme sont sans équivalent dans le monde arabo-musulman. Ce sont eux qui s’agitent au moindre soupçon verbal ou écrit qui frôle les juifs, pour désigner à la vindicte publique son auteur.

Dans le cas d’espèce, c’est BHL qui a jeté son dévolu dans une tribune parue sur les colonnes du Monde sur le caricaturiste Siné en soulignant notamment "La question n'est pas de savoir si tel ou tel - en l'occurrence Siné - "est" ou "n'est pas" antisémite. (…) Ce qui compte ce sont les mots. Et ce qui compte, au-delà des mots, c'est l'histoire, la mémoire, l'imaginaire qu'ils véhiculent et qui les hantent. Derrière ces mots-là, une oreille française ne pouvait pas ne pas entendre l'écho de l'antisémitisme le plus rance."Une tempête dans un verre d’eau, une technique bien rodée en France et en Occident. Certains en ont fait les frais dont le sous-préfet français Bruno Guigue, limogé en mars dernier pour avoir critiqué la politique israélienne. Chut, ou vous êtes puni !

H.J.

 

Commentaires 

 
#11
Ecrit par @fromsomwhere     31-07-2008 00:15
qu'on arrete de nous taxer d'anti sèmites nous autres les arabes , car on a jamais commis de gèniocides , ni ptrèconiser " la solution final " ni d'exactions anti juifs pourtant ils sont nombreux chez ns depuis longtemps , au contraire eux tuent des enfants palestinins sans remords ni honte , et spolient les derniers vieux palestiniens qui restent en terre sainte
 
 
#10 C\'est quoi au juste un juif ?
Ecrit par KHAMMOUS     29-07-2008 01:16
Un juif c\'est quoi au juste?
Un juif CONNAIS PAS
Pour moi il n\'y a pas de juifs sur terre IL Y A DES HOMMES et basta .
Des hommes qui ont tous les droits de l\'HOMME pas plus que les boudistes ou les musulmans et pas moins
Et rien de plus et rien de moins
Et s'il y a que ca ne plait pas eh bien c'est le cadet de mes soucis
 
 
#9 reponse a l\'homme juste et a moi
Ecrit par antisio     24-07-2008 18:16
quelle naivete .la paix n'est pas pour demain avec des gens comme BHL, gluksmann ,pierre lelouche.....
ces gens sont des sionistes ,des hypocrites mais que des juifs honnetes existent c'est vrai mais on les entend pas voir ils sont excomuniés par les extremistes alors je ne partage pas votre optimisme illusoir de voir une paix juste naitre prochainement avec israel et son lobby puissant ,quant a notre part de responsabilite nous les arabes elle est enorme ,nous sommes des corrompus ,des laches ,des traitres et nous manquons de civsme alors vous voyez monsieur l'homme juste je suis lucide c'est loin d'etre le paradis chez nous mais c'est pas pour ça que j'accepterai de pactiser avec le diable et d'accepter l'injustice faite aux musulmans ,et aux palestiniens .
en reponse a monsieur moi :le fait d'etre noir ne vous donne pas plus de credibilite pour paler de dieudo car ce dernier est un universaliste il ne croit pas aux races ,en ce qui concerne jean marie le pen ,dieudo n'a pas epouse ses idees mais il veut se faire sa propre idee de la personne loin de toutr diabolisation faite par les socialiste ou plutot les socioniste et leur amis les neo conservateurs francais "les sarkozystes".dieudo vient de faire a nouveau parler delui avec le pen en declarant avoir proposer a le pen de devenir le parrain de sa fille tout ca pour emmerder les medias francais qui le boycottent et ne font aucune primotion de ses spectacles par contre on a droit ades promos pour le disque de la carla (qui a une voix de merde).alors cher ami ne vous laissez pas avoir par les pseudo anti racistes ,il vaut mieux avoir a faire a le pen dont on connait le fond de la pensee qu'avec les autres qui se disent de gauche et hummanistes alors qu'il vous mepriseent .soyons lucides
 
 
#8 DIEUDONNE
Ecrit par MOI .     24-07-2008 14:47
dIEUDONNE EST UN ABRUTI SUTOUT POUR UN NOIR ET C ES UN NOIR QUI VOUS LE DIT , nous avons essayez de lui dir , mais dieudonne est buter , il prefaire aller serrez la main aux FN et aj marie le pen .
 
 
#7
Ecrit par un homme juste     24-07-2008 14:39
je croi que les juifs ont raison , vous parlez que d eux , les juifs comme si , israel comme sa , les sionistes se ci , les juifs en general sont des comme sa ect ect ect , alors ne vous plaignez pa si il se defendre , sachez que les juifs en france sont une minorites , ya des riches des pauvres des religieux , des non religieux .Mis ou vous exagerez vous que d israel avec que ces defauts ces votres droit , mais pour le reste du monde cest le paradis ??? ouvrez bien vos oereilles et vos yeux la vous etes pa juste , vous melangez tous et n importe quoi , vous voulez voires se que vous voulez voires . MOI je sui pour la paix et juste et je reste positive et je sui optimiste et je croi en l homme qui sois noirs blancs arabes juifs jaunes ect ect ,moi je regarde l avenir et non le passe , les hommes avances et vous vous reculez et la paix viendra comme SA.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.