Le conseil de la révolution aura un rôle contraignant, et non consultatif

Publié le Vendredi 11 Février 2011 à 18:43
Dernière mise à jour, le Mardi 15 Février 2011 18:02
Le communiqué annonçant la création du conseil de la révolution a été élaboré  par le comité de rédaction, et est soumis aux différentes parties prenantes pour examen et approbation, nous dit une source informée. Ledit conseil aura un rôle contraignant, et non consultatif, précise notre source.  Il regroupera les représentants des partis politiques, de la société civile, du conseil de l’ordre des avocats, de l’UGTT et des régions ayant contribué à la révolution dont Sidi Bouzid, Kasserine,  etc. Le Président de la République par intérim sera sollicité pour adopter un décret-loi portant création de ce conseil, nous indique la même source qui ajoute que toutes ces dispositions  figureront dans le communiqué final qui sera publié incessamment.

Une réunion a eu lieu vendredi matin entre les représentants du conseil de l’ordre des avocats, de l’Union Général du travail Tunisien (UGTT), et des partis politiques pour plancher sur les modalités de création du conseil de protection de la révolution.

Une autre réunion s'est tenu vendredi soir avec les représentants de la société civile autour du même ordre du jour. Ces réunions doivent déboucher sur l’annonce de la création d’un conseil de protection de la révolution, ou conseil des sages dont le rôle sera de mener les réformes politiques et juridiques, et de préparer les élections législatives et présidentielles. "Le conseil de la révolution préparera l’élection d’une assemblée nationale constituante pour élaborer et adopter une nouvelle constitution", indique notre source.

C’est Ahmed Mestiri qui est l’initiateur de ce conseil dont le but est de protéger les acquis de la révolution et d’éviter toute récupération. Ahmed Mestiri a déclaré fin janvier dernier, dans une interview à Reuters, qu’il présentera sa candidature au poste de président, quand le conseil sera créé.

Le conseil de la révolution rassemblera des responsables politiques, des représentants de la société civile, des responsables syndicaux et les représentants des régions ayant contribué à la révolution , et aura pour mission de superviser la transition démocratique dans le pays. 

Gnet

 

 

Commentaires 

 
#80 Gnet, vous me censurer! quelle honte!
Ecrit par Dédé     20-02-2011 15:46
Gnet, vous me censurer! quelle honte!
Apparemment, vous ne connaissez pas Mezri Hadded.
Pour le définir en deux mots, je dirai :
Si vous voulez imaginer quelqu'un pire que ZABA? prenez-le comme exemple.
Lisez ce qu'il a écrit.
Ecoutez ou rappelez-vous ce qu'il a dit.
Demandez aux sorbonnards et les habitués du quartier latin, ce que ce monsieur vaut vraiment.
@"Tunisien", je te rectifie et t'arrête tout de suite, ce n'est pas le peuple qui m'a libéré, c'est moi qui ai contribué très activement à la libération de mon peuple.
Je suis né et demeuré libre, propre au dessus des manigances politico-politicienne.
J'ose affirmer la tête haute que j'ai donné à mon peuple et à mon pays beaucoup plus qu'il m'a donné.
Je dirai même que celui-ci, résigné aux arrivistes et aux profiteurs, ne m'a rien donné.
C'est pour ça que je me permets tant de franc parler qui sont perçus par certains comme une forme d'arrogance.
Je suis de cette race qui donne sans attendre rien de retour.
Des preuves? il y en aura et je dirai très haut qui dit mieux?
 
 
#79 @tunisien, il reste à évacuer ton Mezri Haddad et compagnie
Ecrit par Dédé     19-02-2011 18:15
@tunisien, il reste à évacuer ton Mezri Haddad et compagnie.
(...)... à la place de la cervelle qu'aucun papier fût-il un doctorat d'Etat en philo ou en sciences po ne peut cacher, c'est vra pour ton Mezri Hadded c'est aussi vrai pour votre éminence.
 
 
#78 Principe bon mais idée à creuser
Ecrit par Alamine     17-02-2011 18:40
J'adhère au principe d'une instance (Conseil ou Comité ou tout ce qu'on veut) mais à condition d'en définir clairement le objectifs, les prérogatives, la composition et la gouvernance.
Je trouve que certaines personnes sont un peu trop pressées de s'autoproclamer gardiens de la révolution et ne sont pas toujours dans une attitude constructive. Je ne reconnais aucune légitimité au responsable du parti machin truc qui représenté 1à ou 200 militants à tout casser et qui essayent de surfer sur la vague de la révolution.
Bref, soyons très prudents à créer un conseil de sages vraiment sages et pas un conseil d'excités et de révolutionnaires de la 90ème minute.
 
 
#77 RE: Le conseil de la révolution aura un rôle contraignant, et non consultatif
Ecrit par mounirguellaty     17-02-2011 00:44
Le Conseil de la Révolution...me dites vous, formé de dinosaures aussi incapables qu'inopérants, je propose en lieu et place "Un Comité Révolutionnaire de Salut Public", constitué de ceux qui ont croupis dans les geôles de Ben Ali et de jeunes qui nous ont débarrassés des crapules...
 
 
#76 khammous
Ecrit par tunisien     15-02-2011 22:45
même si je ne suis pas entièrement d'accord toi je respecte ton point de vue . C'est avec ce type de débat qu'on peut faire avancer le pays. Pensée unique dégage. :)))
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.