Tunisie/Alain Juppé : "la France est prête à dialoguer avec les islamistes"

Publié le Mercredi 20 Avril 2011 à 21:00
Alain Juppé lors du point de presse de ce mercredi."Le monde a changé.  Il y a six mois, on ne parlait pas de printemps arabe. Les régimes qui étaient en place nous disaient qu’ils constituaient un rempart contre les partis islamistes. Avec les changements intervenus dans le monde arabe, la France est disposée à parler avec ces nouveaux acteurs à condition qu’ils rejettent la violence",  a déclaré ce soir, Alain Juppé, ministre des Affaires étrangères,  lors d’un bref point de presse tenu à la Marsa.  "C’est comme le cas en Afghanistan, la France s’est dit prête à parler avec les talibans, s’ils rejettent la violence et acceptent la nouvelle constitution du pays".

Se limitant à répondre aux questions de quelques journalistes, le chef de la diplomatie française a déclaré que l’avenir des relations tuniso-françaises est excellent. "Je n’ai aucun doute là-dessus, notamment après les entretiens que j’ai eus. Les deux pays entretiennent des liens étroits et solides, qu’on souhaite garder". La France est prête à aider la Tunisie sur les plans politique, économique et culturel, a dit Alain Juppé, qui a auparavant annoncé une aide française de 350 millions d’euros, à travers l’Agence française de développement (AFD) pour des projets de formation, de lutte contre le chômage, et tout ce qui concerne la gouvernance. "Il n’y a aucun nuage dans les relations tuniso-françaises, le matin en arrivant, le temps était nuageux, et maintenant, le ciel s’est dégagé", a dit Juppé qui a transmis une invitation du Président Sarkozy à la Tunisie, pour qu’elle soit présente au G8. Le chef de la diplomatie française s’est entretenu à Tunis avec le Président par intérim, le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères du gouvernement provisoire, et devait rencontrer les bloggeurs, mais ne s’entretiendra pas avec les partis politiques. "On me dit qu’il y a 51 partis politiques, si je vais les rencontrer tous, je dois rester une semaine en Tunisie".

En réponse à une question sur l’objectif de l’intervention de la France en Libye, le chef de la diplomatie française a indiqué qu’il vise à faire cesser l’agression de Kadhafi contre sa population et à protéger la population civile. "N’eût été cette intervention, il aurait eu des milliers de morts à Benghazi, nous avons évité cela grâce à la résolution 1973 du conseil de sécurité, il faut que nous poursuivions cette intervention, et se donner les moyens pour faire reculer le régime en Libye et faciliter le processus politique entre tous les acteurs de la Lybie nouvelle,  dont les acteurs du conseil national de transition, CNT, ceux de Tripoli et les forces tribales".

La décision annoncée ce soir par la France d’envoyer d’experts de liaison en Libye ne préfigure pas d’une intervention terrestre, à en croire Alain Juppé. "Il n’y aura pas de troupes de combat au sol, il y aura quelques conseillers qui aideront le conseil de transition à s’organiser, et les forces libyennes à mener leur  combat".

"La Libye ne peut pas continuer avec un régime dictatorial, elle veut être libre et démocratique. La Libye est un pays riche, qui a des moyens pour donner à sa population le progrès et la prospérité. Kadhafi doit partir, ça toutes les parties le disent, Union européenne, Ligue arabe, Etats-Unis.... "Lorsqu’on a tiré à coup de  canons sur son peuple, on a plus droit de rester. Le départ de Kadhafi va survenir, mais ça prendra X temps, il faut continuer à mettre des pressions sur le régime libyen".

Interrogé sur le conflit israélo-palestinien, Alain Juppé a dit que "la position de la France est claire, soit la reconnaissance des deux Etats, un Etat qui existe déjà et un Etat qui doit exister. Israël doit pouvoir bénéficier d’une sécurité sur son territoire et doit-être respecté par ses voisins. La France est pour l’application des résolutions des Nations-Unies, mais il y a un pays qui s’oppose au conseil de sécurité ce sont les Etats-Unis. L’influence de la France  n’est pas nulle, mais elle n’est pas prépondérante". Selon le chef de la diplomatie française, "le statu quo n’est plus tenable, ce conflit pourrit la situation de tout le monde arabe", a-t-il indiqué, annonçant la visite demain de Mahmoud Abbas à Paris pour rencontrer le Président Sarkozy.

"L’Union pour la Méditerranée est une intention prémonitoire du Président Sarkozy pour une communauté de destins. Ou bien on arrive à bâtir une zone de prospérité commune, ou  bien nous en pâtirons tous", a-t-il souligné. "Cette démarche sera faite dans un équilibre Nord/Sud, dans le cadre d’une co-présidence Nord/Sud, il faut pousser les projets concrets, dont le plan solaire, la dépollution en Méditerranée, l’office méditerranéen de la jeunesse.  Le processus a démarré mais s’est bloqué à cause du conflit israélo-palestinien et des changements intervenus au Sud. Un nouveau secrétaire Général de l’UPM sera nommé et nous travaillons avec les partenaires du Nord et du Sud pour relancer les projets de l’UPM".

S’agissant de la tension entre la France et l’Italie sur fond de la question des migrants tunisiens, le chef de diplomatie française a parlé d’un "échauffement entre la France et l’Italie", évoquant le sommet Sarkozy/Berlusconi prévu  le 26 avril, "l’Italie est un pays ami, et on trouvera ensemble une solution", a-t-il laissé entendre.
H.J.


 

Commentaires 

 
#38 RE: Tunisie/Alain Juppé : "la France est prête à dialoguer avec les islamistes"
Ecrit par Mohamed     04-05-2011 18:11
Dommage car il n'y a pas à discuter avec ces ignorants à l'esprit optu ne connaissant comme culture que ce qu'ils croient des interpretations du Coran et des hadith !

Il faut un état laïc !! la religion n'a pas sa place dans la politique!!
 
 
#37 On dirait une guerre civile!
Ecrit par Imed     04-05-2011 13:42
Mais que ce passe-t-il? Pourquoi Nahdha vous dérange tellement?

Pendant toute ma vie de près de 40 ans, je n'ai jamais rencontré ces islamistes dangereux dont on parle. L'islamophobie semble causer des hallucinations.

Malheureusement, une bonne partie des commentaires est remplie d'une haine aveugle qui ne semble produire qu'un mélange de mensonges, d'amalgames, de confusions et d'accusations non fondées.

La personne qui se cache derrière le pseudonyme "Moujahed" aurait pu faire un petit effort pour que l'imposture paraisse un peu plus crédible au moins.

Rached Ghannouchi, Hamma Hammami, Siheme Ben Sedrine, Moncef Marzouki, Ben Jaafar et plein d'autres sont des patriotes, murs et intelligents, laissons-les travailler, nous prendrons la parole le jour des élections.
 
 
#36 RE: Tunisie/Alain Juppé : "la France est prête à dialoguer avec les islamistes"
Ecrit par el manchou     29-04-2011 19:24
pour info, la France vient de donner un visa de 5 ans à rached ghannouchi
 
 
#35 RE: Tunisie/Alain Juppé :
Ecrit par moi     27-04-2011 10:28
aboulahab est revenu sur terre avec un autre nom la france
 
 
#34 RE: Tunisie/Alain Juppé : "la France est prête à dialoguer avec les islamistes"
Ecrit par citoyen     25-04-2011 20:19
Anecdote :
faites un google sur
"revenir au droit chemin"
ou "revenir dans le droit chemin"

Seuls les musulmans savent c'est ou.

Franchement, et sans blague, je sais que ca existe mais je pense que c'est tres complique d'avoir la conviction complete que c'est bien celui la ou peut etre celui ci , sinon , nous serions parfait :D , comme Dieu.
Au lieu de prendre toute cette lourde responsabilite de guider ces humains vers le droit chemin , laissez nous partager cette lourde responsabilite.
En cas de faute, vous n'allez pas subir toutes les consequences mais elle sera au moins partagée.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.