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Dimanche 18 Novembre 2018         

Agro-alimentaire : Des partenariats franco-tunisiens pour se développer à l’international !

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Publié le Jeudi 13 Septembre 2018 à 09:54
Le secteur agro-alimentaire tunisien ne connait pas la crise. C’est dans ce contexte que Business France, l’entreprise publique française, a décidé d’organiser le premier colloque franco-tunisien des industries agroalimentaires ce mercredi 12 septembre à Tunis.

Slim Feriani, ministre de l'Industrie, le 12/09:2018 Business France.

Sept entreprises françaises spécialisées dans les process et solutions technologiques destinés à l’industrie agroalimentaire, sont venues présenter leurs nouveautés mais aussi prospecter le site tunisien, en vue d’une éventuelle implantation.

Le secteur agroalimentaire est en pleine croissance (+9,4% au premier semestre 2018) en Tunisie. Une croissance due à la hausse de la production d’huile d’olive et des dattes. Il représente aujourd’hui 10% des exportations, les 90% restant émanant des industries manufacturières.

Présent à l’ouverture du colloque, Slim Feriani, ministre de l’Industrie et des PME a insisté sur la priorité donnée par le gouvernement à ce secteur. « Nous devons valoriser nos produits à l’international. Notre richesse est dans l’agriculture. Nous avons une nouvelle génération d’industriels prêts à s’ouvrir à l’international ».

L’agroalimentaire, une priorité de l’Etat, c’est l’objectif fixé par la feuille de route signée par Beji Caid Essebsi et Emmanuel Macron, lors de sa visite en janvier dernier.

Depuis les troubles liés à la révolution, de nombreuses entreprises étrangères et surtout françaises hésitent à s’installer en Tunisie. Pour les pousser à vaincre leurs réticences, le gouvernement ne cesse de mettre en avant l’attractivité le site tunisien, de faire connaitre les incitations introduites dans le nouveau code des investissements, ainsi que les  importants avantages fiscaux, déjà accordés notamment aux sociétés étrangères exportatrices installées sur le sol tunisien.

"Il y a un cliché qui dit que la Tunisie ce sont seulement des plages. Or aujourd’hui on sait que le secteur agro-alimentaire à une part importante dans les exportations. Il y a 7 entreprises qui sont venues aujourd’hui qui ont des technologies déjà prouvées en France et à l’international.

L'équipe de Business France,12/09:2018.

Elles veulent connaître le marché tunisien et se faire connaître par des entreprises tunisiennes, pour leur technologies » a déclaré Olivier Pradet, Directeur de Business France Tunisie.

Parmi eux, Eric Vacellier, directeur commercial de la société Steap Stailor qui réalise 35 millions d’euros de chiffre d’affaire dont 35% à l’export. «Nous avons quelques filiales à l’étranger comme par exemple au Maroc. Nous voulons nous développer au Maghreb et plus largement en Afrique car sa population ne cesse d’augmenter et le continent est en train de se développer d’une manière importante. La France a une relation particulière avec la Tunisie. Donc c’était pour nous évident de s’intéresser au marché tunisien. Cela fait un moment que nous voulions nous implanter mais les événements de ces dernières années nous ont poussés à reporter. Aujourd’hui nous sommes prêts ».

Ce colloque a donc un double objectif B2B, connaître et se faire connaître. Certaines vont seulement décider d’exporter vers la Tunisie, d’autres vont réaliser de réels partenariats en investissant directement dans des entreprises tunisiennes. C’est le cas récemment de la société française Lesaffre. Le numéro un mondial de la levure vient de prendre la majorité du capital du leader national, Rayen Food Industries.

L’implantation d’entreprises étrangères est donc un axe majeur du développement de l’activité agroalimentaire en Tunisie. Il permettra non seulement de valoriser la Tunisie à l’étranger, mais il permettra également de mettre à jour ce secteur notamment en termes de traçabilité et de normes environnementales. Des atouts nécessaires pour pénétrer les marchés européens mais aussi étrangers.
Wissal Ayadi

 

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