Adnene Manser s’explique sur l’expulsion de l’ambassadeur syrien |
|
|
|
Publié le Mardi 07 Février 2012 à 17:57 |
Le porte-parole du président de la République, Adnene Manser, a annoncé lundi, lors d’un entretien avec Gnet et AP, qu’un sommet de l’UMA est prévu en Tunisie au printemps prochain. La sécurité et l’économie constitueront les principaux sujets traités durant ce sommet. Entretemps, le Président, Moncef Marzouki effectuera une tournée au Maghreb.
Le président de la république partira mercredi 8 février au Maroc pour une visite de deux jours avant de s’envoler le 10 en Mauritanie. Il termine, enfin, son périple par une visite de deux jours en Algérie. Durant sa tournée, Marzouki discutera avec les chefs d’Etat de la situation au Maghreb et les défis économique et sécuritaire qui guettent ses pays. Le président tunisien insistera durant son passage en Algérie sur la réhabilitation des relations algéro-libyennes qui se sont beaucoup améliorées depuis sa dernière visite en Libye : "La Tunisie voudrait jouer un rôle important dans l’amélioration des relations entre ces deux pays frères qui savent que, malgré la tension qui a existé entre eux, nos objectifs sont communs. Nous ferons le nécessaire parce que nous nous partageons le passé, le présent et l’avenir".
La sécurité, principal défi du Maghreb : Selon Adnene Manser, le défi économique dépend de la sécurité dans le Maghreb : "On ne peut pas parler d’économie tant qu’il y a un problème de sécurité. Cela dépasse Al Qaida et s'étend aux trafics d'armes, de stupéfiant et aux enlèvements". Après avoir noté que la menace sécuritaire a été l'un des sujets prioritaires débattus lors du dernier sommet de l'union après la tenue fin janvier à Adis Abeba, il a mis l'accent sur la nécessité impérieuse d'une coopération entre les pays du nord et du sud du sahara pour y faire face :"Tous les pays doivent s’entraider pour combattre les problèmes de trafic d’armes et de marchandises. Assurer les frontières et surveiller le désert est devenu urgent parce qu’il n’est pas question que l'Afrique ouvre la porte à des forces étrangères sous prétexte de la lutte contre le terrorisme".
L’affaire Bir Ali Ben Khalifa : Sur le plan local, la Tunisie souffre également du problème de trafic d’armes et probablement du problème de terrorisme. On ne connait toujours pas l’intention du groupe armé qui a tiré sur les forces de l’ordre la semaine dernière. Adnene Manser explique : "L’enquête est en cours c’est pour cela qu’aucune information n’a circulé depuis l’arrestation du seul membre vivant de cette bande. Tout ce que nous savons, c’est que les armes trouvées viennent de la Libye. Plus que dix autres personnes ont également été arrêtées et il s’est avéré qu’elles sont liées aux derniers évènements. Le danger du terrorisme est réel et il existera encore plus avec l’instabilité de notre voisin libyen. Il faut réorganiser l’appareil de sécurité, surveiller les personnes douteuses et appuyer les décisions prises par les forces de l’ordre. Le gouvernement est prêt à faire le nécessaire, il ne faut pas devenir paranoïaque".
Adnene Manser s’explique sur l’expulsion de l’ambassadeur syrien : Le gouvernement a été critiqué par différents partis de l'opposition et surtout par l'UGTT qui trouve que la décision était hâtive. Adnene Manser a expliqué les raisons qui ont poussé la Tunisie à expulser l'ambassadeur syrien samedi dernier : "La décision a été prise depuis longtemps. Le président de la République et le Premier ministre se sont concertés, et il était prévu que la Tunisie attende la position de la ligue arabe. Mais ce qui s'est passé en Syrie la veille du Mouled a poussé le gouvernement à prendre une décision immédiate. Contrairement à ce que racontent certains, nous sommes passés par plusieurs étapes et procédures diplomatiques. La Tunisie a envoyé, à travers cette expulsion, un message aux régimes qui dirigent leur pays par la force et a donné l'exemple d'un pays où règnent la liberté, la dignité et la démocratie. Il est temps que le peuple syrien se libère".
Réaction surprenante de certains partis : Plusieurs partis, dont le PDP, ont critiqué la décision prise par le gouvernement. Adnene Manser était surpris par cette réaction : "Il est vrai qu’il n'y a pas eu de concertation mais ces partis ont exigé une prise de position de la Tunisie envers ce qui se passe en Syrie. Et c’est ce qu'a fait le gouvernement".
Aucune pression extérieure : Depuis samedi, beaucoup d'encre a coulé et le gouvernement a été pointé du doigt. Certains sont même allés jusqu'à dire que la décision a été prise sous la pression d'autres pays. Le porte-parole du président ne cachait pas son étonnement quant à cette rumeur qu'il qualifie d'infondée : "Cette histoire me fait pitié. Comment est-ce que la Tunisie prenne une aussi importante décision sous la pression d'un pays qui ne l'a pas prise ? Si c'était le cas, ces pays auraient fait la même chose avant nous. Je tiens également à souligner que la Tunisie préfère que le problème soit réglé sans aucune intervention militaire".
A propos de la Russie et de la Chine : Adnene Manser a démenti la rumeur qui a circulé dimanche annonçant la prise de position de la Chine et de la Russie envers la Tunisie : "Nous respections les prises de positions des autres pays même si nous ne sommes pas d'accord avec eux. La Russie et la Chine ne sont pas le genre de pays qui prennent des décisions pareilles".
Anis Ben Othman
|
Commentaires
Ecrit par parisien 08-02-2012 18:48
L'hypocrisie de certains tunisiens qui veulent etre contre tout , on s en fout pourquoi mais on est contre .. C'est la Troika qui a pris la décision ? ah donc on est contre fallait pas le faire , elle ne l 'a pas fait ? ah non mais c quoi ces incompétents ? , il fallait qu'ils le fassent .. Quelle opposition digne des plus grandes démocraties .
Ecrit par mokh 08-02-2012 17:51
Ls Tunisiens qui ont voté ces gens pour nous gouverner et pendre de telle decision, doivent dans le futur proche bien choisir leurs representants et ne mette leur avenir qu'entre des bonnes mains. J'espere qui tout le monde retient la lecon.
Ceux qui nous gouvernent actuellement sont des apprentis qui apprennent le bon et le moins bon de leus encadreures et surtout du Qatar.
pauvre TUNISIE après un ZABA nous avons 1000 Z
Ecrit par alfalfa 07-02-2012 23:27
Ecrit par khammous 07-02-2012 23:25
Ecrit par khammous 07-02-2012 23:18