sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Lundi 11 Décembre 2017         

A la vielle de Tunisia 2020, les investisseurs tunisiens donnent le la

Imprimer
Publié le Vendredi 25 Novembre 2016 à 16:13
BCE et Chahed saluent les hommes d'affaires invités au palais. Aide-toi, le ciel t’aidera. C’est là le credo  qui semble se dégager de la réunion tenue ce vendredi, 25 novembre, à Carthage, à quatre jours de la conférence internationale sur  l’investissement, Tunisia 2020, les 29 et 30 novembre à Tunis.

Au menu de cette rencontre tenue au palais autour de la grande table rectangulaire, en présence du tandem de l’exécutif, du ministre du développement et de l’Investissement, et d’une vingtaine d’hommes d’affaires tunisiens, l’initiative économique pour la relance du développement et de l’emploi, dont l’élaboration a été entamée en février 2016. 

Les investisseurs locaux se sont dits confiants dans la capacité de l’économie tunisienne à rebondir et dans le retour de la croissance, signalant que des investissements globaux de près de 1500 millions de dinars sont alloués à des projets susceptibles de de créer 50 mille postes d’emploi directs et indirects dans 14 gouvernorats de l’Intérieur, dans plusieurs secteurs à l’instar des industries agroalimentaires, composants automobiles, industries chimiques, agriculture, technologies de la communication, et énergies renouvelables. 

"C’est un message important envoyé par les investisseurs tunisiens à leurs homologues étrangers, à l’heure où la Tunisie s’apprête à abriter la conférence internationale sur l’investissement", a assuré BCE.

La Tunisie place énormément d’espoirs sur ce rendez-vous économique international prévu la semaine prochaine au palais des congrès de Tunis, à travers lequel elle aspire reconquérir son positionnement, comme destination d’investissement dans la région méditerranéenne. Tunisia 2020 va voir la participation de décideurs politiques, de leaders économiques, d’institutions financières internationales, de banques internationales, avec une importante présence des secteurs privés tunisien et étranger. Au total, 40 délégations officielles et 2000 participants seront de la partie.

Le ministre du développement et de l’investissement, Mohamed Fadhel Abdelkefi, a déclaré hier aux médias que 145 projets d’investissement seront présentés lors de cette conférence dont 67 projets publics, 34 projets dans le cadre du partenariat public/privé (PPP), et 44 projets privés.

La conférence verra la signature de 15 conventions de financement, a-t-il dit, évoquant l’arrivée  d’entreprises internationales, dont celles ayant déjà quitté le pays qui comptent faire leur retour, d’autres qui vont renforcer leur présence sur le territoire national, etc. Des annonces seront faites à ce sujet lors des travaux.

Les projets en quête de financement sont d’une valeur de  68 milliards de dinars, et concernent des  stations de dessalement de l’eau, le port d’Enfidha, des projets agricoles, d’autres dans les domaines de l’énergie, de l’industrie et de la technologie ainsi que de nouveaux projets à réaliser dans le cadre du partenariat Public/Privé (PPP).

La Tunisie tâchera de mettre en avant ses atouts comme un pays qui vient de parachever sa transition démocratique, qui est dotée d'une forte capacité compétitive, avec un climat de transparence, et de libertés, outre sa main-d’œuvre qualifiée et sa proximité de l’Europe, autant d’avantages qui font d’elle une destination privilégiée pour  l’investissement.

Pour que les résultats de cette conférence ne restent pas lettre morte, un mécanisme sera créé au niveau du ministère des Affaires étrangères, pour en assurer le suivi.
Gnet


 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Monde
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved