A chacun son Aïd, on ne déroge pas à la règle

Publié le Mardi 30 Septembre 2008 à 11:42
Le monde arabo-musulman ne déroge pas à la règle. Le désaccord est de mise quant à l’avènement du mois de chaoual qui marque le premier jour de l’Aïd El Fitr. Alors que plusieurs capitales arabes ont annoncé aujourd’hui mardi comme le premier jour de l’Aïd, pour d’autres l’Aïd correspondra au mercredi 1er octobre ; mardi étant le dernier jour du mois de Ramadan.

En Tunisie, le mufti de la République, Cheikh Kameleddien Jaïet, a annoncé que l’Aïd El-Fitr sera célébré demain, mercredi 1er octobre, correspondant au premier jour du mois de Chaoual 1429 de l’Hégire. «Le croissant lunaire annonçant l’avènement du mois de Chaoual n’a pu être observé hier, lundi, après le coucher du soleil, aujourd’hui, mardi 30 septembre, sera donc le 30e jour du mois de Ramadan".
La même annonce a été faite au Caire et à Damas.

En revanche, les pays du Golfe à l’instar de l’Arabie Saoudite, le Qatar, le Koweit et les Emirats Arabes Unis célèbrent aujourd’hui mardi l’Aïd El Fitr. Il en va de même pour le Liban, le Yemen, le Soudan et la Palestine qui ont clos hier le mois sacré du jeune.
La Libye est le premier pays a avoir annoncé ce mardi comme le premier jour de l’Aïd.

Rappelons dans ce contexte les pronostics d’un astrologue omanais qui a indiqué dans une interview à Al Jazeera à la mi-Ramadan, dont l'essentiel a été reproduit par Gnet, que le mercredi 1er octobre sera le premier jour de l’Aïd El Fitr.

Selon cet astrologue, les calculs astrologiques du mouvement du soleil, de la terre et de la lune et l’influence des autres astres sur le mouvement de la lune montrent que la naissance du croissant de Chaouel aura lieu le lundi 29/09/2008, à 12h28mn et 13 secondes de l’après-midi. Le croissant sera observé au soir de la journée suivante, c'est-à-dire ce mardi soir. Ces pronostics qu’il disait précis ne se sont pas vérifiés partout et les pays arabo-musulmans ont bien respecté leur tradition de la division.

Une division qui a auparavant refait surface lors de l’avènement du mois de Ramadan. En effet, le mois saint a débuté dimanche 31 août en Libye. Il a commencé lundi 1er septembre dans la plupart des pays arabo-musulmans dont l’Arabie Saoudite et les autres pays du Golfe, l’Egypte, la Syrie, la Tunisie, l’Algérie. Le Maroc et l’Iran ont été les derniers à avoir commencé le jeune, c’était le mardi 2 septembre.

Gnet

 

Commentaires 

 
#11 Le croissant et l\'Aid
Ecrit par Tounsi Horr     01-10-2008 17:04
Pourquoi en faire un plat ????????
que l'Aid soit aujourd'hui ou demain, où est le probleme ?????????????????????
Je n'ai jamais entendu quelqu'un dire "j'ai rendez vous le 15 chawal !! oubien je voyage le 29 Rajed ???
Arretez vos polemiques à la nouille !!!!
 
 
#10 Astrologue selon le disctionnaire
Ecrit par dkanon     01-10-2008 01:56
Astrologie
L‘astrologie est l'ensemble des systèmes de croyances organisés en vue d'obtenir des renseignements sur les phénomènes terrestres à partir de l'observation et de l’interprétation des phénomènes célestes.

À la fois populaire et controversée, l'astrologie n'a plus aucun fondement scientifique. En effet, bien qu'elle soit partiellement fondée sur des phénomènes observables, elle constitue un système d’interprétation qui ne répond pas aux critères scientifiques d'objectivité et de rationalité. C’est uniquement en tant que pratique sociale, système de croyances ou construction symbolique qu’elle peut constituer un objet d’étude scientifique, notamment pour les sciences humaines (histoire, ethnologie, sociologie...).
 
 
#9
Ecrit par Normal     30-09-2008 19:39
Là on n'est plus à quelques heures de décalage mais à des millénaires

Joyeux Chaôûêl à tous ceux qui le fêtent Aujourd'hui!!

d'ordinaire l'Islam est une réligion d'unité et de rassemblement, les cinq piliers de l'Islam en témoignent sauf que là il y a bémol !
 
 
#8 @ KingOfGraceland
Ecrit par parisien     30-09-2008 16:38
Vous avez dis: "les calculs scientifiques sont certes parfois utiles mais certainement pas fiables!! et plusieurs cas le prouve!"

apparemment t'as jamais ouvert un livre de math ou de physique!!!! tra7 a3tina les cas qui le prouvent.
Ena je ne nie pas le faîte que lézim ni3lnou il3id birro2ya mais aussi il ne faut pas dire des bêtises de ce genre.
3idkom mabrouk
 
 
#7 un jeu absurde
Ecrit par A4     30-09-2008 16:31
à quoi sert le calendrier "lunaire"? à rien ou presque puisqu'il ne peut pas servir pour dater les évènements, étant donné que le 30 du mois X ici correspond au 1er du mois Y autre part... ce n'est donc pas un calendrier universel!!!
imaginez la scène ou plutôt les scènes:
* aujourd'hui nous sommes le 30 ramadhan. comment prouver la véracité des évènements datés de ce jour, qui pour un saoudien ou un libyen n'existe pas. en effet leur calendrier "lunaire" ne comporte que 29 jours pour le mois de ramadhan... vu du machreq nous sommes donc en train de vivre une journée "fictive"! ça fait quelle sensation de vivre dans l'irréel?
* un roi du golfe envoie par valise diplomatique et par avion un courrier à notre ministère des affaires étrangères. sa lettre est datée du 1er chaouel et elle arrive chez nous le 30 ramadhan. ça c'est ce qu'on appelle un miracle: le bureau d'ordre du ministère reçoit et enregistre donc aujourd'hui une lettre qui va être rédigée demain...
* monsieur X a un billet d'avion pour le 30 ramadhan, décollage à 17 heures, siège 105. madame Y voyage le 1er chaouel, décollage à 17 heures, siège 105. le mufti oeil de lynx a vu le croissant et du coup le 30 ramadhan est passé à la trappe... casse tête "lunaire": qui de monsieur X et madame Y a droit au siège 105 cet après midi 1er chaouel?
Un billet d'avion est offert à celui qui trouve la bonne réponse. date du voyage : 30 chaouel s'il aura lieu...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.