62 % de logements neufs sont produits dans le Grand-Tunis

Publié le Lundi 30 Novembre 2015 à 16:37
L'offre de logements est inadaptée à la demande. Avec 50000 unités en moyenne par an, quelque 77 % des logements autorisés sont réalisés par les ménages à travers l’auto construction, 1.5  % des logements sont réalisés par les promoteurs immobiliers publics et 21.5 % par les promoteurs immobiliers privés, indique un exposé de la direction générale de l’habitat relevant du ministère de l'Equipement et de l'Habitat, présenté récemment à Tunis, et dont une copie est parvenue à Gnet.

Selon le recensement général de la population et de l’habitat de 2014, l’évolution annuelle du parc logement est de 79000 logements, dont 37 % de production anarchique. Le Grand-Tunis se taille la part de lion en termes de logements produits, avec 62 %, suivi des gouvernorats de Nabeul Sousse et Sfax, (31 %). Les autres gouvernorats totalisent 7 %.

D'après le RGPH de 2014, la Tunisie compte 2 712 976 ménages et 3 289 903 logements. Le taux de ménage propriétaire est de 78 %.

Ce rapport relève l’accès limité au financement du logement, l’absence de mécanismes de financement destinés aux plus pauvres, et un très faible impact de l'aide publique destinée aux ménages à faible revenu, avec parallèlement une augmentation des prix du logement et des coûts de construction.

Elle relève également l’absence de sources de financement à long terme, ainsi que d’une offre appropriée destinée aux plus démunis.

Les orientations stratégiques de la nouvelle stratégie de l’habitat préconise l’élargissement de l’accès à un crédit plus abordable de manière à solvabiliser une plus grande partie des ménages, aujourd’hui exclus du financement de marché.

Il s’agit de procéder à une réforme des aides pour assurer une meilleure efficacité et un meilleur ciblage de sorte à bénéficier aux  ménages qui en ont le plus besoin, de maximiser la mobilisation des ressources du secteur bancaire à plus faible coût et de favoriser l’élargissement de l’accès au crédits tout en gérant les risques y afférents.

Il est aussi question de faire de  l’auto-construction une cible des aides publiques à égalité avec l’offre promotionnelle pour l’habitat formel en accession à la propriété, inclure la rénovation des logements existants ; les vacances et les besoins de rénovation étant une caractéristique plus importante que le déficit quantitatif de logements et créer une subvention pour  l’auto-construction progressive pour les ménages les plus pauvres.

La nouvelle stratégie de l’habitat prévoit une réforme de l’épargne logement, étant une source de financement à moyen-terme, réducteur de risque de crédit par augmentation de l’apport personnel.

Elle prévoit la généralisation de l’avantage fiscal à l’ensemble des banques commerciales, l’extension du champ des opérations finançables à l’auto-construction, à l’achat de terrains, à la rénovation et éventuellement aux achats auprès de particuliers.

La stratégie prévoit la suppression des crédits d’anticipation, remplacés par la réduction  de la durée minimale de l’épargne de 4 ans à 3 ans, la suppression du crédit complémentaire et son intégration dans le crédit principal d’épargne-logement, avec augmentation correspondante du coefficient multiplicateur et du taux débiteur (par adoption d’une marge moyenne, par exemple de 1,75).

Cette nouvelle politique prévoit aussi la réalisation d’une banque de données des familles nécessiteuses et à revenu limité, dont l’objectif est l’actualisation des critères d'octroi des aides sociales et l'instauration d'un nouveau concept de ciblage des bénéficiaires des aides, le développement de capacités  de financement par le marché des capitaux et la stimulation du développement d’instruments de financement à long terme pour les prêteurs immobiliers.

Le poids économique et social du secteur de l’habitat et des activités qui lui sont liées est de 6% du PIB, 10% de la production nationale et 20% des emplois. Le secteur reste néanmoins marqué par un fort taux d’informalité, une faible productivité et faible qualification des emplois, ainsi qu’une précarité des conditions de travail.
Synthèse de Gnet

 

Commentaires 

 
+4 #1 RE: 62 % de logements neufs sont produits dans le Grand-Tunis
Ecrit par Agatacriztiz     30-11-2015 18:33
Et combien d'invendus pour cause de prix exorbitants ?
 
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