sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Mardi 21 Novembre 2017         

Tunisie/Politique : Le cheikh et les deux médecins

Imprimer
Publié le Dimanche 28 Août 2011 à 15:00
Plus que le parti de cols blancs de la Marsa ou la coalition hétéroclite du PDM dont le seul lien est un sentiment anti-Nahdha primaire, les deux partis qui montent incontestablement aujourd'hui sur le terrain comme sur Internet, dans toutes les régions et couches sociales du pays sont Ettakatol, ou le centre gauche de tendance «francophone» de Dr Mustapha Ben Jaafar et le CPR ou le centre gauche de tendance «arabophone» de Dr Moncef Marzouki.

Le premier a accepté l'argent d'un patron célèbre de grande distribution pour financer sa campagne de pub, le second a décliné l'argent d’un patron célèbre d'agroalimentaire comme il a décliné l'invitation de ba3eth el kanet et a dénoncé dans une lettre ouverte l'argent et la corruption en politique du PDP, Ettakatol et Ennahdha,  c’était avant que lui apparaît le parti Fantoche & Fric d'un milliardaire qu'on dit guedafiste.

Par ailleurs, nos deux médecins, en vieux loups de la politique, ont su que le poste de président passe inévitablement par la case du cheikh, ce que n’a pas compris le patron du parti de Maya Jribi se sentant très tôt trop fort à cause des habits d’un portefeuille de ministre du développement régional qu’il a mis pendant 2 mois après la révolution et qu’il croyait une autoroute vers Carthage.

Cheikh Rached Ghannouchi.   Dr Mustapha Ben Jaâfar.     Dr. Moncef Marzouki.

Les deux médecins, disais-je, sont en négociations avec le cheikh pour ce poste dans le cadre d’un partage du pouvoir sans vouloir trop le dire. Le cheikh, en vieux politicien ayant donné sa parole aux USA et à la France que son parti ne briguera pas la présidence pour le moment, a admis quant à lui qu’il est en pourparlers avec les deux médecins et a un malin plaisir à faire monter les enchères entre eux.

Nos deux médecins essaient de s’approcher du cheikh sans trop s’approcher de lui pour ne pas brûler avec des relations dangereuses que certains qualifient de contre-nature et d’autres qualifient d’union nationale.

Bref, la politique chez nous devient de plus en plus passionnante, et dire qu’il y a quelques mois, il n’y avait pas de politique chez nous !
 
Dr & Dr

Soyez des journalistes citoyens
Cette rubrique est aussi la vôtre. Si vous souhaitez exprimer vos coups de cœur, coups de gueule ou revenir sur n’importe quel sujet qui vous tient à cœur, un événement qui vous interpelle, vous pouvez le faire en nous faisant parvenir vos écrits en cliquant  ici.
GlobalNet se fera un plaisir de les publier, avec ou sans la signature de leurs auteurs. Vous avez tout à fait le droit de garder l’anonymat ou de signer avec un pseudo.


 

Commentaires 

 
+12 #29 Quelle Analyse
Ecrit par KarimB     09-09-2011 14:56
Si le premier paragraphe annonce le ton en classant les partis politiques en arabisant ou francophone, le reste du texte ne nous déçoit gère et continue la médiocrité dans le fond et dans la forme. Ceci est irresponsable. L'article ne nous renseigne sur rien sauf sur l'incompétence de son auteur. Diffamatoire.
 
 
+2 #28 La politique du
Ecrit par dirwisha     09-09-2011 11:49
Je déteste quand les politicards jouent les connards et oublient les cadavres dans leurs placards,que Ghannouchi,en fin renard,sait,à temps,en faire un beau bazar!Les lèche-bottes,(...),chez nous,ça a toujours un air de "déjà vu",alors au diable ceux qui,pour la bonne cause,oublient leurs principes et leurs belles promesses et en se vendant à satan ils croient faire des prouesses.Pour cette étape de l'histoire de notre pays nous avons besoin de gens réglo,or ceux qui pactisent avec le diable ne sont que des rigolos!
 
 
+9 #27 Digne d'une conversation de café
Ecrit par Amine     09-09-2011 11:00
Vous avez de la chance que la démocratie ne soit pas encore en place en Tunisie et l'état de droit parce qu'au final on vous aurait attaqué pour diffamation. Mais bon ....

Comme je le dis si vous avez des preuves tangibles de ce vous avancez présentez les mais lancer des attaques et des pré suppositions juste parce qu'une personne a cru que vous aviez un talent pour écrire et publier sur le web. Soit vous avez choisi un camp et militez et défendez les idées de votre parti. Sinon gardez une vue objective et essayez d'apprendre à faire le boulot de journaliste parce que vous en êtes loin.
 
 
-2 #26 RE: Tunisie/Politique : Le cheikh et les deux médecins
Ecrit par Pseudo     04-09-2011 22:50
Docteur Mustapha Ben Jaâfar et non pas Moncef Ben Jaâfar.
Merci.
 
 
-7 #25 RE: Tunisie/Politique : Le cheikh et les deux médecins
Ecrit par fares     04-09-2011 22:48
Dr Mustapha Ben Jaafar et non pas Dr Moncef Ben Jaafar
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Sur le vif
  • Temps fort
  • National
  • Monde
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved