sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Mardi 28 Mars 2017         

Tunisie/Ennahdha : Surtout ne pas gouverner tout de suite !

Imprimer Envoyer
Publié le Jeudi 27 Octobre 2011 à 11:18
Mes chers amis, les urnes ont parlé et le peuple tunisien a choisi Ennahdha de façon majoritaire et consistante à l’intérieur comme à l’extérieur de nos frontières. C’est un choix prévisible qui a réjouit ceux qui voient Ennahdha comme le sauveur du pays ; mais c’est aussi un choix qui a semé la déception et l’inquiétude chez ceux qui voient en ce parti une régression et un danger imminents pour les libertés individuelles.

Bref, les raison de ce choix sont aussi diversifiée que farfelues qu’il serait quasiment inutile d’analyser. Ce qui retient l’attention aujourd’hui, c’est le changement dans le contenu du discours d'Ennahdha.

Juste avant les élections, Ce parti présentait un programme social économique qui allait supposément améliorer le sort des plus pauvres et des chômeurs de cette société et qui allait faire de la justice sociale sa priorité. Soudainement, aujourd’hui, Ennahdha nous dit : « Le peuple nous a choisi d’abord pour former la constituante ».

Alors que doit on comprendre de ce changement de ton ?

La situation socio-économique de la Tunisie est très peu enviable, le pays est au bord du gouffre avec un taux de chômage de 20% et une croissance nulle. Il ya très peu de politiciens qui voudraient gouverner en ce moment extrêmement difficile où toutes les décisions seront forcément impopulaires. D’ailleurs vous avez remarqué que A.N. Chebbi, le leader « historique » du PDP a déjà affiché ses couleurs en voulant « rester dans l’opposition ». Il n’y a aucun parti et surtout pas Ennahdha qui peut faire quoi que ce soit à cours terme. Les prochaines élections vont probablement être déclenchées dans une année ou deux, celui qui sera au pouvoir s’exposera à toute sorte de critiques sur son incapacité de diriger le pays. Afin d’éviter de partir avec un handicap majeur dans les prochaines élections, Ennahdha joue donc la carte de l’union nationale. S’ils arrivent à pousser des personnalités comme Ben Jaafer ou Marzouki vers des postes clés du gouvernement, ils n’hésiteront pas à le faire, ça leur donnerait un avantage majeur dans les prochaines élections. Il semblerait, par contre, que tous les partis élus ont compris qu’il ya un danger politique imminent pour celui qui portera l’odieux de diriger la Tunisie. Il va y avoir possiblement un consensus sur la formation d’un gouvernement de technocrates qui ne portera pas l’étiquette d’aucun parti politique. Ne vous étonnez pas qu’on demande à BCE de rester pour une année ou deux encore.

Le souci majeur d’Ennahda n’est pas de gouverner tout de suite mais d’influencer la prochaine constitution du pays et ils auront beaucoup de problèmes à l’intérieur même du parti entre des dirigeants modérés qui voudraient préserver l’héritage Bourguibiste avec le code du statut personnel et leur aile Salafiste qui veut tout effacer et appliquer la chariaa avec une lecture ultra-rigide et rigoureuse de l’Islam.

En tout cas, pour tous ceux qui espéraient comme moi de voir R. Ghannouchi comme président et Samir Dilou comme Premier ministre, histoire de se marrer un peu, on va devoir attendre au moins une année de plus.

Zico

Soyez des journalistes citoyens
Cette rubrique est aussi la vôtre. Si vous souhaitez exprimer vos coups de cœur, coups de gueule ou revenir sur n’importe quel sujet qui vous tient à cœur, un événement qui vous interpelle, vous pouvez le faire en nous faisant parvenir vos écrits en cliquant  ici.
GlobalNet se fera un plaisir de les publier, avec ou sans la signature de leurs auteurs. Vous avez tout à fait le droit de garder l’anonymat ou de signer avec un pseudo.




 

Commentaires 

 
0 #54 Boycottez les produits sionistes, c’est un devoir chez les musulmans.
Ecrit par Musulman.     07-12-2011 11:24
@Zico

C’est trop naïf de croire que ces firmes laissent les tunisiens fabriquer leurs produits sous leurs marques sans rien percevoir. Le moindre des gains est celui implicite de l’achat des matières premières servant à la fabrication de ces produits sionistes. Cet achat rapporte beaucoup de devises aux sionistes. En outre, les sionistes perçoivent des commissions calculées sur les volumes produits. Essayez de consulter leurs contrats avec avenants, pour découvrir la grandeur démesurée de vos erreurs. Votre ignorance et vos préjugés vous conduisent à croire en ces illusions.

Vous n’avez jamais et mille fois jamais réussi à prouver un quelconque mensonge qui serait faussement et tendancieusement attribué au Cheikh Rached Ghannouchi. Ce sont vos illusions non fondées.
 
 
-1 #53 @Musulman
Ecrit par Zico     28-11-2011 13:46
Il faudrai plutot que vous définissez le mot "Sioniste", de toute évidence vous avez un tout nouveau dictionnaire.
En passant les produits que vous mensionnez, ils ont peut etre été inventé par ce que vous appelez "des sionistes" mais ils sont pour la majorité sinon la quasi totalité fabriqués en Tunisie par des tunisiens. Je ne pense pas que Israel peçoit une redevance lorsque j'achète un paquet de café.
Pour ce qui est de l'hypocrise, il y a d'abord sourat el mounafi9in qui vise les musulmans et si le monsonge est un des signes de l'hypocrise ont en conclut que Rached Khriji (chouhira Ghannouchi) tombe dans cette catégorie parcequ'il a été démontré, preuve a l'appuit qu'il a dit des mensonges a plusieurs reprises. Je vous ai même mis les liens vers les vidéo mais vous refusez toujours d'admettre la réalité.
 
 
-1 #52 Revoyez votre définition de l’hypocrisie.
Ecrit par Musulman.     28-11-2011 11:57
@Zico

Il existe en Tunisie des produits commerciaux franchement sionistes comme des marques connues de boissons gazeuses, de café soluble, de lait concentré, de produits cosmétiques etc… Une grande partie de tunisiens consomment ces produits sionistes sans crier gare. Ces millions de tunisiens sont-ils tous des hypocrites car ils soutiennent économiquement le sionisme en consommant ces produits ? Non, ce sont des ignorants ou des désobéissants.

Vous vous attachez à une fausse définition de l’hypocrisie. Un Hadith très connu nous apprend comment suspecter et peut-être affirmer l’hypocrisie. Les signes principaux de l’hypocrisie sont le mensonge, les promesses non tenues et la trahison. L’hypocrite dissimule secrètement une mauvaise foi ce qui est quasi impossible à détecter. Notre Prophète Mouhammed, qu’Allah Récompense, Bénisse et Salue, n’a rien fait de mal aux hypocrites qu’il connait par révélation et par leurs signes dont l’intonation vocale comme Dit au Coran. Aussi Le Coran nous apporte d’autres signes des hypocrites comme l’interdiction de l’accomplissement des Ordres Divins et les ordres de transgression.
 
 
-2 #51 Il faut faire face a la réalité
Ecrit par Zico     25-11-2011 14:06
@Musulman

Lequel accepteriez-vous mieux un musulman qui aide les musulmans ou un responsable occidental (comme sarkozy, obama, merkel etc… )qui aide corps et âme les sionistes

Ce que j'accepte c'est un musulman non hypocrite qui aide les musulman de façon sincère. Le Qatar a des relations economiques, financières et scientifiques avec Israel parceque c'est avant tout dans l'intérêt du peuple qatari, jusqu'à la il n'y pas de problèmes. Mais Israel bénéficie aussi de l'argent injecté par le Qatar et l'utilise par exemple pour payer des entreprises de construction qui détruisent des maisons Palestinienne et construisent des colonies juives. L'argent venant de musulmans a été implicitement utilisé pour nuire a d'autres musulmans. Le Qatar ne peut pas plaider l'ignorance et dire qu'ils ne savait pas dans quel but leur investissement a été utilisé. Je comprends qu'on peut se repentir mais quand on connait ce que Isreal fait avec les Palestiniens c'est difficile de justifier des relations écomonique avec eux !
 
 
-2 #50 Ayez du bon sens !
Ecrit par Musulman.     25-11-2011 11:32
@Zico

Vous voulez une réplique ponctuelle et non généraliste ! L’émir du Qatar n’a jamais contribué à la destruction des maisons des palestiniens et n’a jamais contribué à la construction de colonies sionistes.

Tant qu’il n’y a pas de trahison, on peut avoir des relations avec les non musulmans. Même si une trahison se produit, on sera jugé et on pourra s’en repentir. Le compagnon Abou Loubaba Al Ansary (inhumé à Gabés), qu’Allah Soit Satisfait de lui, avait trahi les musulmans par erreur dans un moment de faiblesse mais s’en était repenti aussitôt. Notre Prophète Mouhammed, qu’Allah Récompense, Bénisse et Salue, lui a rapporté que Dieu A Accepté sa repentance.

Étant donné qu’il n’y a pas de trahison, rien n’est reprochable à l’émir qatari. Lequel accepteriez-vous mieux un musulman qui aide les musulmans ou un responsable occidental (comme sarkozy, obama, merkel etc… )qui aide corps et âme les sionistes ?
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Sur le vif
  • Temps fort
  • National
  • Monde
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved