sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Mardi 24 Octobre 2017         

Tunisie/Elections : Inquiétudes et interrogations d’un expatrié

Imprimer
Publié le Dimanche 16 Octobre 2011 à 15:30
23 octobre, date de la tenue des élections de la constituante en Tunisie. Je suis un citoyen tunisien vivant à l’étranger depuis ma naissance, je visite la Tunisie de temps en temps, mais pas cette année vu la situation politique du pays. Lorsque je vois ou j’entends parler du nombre des partis politique crées au cours des neuf derniers mois, j’ai peur et mille questions me viennent à l’esprit : qui choisir entre ces partis ? Qui sont les personnes formant ces partis ? D’où elles viennent ? Pourquoi voter pour eux et pas pour d’autres ? Est-ce que je dois voter pour la droite ou la gauche, les islamistes ou les laïcs, ou ceux qui se positionnent entre les deux ?

Autant de questions qui me taraudent, malgré mes multiples tentatives de comprendre le paysage politique tunisien en regardant les télés tunisiennes, qui ne sont pas toujours a la hauteur de l’événement. L’autre manière que j’ai trouvée est de parler de ce qui se passe en Tunisie avec d’autres compatriotes tunisiens, vivant ici, pour voir leurs opinions et leurs analyses de la situation.
La majorité est aussi perdue que moi, ne savant pas pour qui voter. Le pire est que les membres de ma famille, d’un niveau d’instruction élevé, ne sont pas encore décidés quant à leur choix le jour du scrutin, bien qu’ils vivent en Tunisie.

Pas mal de personnes disent qu’elles vont voter pour Ennahdha. Ma question est de savoir si ces personnes ne risquent pas de reproduire la dictature, à connotation religieuse, cette fois-ci ? Est-ce qu’on peut leur faire confiance, en leur mettant notre avenir et celui de nos enfants entre les mains ?  Qui nous dit et garantit qu’elles ne vont pas annuler toutes les lois des droits de la femme, le code civil tunisien, la loi de nationalité et mille autres choses qui font partie de la vie quotidienne de beaucoup de citoyens tunisiens ? S’ils promettent de ne pas toucher à tous ces avantages socio-législatifs, quelles seront les garanties qu’ils vont présenter ?

D’un autre point de vue, si je vote pour des partis libéraux et laïcs, qui garantit qu’ils ne vont pas restreindre les libertés des personnes croyantes, pratiquantes et pieuses, comme cela était le cas sous l’ère du président déchu ? Qui garantit qu’ils ne feront pas un mauvais usage du pouvoir qui leur sera accordé par le peuple ?

Tout ce que je demande est d’avoir des réponses argumentées et convaincantes de la part des partis politiques, ou de n’importe quelle autre personne ayant la capacité de répondre à mes questions.

Tounsi

Soyez des journalistes citoyens
Cette rubrique est aussi la vôtre. Si vous souhaitez exprimer vos coups de cœur, coups de gueule ou revenir sur n’importe quel sujet qui vous tient à cœur, un événement qui vous interpelle, vous pouvez le faire en nous faisant parvenir vos écrits en cliquant  ici.
GlobalNet se fera un plaisir de les publier, avec ou sans la signature de leurs auteurs. Vous avez tout à fait le droit de garder l’anonymat ou de signer avec un pseudo.



 

Commentaires 

 
+5 #14 RE: Tunisie/Elections : Inquiétudes et interrogations d’un expatrié
Ecrit par el manchou     03-11-2011 10:14
les zimigris votent ennahdha mais restent en europe profiter de la laïcité
 
 
-3 #13 RE: Tunisie/Elections : Inquiétudes et interrogations d’un expatrié
Ecrit par OLYMPIEN     25-10-2011 22:22
WAIT AND SEE, ne préjugeons de rien,pour ne pas subir de préjugés
 
 
+10 #12 Comme je te comprends
Ecrit par Hamadi     18-10-2011 15:10
toi tu as choisi de pas rentrer en vacances cette annee, moi j'ai choisi de quitter le pays dans lequel j'etais revenu avec un tant soit peu d'espoirs il y a 10 ans!

je suis rentré avec des espoirs et des projets pour mon pays d'origine il y a quelques annees malgré une brillante carriere ailleurs, je m'en suis pris plein la gueule dans tous les sens jusqu'a ce fameux 14 janvier qui marquait la delivrance, ce changement reellement et tant attendu, cet espoir placé a l'arrivee! et que neni, l'administration est la meme, la mentalite est la meme, avec des criminels dans la nature en plus, des extremistes eparpilles..j'ai subi quelques agressions sur ma personne et sur mes biens, j'ai vu des employes sortir mon bureau par la fenetre de leur lieu de travail, je me suis vu courant droit a la catastrophe face a un groupe tentant de me deposseder de mon vehicule et qui avait place de l'huile sur la route, j'ai vu mon epouse se faire insulter parcqu'elle nageait en bikini comme elle l'a tjs fait depuis 35 ans, et un matin du mois d'aout jai dit stop, assez! j'ai le droit de voter, je le ferais, mais en attendant je m'en vais et me revoici, la ou j'ai commence a me construire il y a 16 ans, un peu degoute de ce que je vois, ces gens qui veulent tout, tout de suite, mais surtout pas le bien de leur pays, alors reflechi bien bonhomme, place tes priorite sur un bout de papier et realise ta propre enquete sur chaque parti et pose toi la question de savoir a quoi ressemble le pays dont tu as un jour ete le fier ambassadeur?
 
 
+2 #11 RE: Tunisie/Elections : Inquiétudes et interrogations d’un expatrié
Ecrit par peacemaker     18-10-2011 15:07
Pourquoi cet acharnement de certains commentaires contre ce tunisien expatrié? C'est ça votre vision de la démocratie? Y aurait il des citoyens ayant la nationalité tunisienne qui sont plus tunisiens que d'autres?

Cette personne demande de l'aide, qu'on l'éclaire. Le simple fait qu'elle pose la question signifie qu'elle s'intéresse à l'avenir de son pays. Et cette personne a raison d'avoir des craintes. La situation sécuritaire du pays a touché le fond à certains moments, et on connaît pratiquement tous quelqu'un qui connaît quelqu'un qui a été braqué ou mollesté, j'en ai moi même été témoin.

Pour répondre à votre question Tounsi, je comprends la difficulté que vous avez à vous faire un choix. Pour avoir assisté à plusieurs meeting politiques, on en ressort un peu comme on y est entrés...

Pour vous aider un peu vous devriez faire peut être faire un tour du côté du site tunivote ou ikhtiar. Je ne pense pas qu'il s'agit de sites "fiables" pour ce qui est de vous indiquer pour qui voter. En revanche, vous aurez la liste la majorité des partis et vous pourrez aller visiter le site de chacun.

Vous pouvez aussi faire un tour ici: .../comment-choisir-son-candidat-en-ligne


Bon vote!
 
 
-1 #10 Pas sorcier
Ecrit par Citoyen Tunisien     18-10-2011 10:56
C’est aussi simple ; Il vous suffit de regarder les réactions des divers partis dits d’oppositions ayant réagit aux discours de l’ex-président avant son départ. Vous allez rapidement connaître les vrais opposants à l’ex-régime de ceux qui se sont alignés pour jouer leurs cartes partisanes.

Quant aux partis nés après le 14 janvier, je n’ai rien contre, mais il leur faudrait du temps (et le temps est incompressible) pour passer des épreuves et prouver leur militantisme pour ce pays. Cela dit, il y a quelques indépendants qui imposent le respect de par leur passé et inspire une confiance mesurée.

L’acte de vote est un acte responsable mais libre. Il ne faut pas avoir peur, on peut ne pas faire le bon choix une fois, mais ce n’est qu’une première, on pourra rectifier le tir dans les prochaines échéances électorales.

Bon courage !
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Sur le vif
  • Temps fort
  • National
  • Monde
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved