Tunisie/ Inscription sur les listes électorales : c’est simple

Imprimer
Publié le Dimanche 17 Juillet 2011 à 15:20
Je viens de m’inscrire, ainsi que mon épouse, sur  la liste électorale et je peux vous dire que l’opération est très simple et ne prend pas plus que 5 minutes.

Il n’y a pas du monde à l’heure où nous sommes arrivés au bureau. Vous présentez votre CNI, vous précisez verbalement votre adresse actuelle (si elle est différente de celle indiquée sur la CNI), l’opérateur (ou l’opératrice) de saisie reprend sur sa base de données les informations, édite le reçu d’inscription à deux volets, vous vérifiez l’exactitude des données avant de signer pour avoir déclaré sur l’honneur,  l’opérateur signe à son tour les deux volets et vous en remet un pour décharge qui vous servira de justificatif d’inscription. Ce reçu reprend toutes les informations relatives à votre identité et adresse ainsi que le bureau de vote dans lequel vous devriez exercer votre droit et devoir de vote le 23 octobre 2011.

Seul bémol, paradoxalement, ce calme et cette rapidité que j’ai énormément appréciés m’inquiètent quand même un peu ! Je m’attendais à faire la queue, mais comme il n’y avait presque personne, l’opération était ultra-rapide. Les Tunisiens sont-ils suffisamment sensibilisés à l’importance de cet acte, sinon pourquoi ils ne se sont pas encore inscrits. Il est temps d’y aller et sans délai afin de profiter d’un traitement fluide et garantir une participation massive aux élections.

Bon, au passage et sans jeter des fleurs, je ne dois pas manquer de souligner la courtoisie et l’accueil spontané qui nous a été réservé par le couple de jeunes au bureau d’El Mourouj 5.

A bientôt dans un autre épisode heureux.
Citoyen Libre


Soyez des journalistes citoyens
Cette rubrique est aussi la vôtre. Si vous souhaitez exprimer vos coups de cœur, coups de gueule ou revenir sur n’importe quel sujet qui vous tient à cœur, un événement qui vous interpelle, vous pouvez le faire en nous faisant parvenir vos écrits en cliquant  ici.
GlobalNet se fera un plaisir de les publier, avec ou sans la signature de leurs auteurs. Vous avez tout à fait le droit de garder l’anonymat ou de signer avec un pseudo.



 

Commentaires 

 
+4 #13 Impossibilité de s'inscrire à PANTIN PARIS
Ecrit par Dini     31-07-2011 08:15
Bonjour,Mon épouse et moi nous venons de constater qu'après les appels téléphoniques auprès consulat de Tunisie à PANTIN personne ne répond.Nous avons scanner nos passeport carte d'identité et carte consulaire et nous avons établi une demande par mail.pas de réponse.le répondeur du consulat annonce que le samedi et dimanche les bureaux sont fermés.
Avant le consulat été ouvert pendant le week-end.
Nous ne comprenons pas pourquoi ce changement.Tunisiens qui n'ont que le week-end pour faire des centaines de Kms. Aujourd’hui nous sommes dans l'impossibilité de nous inscrire sur la liste électorale.Mille mercis pour votre compréhension
 
 
+2 #12 RE: Tunisie/ Inscription sur les listes électorales : c’est simple
Ecrit par el manchou     27-07-2011 16:21
en tout cas dans les consulats à l'étranger, ils vous demandent CNI, passeport et carte consulaire, il ne manque plus qu'un extrait de naissance
 
 
#11 parfait
Ecrit par sdg     26-07-2011 13:38
j'habite tunis, mais je travaille à ben arous où je me suis inscrit en 3mn, tout était parfait, bon accueil, bonne écoute, et évidemment de jolies filles mais avec foulards!!!
 
 
-4 #10 Sujet : recherche d\'information
Ecrit par le citoyen     22-07-2011 10:36
des citoyens tunisiens du nord ouest de France d\'environ 25000 personne, la ville de Nantes, nous n\'avons pas de centre spécial pour l\'enregistrement pour les élections, merci de nous aider s\'il y à possibilité, merci
 
 
#9 il etait une fois Ham Rach et Marzou
Ecrit par Royaliste     22-07-2011 00:34
Ils sont ou les anarchistes pour bloquer les inscriptions?

apparemment les hooligans de la kasba sont encore a bouchoucha mais des qu ils vont être relâchés....
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.