sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Jeudi 14 Décembre 2017         

Tunisie : Votons vraiment utile : Non à la concentration des pouvoirs !

Imprimer
Publié le Lundi 03 Novembre 2014 à 11:27
La concentration des deux têtes de l'exécutif au sein du même parti avec le retour en force de la machine rcdiste, constaté lors des élections législatives du 26 octobre 2014, est tout simplement le retour programmé de la dictature.

Même la liberté d'opinion et les acquis de la nouvelle constitution sont menacés. Le scénario des années 90 est plus que probable : Commencer par frapper et isoler les islamistes en jouant sur la peur pour ensuite frapper toute opinion contraire. Adieu la décentralisation, adieu la justice transitionnelle, Adieu la liberté d'expression !

Aussi, élire un président de 90 ans c'est ouvrir la porte à la guerre de succession dès le lendemain des élections à l'instar de la fin de règne de Bourguiba. Au moins avec Marzouki, on peut l'insulter à longueur de journée en toute liberté sans peur de finir en prison. Croyez-vous que ce sera possible avec le patriarche ou un autre...

Faites attention ! L'avenir de la démocratie, de la liberté pour nous et les nouvelles générations, chèrement acquises par notre pays, est en jeu !

L'argent peut devenir la seule valeur : regarder le cas Slim Riahi ! Tout s'achètera et ça sera plus dangereux que du temps des Trabelsia contrôlés, tout de même, par un seul patron... Ça sera le pouvoir à qui paie le plus... La "démocratie" de la corruption !

Pour comprendre les consignes de vote de la machine du RCD à Nidaa Tounes lors des législatives, force est de constater qu'aucun note n'est allé pour le parti destourien dans le bureau de Hamed Karoui ! Même lui a voté Nidaa...

Votons vraiment utile cette fois... Votons pour la sauvegarde de la démocratie, de la liberté d'expression et la pluralité. Votons pour le candidat le plus apte à décrocher au moins un 2ème tour !

 Citoyen tunisien libre

Soyez des journalistes citoyens
Cette rubrique est aussi la vôtre. Si vous souhaitez exprimer vos coups de cœur, coups de gueule ou revenir sur n’importe quel sujet qui vous tient à cœur, un événement qui vous interpelle, vous pouvez le faire en nous faisant parvenir vos écrits en cliquant  ici.
GlobalNet se fera un plaisir de les publier, avec ou sans la signature de leurs auteurs. Vous avez tout à fait le droit de garder l’anonymat ou de signer avec un pseudo.


 

Commentaires 

 
0 #9 Je Vote Utile,Nida Tounes !
Ecrit par james-tk     03-12-2014 22:31
Je vais justement voter utile,comme la majorité du peuple,c'est à dire Nida Tounes et à travers lui Béji Caïd Essebsi !
La concentration des trois têtes du pouvoir exécutif ne vous a pas gêné lorsqu'ils étaient entre les mains du mouvement ennahdha,surtout n'évoquez pas les deux autres cautions que sont le "cpr et ettakatol",et on l'a vu,aucun des deux n'a eu ne serait-ce que un seul ministère régalien,alors,on en a cure de vos conseils,le peuple a dit son mot,et a sanctionné les fautifs;par conséquent,agiter le chiffon rouge du "taghawel",et,autres mensonges ridicules,n'ont pas fonctionné;sachez une chose,le peuple vous a fait confiance,vous l'aviez déçu,bafoué ses libertés,ses droits,ses aspirations...etc...etc...
Résultats,violence à tous les étages,les répressions,9 avril,errach siliana,4 décembre place Mohamed Ali,assassinats Lotfi Nagdh, Chokri Belaïd,Mohamed Brahmi,nos soldats égorgés,nos agents de sécurités massacrés,des gendarmes assassinés,Socrate cherni,que même les zaouias ou se trouvent les tombeaux des "aoulias salhin",n'ont pas échappé à la violence que vous aviez banalisée et presque institutionnalisée,destruction des institutions de l'État,les ministères et les administrations...etc...etc...,il en faudrait des pages et des pages à n'en plus finir pour raconter vos méfaits néfastes et nuisibles,vous aviez détruit en moins de trois ans,ce que notre jeune nation avait construit en près de soixante années chèrement payées,et,malgré tout ce travail diabolique,vous osez encore l'ouvrir ?
 
 
+1 #8 Le choix est simple
Ecrit par Slim     16-11-2014 13:29
Je sais que la révolution a eu des ratés (certes moindres que les pays limitrophes, dieu merci) et je sais également que les gens qui ont gouverné après la révolution ont eu des ratés... Mais, le choix est aujourd'hui simple : la solution de la facilité tracée par nos médias, oh combien neutres!, c'est à dire effectivement le retour en arrière et la concentration de tous les pouvoir y compris l'hypothétique cour constitutionnelle auprès d'un seul parti hétérogène présidé par un homme de 87 ans ou la solution, certes difficile mais salutaire, de persévérer dans la voie de la démocratie, des libertés et de la pluralité...
 
 
+1 #7 Béji Caïd Essebsi seul garant
Ecrit par HABIB     15-11-2014 12:13
Malgré son âge Béji Caïd Essebsi reste le seul garant des libertés et de la démocratie pour cette période transitoire. Marzouki homme de paille des frères musulmans est très dangereux.
 
 
-9 #6 democratie
Ecrit par haykel     12-11-2014 07:45
c'est un vraie casse tête: je n'aime pas Marzouki ses déboires sont tellement grandes et sans limite que la personne n'attire aucune sympathie que des personnes qui cherchent le desaroie
de l'autre cote il ya Beji caid essebssi une personne chaleureuse et adorable mais son entourage et le plus atroce des dictatures qui ont montre leur savoir faire dans le domaine des atrocités vraiment dure qui choisir entre deux personne pour moi il n'ont qu'un avenir sombre le premier étant un ferve fou du terrorisme le deuxième étant un vieux dont la poursuite et l'avenir n'est pas claire
 
 
+10 #5 BCE un éléphant dans un magasin de porcelaine !
Ecrit par james-tk     12-11-2014 02:42
Cette présentation fallacieuse des réalités ne trompe plus personne, pirej jouer sur les peurs en avancant des arguments ineptes et boiteux ne fait que confirmer mon choix et celui de centaines de milliers de citoyen(ne)s tunisiens d'opter pour le seul et unique vote utile "Béji Caïd Essebsi", sans être un fervent defenseur de ce vieux renard de la politique,n'en déplaise à certains et tout particulièrement ce ramassis de bras cassés et nains politiques qui ont envahi la scène le lendemain du 14 janvier 2011, et qui conduit le pays vers l'inéluctable impasse dans laquelle se trouve le pays aujourd'hui ?
Heureusement que nous avons encore parmi nous des personalités comme, Mustapha Filali, Ahmed Mestiri, Ahmed Ben Salah, Beji Caïd Essebsi...,seules capables de tirer le pays des marécages, car, les rouages de l'État n'ont plus de secrets pour ces vieux routiers de la politiques depuis l'aube de l'indépendance!
Désolé pour vous, trouvez d'autres arguments plus conséquents, à bon entendeur,...!
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Sur le vif
  • Temps fort
  • National
  • Monde
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved