sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Mardi 23 Mai 2017         

Tunisie : Urgence de stopper le massacre de la forêt d'Ennadhour

Imprimer Envoyer
Publié le Lundi 11 Mars 2013 à 17:35
A l'attention de Monsieur le ministre de l'Intérieur,

Objet : Lettre d’extrême Révolte contre le gouverneur de Nabeul M. Jeballah Mahmoud du parti islamiste Ennahdha.


Qui continue depuis son arrivée il y a deux ans à massacrer la forêt de la cité ENNADHOUR à Hammamet Tunisie, afin de l’attribuer à TRES bas prix (voire même gratis) à des gens de sa région des JLASS (avec tout mon respect à toute région) dont certains des criminels en échange de leur vote à la prochaine élection, et ce, en profitant du désordre actuel et de l’absence de l’administration.

Je possède plusieurs courriers photos et autres preuves à votre disposition, il suffit de me contacter sur l’adresse Mail notée ci-dessous pour tout vous adresser.

Nous demandons que l’Etat continue à intégrer comme depuis 1890 dans sa propriété cette forêt seule protection, contre le glissement de terrain, qui protège la ville de Hammamet. Tel était le cas depuis même avant l’occupation française il y a plus d’un siècle.
A moins de recevoir 5 balles dans la tête, je ne me tairai que lorsque la vérité soit faite sur ce désastre forestier.

Avant tout, je tiens à préciser que je suis un homme profondément apolitique, qui n’a jamais voté ni en France ni en Tunisie. Par conséquent je m’en fous et contre fous que ce soit Ennahdha ou pas Ennahdha  au pouvoir. C’est simple, tout que je veux avec 95% des habitants du secteur c’est de vivre dignement et paisiblement à Hammamet que nous aimons avec nos voisins, nos amis les touristes, nos familles avec une forêt et l’environnement protégés pour l’avenir de nos enfants à nous tous. Le reste, je n’en ai triplement rien à faire !

J’attaquerai mon propre père si celui-ci s’attaquait à la forêt.

Moi et mes 11 familles en Europe qui ont acheté 5 lots dans le secteur pour construire leurs maisons en face de la forêt, nous demandons de l’aide pour qu’une enquête soit réalisée et que les responsables de ce massacre soient traduits en justice.

Il ne s’agit pas de faire partir le gouverneur comme si de rien n’était après avoir laissé arracher plus de 10.000 arbres centenaires mais il doit payer pour son massacre intentionnellement programmé de la forêt de la cité Ennadhour à Hammamet.

Je précise que les experts en la matière confirment que les racines des arbres constituent une sorte de béton armé, un lien naturel qui maintient les particules de sable aux pieds de nos maisons vu que la montagne sur laquelle perchent nos maisons est composé de 95% de sable, car c’était la mer il y a des milliers d’années. Ensuite la pluie, petit à petit, rongera inévitablement le sol sur lequel sont construites nos maisons et le risque de leur effondrement devient une évidence connue par tous les habitants.

Par conséquent les arbres de la cité Ennadhour constituent un barrage naturel contre l’effondrement de la montagne qui sans les racines des arbres peut menacer en premier tous les habitants, les hôtels de la zone touristique nord et nos maisons pourtant construites avec autorisation et pour lesquelles nous payions chaque année des taxes comme des bons citoyens modèles et vaches à lait.

M. Jeballah « n’a rien à foutre » de ce danger et de la dégradation de notre existence qu’il inflige par une ignorance atterrante à tous les habitants du secteur Ennadhour.

Tout ce qui importe pour lui depuis son arrivée il y a 2ans, et de s’obstiner à offrir à des gens de sa région (soit disant aux pauvres zouawla) des espaces énormes volés à la forêt en espérant en retour qu’ils voteront pour lui et son gouvernement aux prochaines élections. Et bien je lui affirme que son calcul est complètement FAUX, car 99% des habitants ne souhaitent que le faire dégager ainsi que le Gouvernement qui nous a poignardé dans le dos par l’installation d’un tel gouverneur.

Tous les voisins dans le secteur affirment que jamaisdans l’histoire de Hammamet ne nous avons eu un destructeur de la forêt comme le gouverneur de Nabeul  actuel (M. JEBALLAH), et ce, malgré ses mensonges à la TV.
•    Car il ment quand il dit qu’il protège l’environnement.
•    Il ment quand il dit qu’il gouverne pour l’intérêt général.

Nous lui disons avec certitude nous les habitants du cité Ennadhour, que nous constatons tous les jours de nos propres yeux et à travers nos fenêtres, la dégradation choquante du secteur. Donc notre cher GOUVENEUR peut continuer à fabuler comme il veut.

Les quelques briques, qu’il a fait cassé ici et là (une pure poudre aux yeux) pour nous faire taire et nous donner l’impression à nous et aux médias qu’il fait quelque chose ne sont que des opérations mascarades qui ne duperont personne dans le secteur, la réalité sur le terrain est tout le contraire :

•    les 3 briques cassés sont déjà reconstruites et des nouvelles clôtures immenses qui ceinturent des nouveaux espaces tous les jours comme un éclair et de plus en plus à l’intérieur et au fond de la forêt.

•    Des taudis dans le lit de la rivière continuent à pousser comme des champignons bouchant la circulation naturelle des eaux.

•    Même M. Khelifa El Kadraoui le destructeur N°1 de la forêt et qui continue à payer des ouvriers et des criminels (de la famille Ejennaoui et Jellibi) pour couper les arbres la nuit à coup de tractopelle sur une surface de plus de 30 hectares, continue la construction de son immense bâtiment au beau milieu du champ de ruine de la forêt de Wed Elfar qu’il a acheté récemment pour 3 fois rien.

Qui va voter de nouveau pour un gouverneur qui a fait pleurer nos épouses et nos enfants suite aux craquements des arbres qui tombent chaque nuit depuis le mois de ramadan 2012 à ce jour et dont ce Gouverneur n’a strictement rien fait.

Pire encore tous les habitants l’accusent d’avoir donné des consignes à la Police et aux gardiens de la forêt (qui ne garde plus rien sauf leurs salaires) pour qu’ils ne bougent pas.

Sinon qui peut nous expliquer pourquoi malgré nos centaines d’appels téléphoniques, nos dossiers adressés par lettre avec A/R par dizaine, nos innombrables plaintes, nos centaines de photos, les reportages TV, les articles sur les journaux, personne n’a bougé malgré toutes les prétentions mensongères :
•    Ni le Maire de Hammamet M. Jebnoun Raouf (qui est placé par le Gouverneur)
•    Ni « EL Maotmed » de Hammamet
•    Ni la Police (hostile pour nous enlever l’envie de la rappeler)
•    Ni le Directeur régional de la forêt M. Sassi Ehzaïez (le destructeur de la foret et jamaisle protecteur)

Ce honteux silence a encouragé d’un autre coté les constructions sauvages de taudis en zone inondable au beau milieu du lit de la rivière sur les cadavres des arbres coupés.

Ces taudis sont construits par les même voyous de la famille Jellibi (des Jlass) et Ejennaoui qui ont massacré la forêt. Donc je n’ai aucune pitié pour qu’on démolisse leurs constructions et les traduire en justice pour répondre de leurs actes de barbares.

Ce gouverneur a provoqué un cataclysme depuis son arrivée dans notre région et une guerre de voisinage pour le partage du gâteau : la forêt qu’il a laissé raser.

Ce gouverneur a fait preuve d’une incompétence flageolante et représente un authentique danger pour tous et même pour son parti ENNAHDHA. Dont malgré tout je reconnais que des hommes et des femmes intègres travaillent pour l’intérêt général et pour le bien être des Tunisiens, comme tout autre parti politique qui respecte et qui se respecte.

Nous avons l’impression que la cité Ennadhour est devenue depuis l'arrivée du notre Gouverneur, un territoire occupé de Gaza et que des colons voyous viennent de tout coté arracher les arbres aux pieds de nos maisons et construisent des clôtures, ensuite des taudis horribles et que 99% des habitant doivent se résigner et se taire devant cette destruction de son secteur.

A quel Dieu le gouverneur de Nabeul croit-t-il faire sa prière ?

Car celui du coran, il indique à chaque musulman ou non musulman de respecter l’environnement et surtout les arbres car chaque arbre est créée par la bénédiction de Dieu pour le bien de tous les hommes et tous les animaux sur terre. Chaque arbre prie pour Dieu.
و اجل كل شجرة تسبح الى لله اعزة

Nous constatons avec une grande inquiétude une recrudescence des tentions et des conflits entre des nouveaux voisins voyous qui sont venus dans notre secteur paisible de je ne sais où, comme la famille Jennaoui(la famille la plus criminelle de Hammamet) et la famille Jellibi (qui compte plus de 300 membres dans le secteur dont une partie fait régner un climat de terreur dans le secteur depuis 15ans). Ces 2 familles se disputent à coup de gourdin et de couteau parfois, la main mise sur des parcelles énormes de forêt offertes par notre grand et cher destructeur du secteur M. Jeballah Mahmoud.

Ces voyous ne cessent de nous narguer, insulter, menacer de nous faire dégager du secteur, de mettre le feu à nos maisons, nos voitures et s’attaquer à nos enfants car nous contestons leur massacre de la forêt : une richesse et un bien pour nous tous y compris eux.

Je ferai tout, avec ma famille en Europe sur Facebook et autres, lors des prochaines élections pour avantager le gouvernement qui remettra la forêt comme elle était avant l’arrivée du grand malheur (le Gouverneur de Nabeul). Nous aiderons tout gouvernement qui nous promet de replanter les arbres, démolir illico les constructions sauvages les clôtures de briques qui amochent et dégradent scandaleusement la forêt, qui démolira la construction de M. Khelifa Elkadraoui au milieu de plus de 30hectares de forêt dont il a coupé les arbres, pendant la nuit.

Ce destructeur N°1 de la forêt ne cesse de dire fièrement à tout le monde qu’il est le Satan de la forêt et qu’il va la supprimer de la carte de Hammamet. Car il annonce fière qu’il a des connaissances hauts placées et beaucoup d’agent. Je précise que M. Khelifa al Khadhraoui est un « AZEM » donc un charlatan connu par sa fourberie.
 
Vous ne pouvez imaginer la frustration et la profonde révolte qui animent mes 11 familles en Europe dont certains ont construit très chèrement un château en face de la forêt pour en voir ses arbres tous les jours. Nous avons investit l’économie d’une vie et des crédits à rembourser sur les 2 siècles à venir et il a fallu l'arrivée de M. Jeballah(ou dois-je le nommer Khareballah) pour tout bousier dans le secteur. D’autres membres de ma famille en Europe ont acheté 5 lots en face de la forêt pour y construire leurs futures maisons, mais hélas le massacre de la forêt qui continue à ce jour à la cité Ennadhour a mis fin à ces projets.

Pire encore les 3 MASSACREURS de la forêt cités ci-dessous sont tous les jours à la Mairie et à eux le Maire M. Jebnoun Raouf et le secrétaire Général M. Abdessalem Ben Salem, autorisent tous les papiers qu’ils veulent.
•    M. Khelifa El KAHADHRAOUI (destructeur de la forêt N°1)
•    M. Mourad Ben Amor Jedidi (qui menace nos maisons)
•    M. Jalel Elkharoui

Pourtant tout le monde sait blanc comme neige que c’est 3 personnes qui paient les voyous qui coupent les arbres la nuit avec les tractopelles. Ces 3 individus sont devenus en quelques semaines milliardaires en vendant des dizaines d’hectares de forêt 100 à 150 fois plus chères à des pauvres gens crédules et le comble sans payer un millime de taxe à l’état (soit 60d/arbre coupé et un arbre/m², une fortune volée à la caisse de l’état). Au total 35hectares de forêt massacrés. Faites le calcul ça fait 5 milliards de dinars volés à la caisse de l’état. Où il est notre Ministre des finances ?!!!

Et maintenant que les objectifs du Gouverneur sont atteints que des criminels de sa région ont obtenu des espaces énormes volés à la forêt, il se plait à dire aux médias qu’il va replanter les arbres coupés et qu’on va attendre 50ans avant qu’ils ne deviennent de la taille de ce qu’ils étaient avant son arrivée.
De qui M. Jeballah se moque-t-il ?

Tous les voisins dans le secteur affirme et s’accorde à dire que jamais dans l’histoire de Hammamet ne nous avons eu un destructeur de la forêt comme le gouverneur de Nabeul  actuel (M. Jeballah).

Je prie Dieu pour que chaque arbre dont le gouverneur est responsable de la coupe directement ou indirectement, viendra le hanter dans sa tombe et allumera le feu de l’enfer éternel dont Dieu le jettera dedans !!!

Ma famille en Europe ne veut même plus y venir à Hammamet pour passer ses vacances. Elle préfère l’Europe (les civilisés), vu son dégoût du massacre de la forêt.
 
Nous ne sommes pas rassurés et toute ma famille a peur pour son avenir à Hammamet à cause de ce massacre de la forêt et pas à cause des événements en Tunisie, ni à cause de la suite de la révolution et son insécurité qui est devenue un fameux prétexte usé jusqu’à l’os. Ce prétexte d’insécurité qui fait que la Police de Hammamet n’a jamais voulu venir sauver les arbres ni bouger pour quoique ce soit a mis à genou l’économie de notre chère Tunisie .

Je n’ai plus l’intention de payer un millime de plus à la recette des finances comme taxe. Car je n’ai plus envie de participer au paiement de salaire de la Police qui ne fiche rien et du Maire de Hammamet M. Jebnoun Raouf  ni de son secrétaire général M. Abdessalem Ben Salem qui ont laissé faire ce carnage des arbres. Désolé de le dire franchement ils ne m’inspirent aucune confiance.

Ces responsables incompétents et irresponsables qui ne connaissent rien à la gestion d’une ville comme Hammamet et qui sont placés par le gouverneur  M. Jeballah ont oublié depuis longtemps qu’ils sont à la Mairie aux services des hammametois et pour protéger entre autres leurs patrimoines forestiers, non pour transformer leur statut à un moyen de règlement de compte, pour par exemple me pourrir la vie personnellement à chaque fois où je veux préparer une autorisation d’eau ou d’électricité ou autre document, et ce, pour me faire taire concernant le désastre qui est infligé à la forêt.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, mes plus respectueuses salutations.

M. SNOUSSI Lotfi (Email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )
55 ans, professeur d’université, double nationalité, marié, 3 enfants
10, passage Germinal appt 122 St Denis - France


Soyez des journalistes citoyens
Cette rubrique est aussi la vôtre. Si vous souhaitez exprimer vos coups de cœur, coups de gueule ou revenir sur n’importe quel sujet qui vous tient à cœur, un événement qui vous interpelle, vous pouvez le faire en nous faisant parvenir vos écrits en cliquant  ici.
GlobalNet se fera un plaisir de les publier, avec ou sans la signature de leurs auteurs. Vous avez tout à fait le droit de garder l’anonymat ou de signer avec un pseudo.



 

Commentaires 

 
+4 #5 Où est le gouverneur ?
Ecrit par Sami Boussoffara     20-03-2013 10:52
Cela fait plus d'une semaine que ce billet a été publié. Je ne sais pas si ce qu'affirme monsieur Lotfi Snoussi est exact mais je m'étonne de l'absence de toute réaction du gouverneur. Dans ce cas, c'est la version de M. Snoussi qui tient.
 
 
+2 #4 RE: Tunisie : Urgence de stopper le massacre de la forêt d'Ennadhour
Ecrit par eshmoun     17-03-2013 15:49
Attila ? benou hilal ? à dégueuler (si ces assertions sont exactes)
 
 
+4 #3 RE: Tunisie : Urgence de stopper le massacre de la forêt d'Ennadhour
Ecrit par eshmoun     17-03-2013 15:47
Attila ? benou hilal? à dégueuler !
 
 
+9 #2 RE: Tunisie : Urgence de stopper le massacre de la forêt d'Ennadhour
Ecrit par Montygolikely     12-03-2013 09:44
Voilà des faits (et bien d'autres similaires) qui pourraient faire l'objet "d'enquètes exclusive" télévisées et retransmises en direct à une heure de grande écoute, en vue de faire bouger l'administration et la justice pour éradiquer définitivement ce genre d'agissements tribaux...
 
 
+10 #1 Ministere
Ecrit par MD     11-03-2013 23:34
Cher Mr Snoussi,

De toute urgence allez deposer une plainte chez le ministere des des affaires fonicieres et domaines de l'etat (Rue de Paris). Puis aller deposer une pleinte contre le Gouverneur et la Mairie chez le Tribunal Administrative (Rue Med Ali) au centre ville de Tunis. Aussi, il faut deposer plainte chez le ministere de l'environnement, le ministere d 'equipments et batiments.

Il ya des gens honnetes dans ces etablissements qui t'aideront.

La loi tunisienne stipule que la propriete de l'etat ne peut etre donne, vendu ou attribue (hawz) a quiquonce peut importe l'echeance temporelle.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Sur le vif
  • Temps fort
  • National
  • Monde
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved