sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Vendredi 21 Juillet 2017         

Tunisie : Questions autour du rôle des armées

Imprimer Envoyer
Publié le Lundi 21 Mai 2012 à 16:03
Rôle de l'armée tunisienne avant et après la révolution.1- L’armée Tunisienne marginalisée
Sous l’ère Bourguiba comme sous l’ère Bne Ali, l’institution militaire été marginalisée, banalisée, parquée à la queue du Pelton des préoccupations.
Est-ce par attachement à la paix ? A l’évidence, le rêve enchanteur de la paix a toujours éperdument hanté le cœur des hommes.
Mais en Tunisie, la suspicion et le procès d’intention sont les vrais mobiles de l’ostracisme qui frappent l’institution militaire.

2- Le rôle joué par l’armée tunisienne lors de la révolution

Avant tout, il importe de se rappeler quelles pages magnifiques ont écrit et quels exemples sublimes, ont offert tant de martyrs de notre révolution.
L’armée n’a pas trouvé meilleure vocation que de s’insérer, d’une manière naturelle dans le sacrifice de ces martyrs par sa cohésion, sa discipline sa propension à l’action, organisée et méthodique.

L’armée s’est illustrée encore une fois où elle a eu à préserver l’ordre et la paix intérieure, par la protection de la nation. Mais cette fois-ci, elle s’est exprimée comme jamais elle ne la fait dans le passé, par son refus de tirer sur le peuple en colère !
La subordination manifestée dont elle a fait montre jusqu’au plus haut niveau de la hiérarchie de l’Etat restitue magnifiquement son rôle de muraille de la nation ( الجيش سور للوطن ).

Cas de l’armée égyptienne : des faits moyens à prendre en compte
:
1- Il ne faut pas perdre de vue les bases fondamentales des réalités égyptiennes :
La menace israélienne, l’Egypte est le seul pays qui a édifié son traité de paix avec son voisin israélien sur la peur d’une reconquête du Sinaï par ce voisin malintentionné et belliqueux

2- L’armée égyptienne assure un rôle important dans l’économie du pays, l’infrastructure urbaine et rurale (ponts, routes voie ferrés) est l’œuvre de l’armée.
3- La chute de Moubarak s’est effectuée sur la base d’un transfert de l’autorité (de Moubarak au haut commandement des forces armées)
4- L’usure des armés par le succession sans interruption de militaires a la tête de l’Etat (Neguib , nasser , sadate, moubarak) et on peut même dire (Tantaoui ) d’où le slogan : (كفاية). Le ras le bol anti militariste a éclaté au grand jour.

Le service national :

Tous les pays ont connu le même dilemme :
-armée de conscription
-armée de métier
La première se fonde sur l’impôt du sang et le dévouement à la nation
La seconde s’explique par la sophistication de l’armement et de l’outillage milliaire
En Tunisie, le service milliaire est considéré comme un devoir pour analphabètes et ruraux.  En tous cas étrangers aux intellectuels et aux élites citadines.
Plus encore, l’adoption du service nationale et notamment l’instauration du régime affectation individuelle a dévalorisé le service milliaire et réduit l’impôt du sang en simple payement d’une redevance monétaire sans valeur ni consistance.

Béchir Ben Aissa : Colonel (retraité), Vice-président de l’Association des anciens officiers de l’armée nationale
Ancien Directeur fondateur de l’Institut de la Défense nationale


Soyez des journalistes citoyens

Cette rubrique est aussi la vôtre. Si vous souhaitez exprimer vos coups de cœur, coups de gueule ou revenir sur n’importe quel sujet qui vous tient à cœur, un événement qui vous interpelle, vous pouvez le faire en nous faisant parvenir vos écrits en cliquant  ici.
GlobalNet se fera un plaisir de les publier, avec ou sans la signature de leurs auteurs. Vous avez tout à fait le droit de garder l’anonymat ou de signer avec un pseudo.



 

Commentaires 

 
+1 #3 Si elle pouvait !
Ecrit par Ben aissa     29-05-2012 09:10
Ils n'ont jamais respecté l'armée en Tunisie !Ils n'ont jamais voulu d'une armée capable de faire le menage quand il le faut! c comme sa en Tunsie ..et ceci depuis Bourguiba !
 
 
-2 #2 RE: Tunisie : Questions autour du rôle des armées
Ecrit par Montygolikely     27-05-2012 21:10
En attendant, l'armée pourrait faire un peu le ménage, du coté de Jendouba, par exemple...
 
 
-1 #1 RE: Tunisie : Questions autour du rôle des armées
Ecrit par Montygolikely     25-05-2012 14:22
On pourrait réfléchir, outre le service militaire obligatoire pour tout le monde, (y compris pourquoi pas les jeunes filles), à un service obligatoire dans la police, la garde nationale, chez les sapeurs pompiers, au sein des hopitaux, de l'éducation nationale, les services publics quoi !
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Sur le vif
  • Temps fort
  • National
  • Monde
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved