sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Mardi 28 Mars 2017         

Tunisie : Lettre ouverte à Monsieur Moncef Marzouki

Imprimer Envoyer
Publié le Mercredi 18 Janvier 2012 à 17:14
Moncef Marzouki, président de la République. Lettre ouverte a Monsieur Moncef Marzouki, President de la Republique Tunisienne, et EX PRESIDENT DE LA LIGUE TUNISIENNE DES DROITS DE L HOMME.

Monsieur le Président, je vous écrit au sujet de l’accueil du chef du Hamas, Ismail Haniyeh, qui a eu lieu lors de son arrivée jeudi 5 janvier 2012 à l’aéroport de Tunis-Carthage, DES SLOGANS INCITANTS A LA HAINE RACIALE ONT ETE SCANDES et enregistrés dans une vidéo qui circule sur le net. «Tard Al-Yahoud Wajeb; Qatl Al-Yahoud Wajeb»). Cela ne fait pas honneur à notre pays berceau de civilisations, alors que nous pensions que notre révolution conforterait les valeurs chères aux droits de l Homme que vous avez toujours défendues. Les Juifs tunisiens constituent, avec nos ancêtres les Berbères, les plus anciens habitants de ce pays. Plusieurs familles juives tunisiennes continuent d’y vivre et ont soutenu la Tunisie après la révolution.

Aussi, le DEVOIR de la ligue tunisienne des droits de l’Homme est de porter IMMEDIATEMENT une plainte contre X devant les tribunaux, en tant que partie civile. Ceci ne diminuera en rien LA HONTE et LA COLERE ressenties par la plupart des Tunisiens, mais aura le mérite de montrer que notre jeune démocratie n acceptera jamais plus LES ATTEINTES AUX DROITS DE L HOMME que nous avons tant dénoncées.

L'incitation à la discrimination, à la haine, ou à la violence raciale est sanctionnée par la loi ainsi que les provocations contre une personne ou un groupe de personnes, en raison de leur origine, de leur appartenance ou non appartenance à une ethnie, nation, race, ou religion déterminée.

En souhaitant M. le President que VOTRE REACTION ne se fasse point attendre, veuillez croire en mes salutations les plus respectueuses.

Asma Abdelkafi
Soyez des journalistes citoyens
Cette rubrique est aussi la vôtre. Si vous souhaitez exprimer vos coups de cœur, coups de gueule ou revenir sur n’importe quel sujet qui vous tient à cœur, un événement qui vous interpelle, vous pouvez le faire en nous faisant parvenir vos écrits en cliquant  ici.
GlobalNet se fera un plaisir de les publier, avec ou sans la signature de leurs auteurs. Vous avez tout à fait le droit de garder l’anonymat ou de signer avec un pseudo.



 

Commentaires 

 
+9 #11 Marzougui Vs Chourou
Ecrit par Royaliste     24-01-2012 15:53
Que pense le Président des propos de Chourou qui a demandé a tuer, a crucifier et démembrer les grévistes?
 
 
+10 #10 RE: Tunisie : Lettre ouverte à Monsieur Moncef Marzouki
Ecrit par Zingua     22-01-2012 14:34
C'est pas normal qu'on porte plainte contre NESMA juste parce-que quelques barbus se trouvent froissés. Alors que ces mêmes barbus font des appels à la haine raciale au vu et au su du gouvernement et du président de la république.

Monsieur le Président vous devez porter plainte sinon votre parcours de défenseur des droits de l'homme ne vaudra plus rien.

Nous voulons des actions !
 
 
+3 #9 Pas de liberté pour...
Ecrit par Ben Whirlpool     21-01-2012 13:57
... les ennemis de la liberté !

Quand on commence un discours comme mon amie RosejazBT par "je n'ai strictement rien contre..." c'est qu'on s'apprête à leur mettre une trempe !

Je n'ai strictement rien contre les antisémites, mais prétendre qu'il est plus grave de personnifier Dieu (que voulez-vous que ça Lui fasse, ne croyez-vous pas qu'Il est bien au-dessus de ça ?) que d'inciter à la haine contre ses créatures, c'est évidemment réclamer la légitimité, voire le porte-voix, pour les discours haineux et violents.

Soit dit en passant, chère islamiste, les juifs partagent votre aversion pour la personnification de Dieu, même s'ils ont moins tendance à être violents contre ceux qui s'y livrent. Comme quoi, vous êtes vraiment les frères ennemis du communautarisme et du fondamentalisme: on ne déteste bien que son frère, semble-t-il...

Peut-être que même les plus fondamentalistes des juifs, à force, ont-ils fini par comprendre que le Tout-Puissant n'avait pas besoin que quelques cloportes frustrés en mal d'exutoire se mêlent de Le défendre ?
 
 
-7 #8 Liberté d'expressions
Ecrit par RosejazBT     19-01-2012 15:55
Je commence par dire que je n'ai strictement rien contre les juifs vivants en Tunisie, je dirais même que c'est nos cousins de notre père "Sayedna Ibrahim" pour les musulmans et "Sayedna Ishaq" pour les juis.
De tous les temps des slogans ont été scandés incitants à la haine, qu'elle soit raciale ou religieuse (contre les noirs, contre les musulmans les chrétiens, orthodoxes etc..) dans tous les pays du monde et en Tunisie aussi, surtout après la révolution.
Pourquoi voulez-vous épargnez les juifs?
De nos jours, sous le signe de soit disant liberté d'expression, on se permet tout, même الذات الالهيه
a été touché et une majorité était pour la liberté d'expression. Que représente quelques slogans anti-juifs devant la personification de dieu dans le film persepolis?
je rappelle aussi que lors de la visite de l'émir du qatar, des slogans anti qatar ont été scandés.
Vous envoyez une lettre à Mr. Moncef Marzouki actuel président de la république Tunisienne pourquoi????, s'il devait s'occuper des slogans et des bobos dispersés un peu partout en Tunisie, il laisserait l'essentiel !!!!
Adressez-vous directement à l'actuel Président de la ligue tunisienne des droits de l'homme. Mr. LE PRESIDENT à d'autres soucis beaucoup plus importants.
 
 
+4 #7 un discour = une gaffe
Ecrit par Royaliste     19-01-2012 15:50
le Président portera plainte quand:
1- Ghannouchi lui permettra
2- quand Hamad II lui apprendera a le faire (comme il lui a apprit de saluer les gens le 13jan2012)
bref ce n'est pas dans ses prérogatives de Président de carton.

et puis dites nous Mme Abdelkafi: etes vous Séfira?
parceque si vous etes Séfira je peux vous souhaiter une bonne année sinon je dois respecter nos traditions arabo-musulmanes.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Sur le vif
  • Temps fort
  • National
  • Monde
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved